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Objective-C Créez vos applications iOS pour iPhone et iPad (Mac 0S, Linux, Windows) [2ième édition]

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Présentation

Ce livre couvre le langage Objective-C et les principales API d'iOS pour développer des applications iPhone et iPad performantes. Pédagogique et illustré d'exemples simples (QCM, jeu...), il est destiné tant au développeur expérimenté qu'au débutant souhaitant s'approprier ce langage. Ce livre est un moyen simple et efficace d'acquérir les meilleures bases pour créer et développer ses propres applications iPhone et iPad. Vous découvrirez également comment réaliser des programmes performants pour Mac OS X, Linux et Windows.

Les auteurs décrivent tout d'abord des applications simples (threads, services web, base de données...) et évoluent ensuite progressivement vers des applications plus complexes combinant plusieurs techniques (IHM, modèles de conception dont MVC et KVO, Cocos2D...). L'apprentissage du langage s'appuie sur des notions de développement logiciel pour améliorer les compétences générales du développeur.

Après avoir largement couvert le langage Objective-C, les auteurs expliquent comment mettre en vente sur l'App Store une application réalisée à partir des principales API d'iOS (multimédia, contacts, géolocalisation, réalité augmentée...). D'autres notions propres à la mobilité sont également abordées comme l'écriture d'une application mobile hybride avec un nouveau plugin Phonegap/Cordova pour iOS.

Des connaissances sur le langage C et sur les principes de la programmation objet sont un pré-requis intéressant avant de s'engager dans l'apprentissage de l'Objective-C, des rappels sont d'ailleurs fournis dans ce livre.

Les codes source des exemples présents tout au long des chapitres sont proposés, si possible, en deux versions : une pour GNUstep, une pour Cocoa et sont en téléchargement sur le site www.editions-eni.com. Par ailleurs, les auteurs animent un site dédié au livre, www.objectivec.fr, qui contient de nombreux articles pour en apprendre davantage sur le sujet.


Les chapitres du livre :
Avant-propos – Préparation – Fondamentaux – Spécificités – Techniques avancées – API Foundation – Interfaces Homme-Machine – Frameworks – Capacités de l'appareil – Interfaçage – Déploiement de son application – Ressources

Table des matières

  • Avant-propos
    • 1. Introduction
    • 2. Public visé
    • 3. Organisation du livre
    • 4. Historique
      • 4.1 NeXTSTEP
      • 4.2 OpenStep
        • 4.2.1 GNUstep
        • 4.2.2 Cocoa
        • 4.2.3 Conventions typographiques
  • Préparation
    • 1. Installation
      • 1.1 Cocoa
      • 1.2 GNUstep
        • 1.2.1 Windows
        • 1.2.2 Linux
    • 2. Démarrage rapide
      • 2.1 Premier programme
      • 2.2 GNUstep
      • 2.3 Cocoa
    • 3. Développement logiciel
      • 3.1 Présentation
      • 3.2 Programmation orientée objet
        • 3.2.1 Historique
        • 3.2.2 Données et fonctions
        • 3.2.3 Objets
        • 3.2.4 Messages
        • 3.2.5 Classes
        • 3.2.6 Modularité
        • 3.2.7 Réutilisation
        • 3.2.8 Encapsulation
        • 3.2.9 Héritage
        • 3.2.10 Polymorphisme
        • 3.2.11 Dynamisme
    • 4. Surcouche du C
      • 4.1 Commentaires
      • 4.2 Types
        • 4.2.1 Types prédéfinis
        • 4.2.2 Interagir
        • 4.2.3 Type booléen
        • 4.2.4 Type tableau
        • 4.2.5 Convertir
        • 4.2.6 Objective-C
      • 4.3 Type enum
        • 4.3.1 Constantes
        • 4.3.2 Mot-clé typedef
      • 4.4 Opérations
        • 4.4.1 Opérateurs unaires
        • 4.4.2 Opérateurs n-aires
      • 4.5 Structures de contrôle et de répétition
        • 4.5.1 Instruction if
        • 4.5.2 Instruction switch
        • 4.5.3 Instruction for
        • 4.5.4 Instruction while
        • 4.5.5 Instruction do { } while
      • 4.6 Pointeur
        • 4.6.1 Opérateur de référencement
        • 4.6.2 Opérateur de déréférencement
      • 4.7 Allocation mémoire
        • 4.7.1 Langage C
        • 4.7.2 Objective-C
      • 4.8 Fonction
        • 4.8.1 Passer par valeur
        • 4.8.2 Passer par pointeur
      • 4.9 Fichier
        • 4.9.1 Lire un fichier
        • 4.9.2 Écrire dans un fichier
      • 4.10 Structure
      • 4.11 Préprocesseur
        • 4.11.1 Directive #include
        • 4.11.2 Directive #define
      • 4.12 Génération d'un exécutable
        • 4.12.1 Écriture du programme
        • 4.12.2 Compiler
  • Fondamentaux
    • 1. Classes
      • 1.1 Introduction
        • 1.1.1 Intérêt
        • 1.1.2 Architecture
      • 1.2 Interface
        • 1.2.1 Fichier .h
        • 1.2.2 Variable d’instance
        • 1.2.3 Variable statique
        • 1.2.4 Méthode
      • 1.3 Implémentation
        • 1.3.1 Fichier .m
        • 1.3.2 Corps des méthodes
        • 1.3.3 Import des classes
        • 1.3.4 Messages
        • 1.3.5 Entrée du programme
        • 1.3.6 Notation Point
      • 1.4 Héritage
        • 1.4.1 Classe NSObject
        • 1.4.2 Classe mère
        • 1.4.3 Mot-clé self
        • 1.4.4 Mot-clé super
        • 1.4.5 Type id
        • 1.4.6 Redéfinition
      • 1.5 Initialiser
        • 1.5.1 Méthode alloc
        • 1.5.2 Méthode init
        • 1.5.3 Constructeur de commodité
        • 1.5.4 Initialiseur désigné
        • 1.5.5 Méthode initialize
      • 1.6 Portée
        • 1.6.1 Fichier interface
        • 1.6.2 Portée privée
        • 1.6.3 Portée protégée
        • 1.6.4 Portées package et publique
        • 1.6.5 Accesseur
        • 1.6.6 Mutateur
        • 1.6.7 Propriétés
        • 1.6.8 Méthode cachée
    • 2. Typage
      • 2.1 Polymorphisme
      • 2.2 Type id et nil
      • 2.3 Typage statique
      • 2.4 Typage dynamique
        • 2.4.1 Variable isa
        • 2.4.2 Sélecteur
        • 2.4.3 Objet classe
        • 2.4.4 Méthodes d'interrogation
      • 2.5 Ligature dynamique
        • 2.5.1 Principe
        • 2.5.2 Méthode cachée
    • 3. Gestion de la mémoire
      • 3.1 Zone
        • 3.1.1 Présentation
        • 3.1.2 Utilisation
      • 3.2 Fonction NSAllocateObject
        • 3.2.1 Tableau de floats
        • 3.2.2 Méthode new
        • 3.2.3 Désallouer la mémoire
        • 3.2.4 Framework Accelerate
      • 3.3 Compteur de références
        • 3.3.1 Retenir et relâcher
        • 3.3.2 Désallouer
        • 3.3.3 Règle de possession
        • 3.3.4 Références faibles
        • 3.3.5 Retourner par référence
        • 3.3.6 Initialiser
        • 3.3.7 Copier
      • 3.4 Bassin de libération automatique
        • 3.4.1 Présentation
        • 3.4.2 Retourner un objet
        • 3.4.3 Constructeur de commodité
        • 3.4.4 Bassins imbriqués
      • 3.5 Compteur de références automatique
        • 3.5.1 Présentation
        • 3.5.2 En pratique
      • 3.6 Ramasse-miettes
      • 3.7 Utilitaires
        • 3.7.1 GNUstep
        • 3.7.2 Cocoa
      • 3.8 Bonnes pratiques
        • 3.8.1 Bassin de libération
        • 3.8.2 Propriétés
        • 3.8.3 Notation Point
  • Spécificités
    • 1. Étendre des classes
      • 1.1 Classes abstraites
      • 1.2 Protocoles
        • 1.2.1 Intérêt
        • 1.2.2 Interface
        • 1.2.3 Implémentation
        • 1.2.4 Objet protocole
        • 1.2.5 Vérifier à la compilation
        • 1.2.6 Vérifier à l'exécution
      • 1.3 Catégories
        • 1.3.1 Interface
        • 1.3.2 Implémentation
        • 1.3.3 Utilisation
        • 1.3.4 Redéfinition
        • 1.3.5 Héritage
      • 1.4 Méthode privée
        • 1.4.1 Catégorie anonyme
        • 1.4.2 Catégorie privée
        • 1.4.3 Catégorie protégée
      • 1.5 Protocole informel
      • 1.6 Substitution de classe
    • 2. Message
      • 2.1 Lettre ouverte
        • 2.1.1 Fonction objc_msgsend
        • 2.1.2 Cache d'un objet classe
        • 2.1.3 Cache IMP
      • 2.2 Résolution dynamique de méthode
        • 2.2.1 Directive @dynamic
        • 2.2.2 Chargement dynamique
        • 2.2.3 Méthodes de résolution
        • 2.2.4 Renvoi
      • 2.3 Référence associative
        • 2.3.1 Principes
        • 2.3.2 Utilisation
    • 3. Modèles de conception
      • 3.1 Groupe de classes
        • 3.1.1 Présentation
        • 3.1.2 Mise en œuvre
        • 3.1.3 Application
      • 3.2 Cible-Action
        • 3.2.1 Présentation
        • 3.2.2 Mise en œuvre
        • 3.2.3 Application
      • 3.3 Délégation
        • 3.3.1 Présentation
        • 3.3.2 Mise en œuvre
        • 3.3.3 Application
      • 3.4 Notification
        • 3.4.1 Présentation
        • 3.4.2 Mise en œuvre
        • 3.4.3 Application
      • 3.5 KVC
        • 3.5.1 Présentation
        • 3.5.2 Mise en œuvre
        • 3.5.3 Application
      • 3.6 KVO
        • 3.6.1 Présentation
        • 3.6.2 Mise en œuvre
        • 3.6.3 Application
      • 3.7 Modèle-Vue-Contrôleur (MVC)
        • 3.7.1 Présentation
        • 3.7.2 Mise en œuvre
        • 3.7.3 Application
  • Techniques avancées
    • 1. Communication
      • 1.1 Notifications distribuées
      • 1.2 Programmation réseau
        • 1.2.1 Streams
        • 1.2.2 Protocole Bonjour
        • 1.2.3 Bibliothèque ThoMoNetworking
        • 1.2.4 Protocole URL
        • 1.2.5 Envoyer des données
        • 1.2.6 Service Web
    • 2. Programmation multithreadée
      • 2.1 Principes généraux
        • 2.1.1 Processus léger
        • 2.1.2 Synchroniser
      • 2.2 Créer un thread
        • 2.2.1 Méthode detachNewThreadSelector
        • 2.2.2 Méthode initWithTarget
        • 2.2.3 Arguments
      • 2.3 Propriétés
        • 2.3.1 Nom
        • 2.3.2 Taille de la pile
        • 2.3.3 Priorité
        • 2.3.4 Valeurs spécifiques
      • 2.4 État du thread
        • 2.4.1 Récupérer
        • 2.4.2 Nature
        • 2.4.3 Statut
      • 2.5 Communication entre threads
      • 2.6 Synchroniser
        • 2.6.1 Directive @synchronized
        • 2.6.2 Protocole NSLocking
        • 2.6.3 Verrou NSLock
        • 2.6.4 Verrou NSRecursiveLock
        • 2.6.5 Verrou NSConditionLock
        • 2.6.6 Conseils
    • 3. Programmation concurrente
      • 3.1 Minuteur
      • 3.2 OpenCL
        • 3.2.1 Programmation
        • 3.2.2 Exemple
      • 3.3 Opérations
        • 3.3.1 Principes
        • 3.3.2 Utilisation
    • 4. Base de données
      • 4.1 Présentation générale
        • 4.1.1 Modèle relationnel
        • 4.1.2 Langage SQL
      • 4.2 SGBDR SQLite
        • 4.2.1 Installation
        • 4.2.2 Créer une base de données
        • 4.2.3 Créer une table
        • 4.2.4 Insérer des données
        • 4.2.5 Effectuer une requête
        • 4.2.6 Intégrer SQLite dans Objective-C
      • 4.3 Wrapper
      • 4.4 Core Data
        • 4.4.1 Principes
        • 4.4.2 Créer un modèle
        • 4.4.3 Insérer des données
        • 4.4.4 Attribuer une classe à une Entité
        • 4.4.5 Effectuer une requête
        • 4.4.6 Importer des données JSON depuis un fichier
      • 4.5 Trousseau de clés
        • 4.5.1 Installation
        • 4.5.2 Mot de passe
    • 5. Programmation défensive
      • 5.1 Trace
        • 5.1.1 Fonction NSLog
        • 5.1.2 Méthode description
        • 5.1.3 Production
      • 5.2 Exception
        • 5.2.1 Macros
        • 5.2.2 Directives
        • 5.2.3 Exceptions existantes
        • 5.2.4 Exceptions personnalisées
        • 5.2.5 Exceptions non interceptées
      • 5.3 Erreur
        • 5.3.1 Classe NSError
        • 5.3.2 Créer une erreur
        • 5.3.3 Traiter une erreur
        • 5.3.4 Afficher une erreur
      • 5.4 Assertion
        • 5.4.1 Macro NSAssert
        • 5.4.2 Macro NSCAssert
        • 5.4.3 Production
        • 5.4.4 Exception
      • 5.5 Tests unitaires
        • 5.5.1 Principes
        • 5.5.2 Implémentation
      • 5.6 Code de qualité
        • 5.6.1 Convention de codage
        • 5.6.2 Contrôle de version
        • 5.6.3 Analyse du code
  • API Foundation
    • 1. Introduction
    • 2. Organisation
    • 3. Classe NSString
      • 3.1 Mutabilité
      • 3.2 Construire
      • 3.3 Manipuler
      • 3.4 Localiser
      • 3.5 Sérialiser
      • 3.6 Convertir
    • 4. Conteneurs
      • 4.1 Classe NSArray
        • 4.1.1 Déclarer et initialiser
        • 4.1.2 Énumération via un NSEnumerator
        • 4.1.3 Accesseurs
        • 4.1.4 Mutateurs
        • 4.1.5 Sérialiser
      • 4.2 Classe NSSet
        • 4.2.1 Déclarer et initialiser
        • 4.2.2 Accesseurs
        • 4.2.3 Mutateurs
        • 4.2.4 Sérialiser
      • 4.3 Classe NSDictionary
        • 4.3.1 Déclarer et initialiser
        • 4.3.2 Énumération via un NSEnumerator
        • 4.3.3 Énumération rapide
        • 4.3.4 Accesseurs
        • 4.3.5 Mutateurs
        • 4.3.6 Sérialiser
      • 4.4 Développement des conteneurs
    • 5. Classe NSData
      • 5.1 Déclarer et initialiser
      • 5.2 Accesseurs
      • 5.3 Mutateurs
      • 5.4 Sérialiser
    • 6. NSDate
      • 6.1 Créer un NSDate
      • 6.2 Manipuler
        • 6.2.1 Comparer
        • 6.2.2 Chronométrer
      • 6.3 Sérialisation
    • 7. Protocole NSCopying
      • 7.1 Copier un NSArray
      • 7.2 Implémenter NSCopying
    • 8. Accès disques
      • 8.1 Classe NSFileManager
        • 8.1.1 Créer une instance de l'objet NSFileManager
        • 8.1.2 Écrire et lire des fichiers
        • 8.1.3 Supprimer un fichier, un répertoire, un lien sur disque
        • 8.1.4 Copier, déplacer et lier un fichier
        • 8.1.5 Énumérer le contenu d'un répertoire
      • 8.2 Classe NSFileHandle
        • 8.2.1 Lire, écrire et mettre à jour
        • 8.2.2 Se positionner dans un fichier
  • Interfaces Homme-Machine
    • 1. Introduction
    • 2. Architectures
      • 2.1 Architecture pour la gestion des documents
      • 2.2 Architecture IHM
    • 3. Créer une Interface Homme-Machine avec Gorm
      • 3.1 Configurer un projet
      • 3.2 Notions de base de Gorm
        • 3.2.1 Répertoire .gorm
        • 3.2.2 Interface Gorm
      • 3.3 Créer l'interface
        • 3.3.1 Dessiner la vue de l'interface
        • 3.3.2 Créer le contrôleur
        • 3.3.3 Connecter le contrôleur à la vue
        • 3.3.4 Créer le modèle
    • 4. Créer une Interface Homme-Machine pour iOS
      • 4.1 Notions de base
        • 4.1.1 Interface Builder
        • 4.1.2 Storyboard
      • 4.2 Créer l'interface
        • 4.2.1 Nouveau projet avec Storyboard
        • 4.2.2 Associer Storyboard au code
    • 5. Serveur de fenêtres
    • 6. Boucle de gestion des événements
    • 7. Classe NSEvent (UIEvent)
      • 7.1 Créer un NSEvent
      • 7.2 Accéder aux informations
    • 8. Classe NSResponder (UIResponder)
      • 8.1 Traiter des messages
        • 8.1.1 Traiter des événements de la souris
        • 8.1.2 Traiter des événements du clavier
        • 8.1.3 Traiter des actions
      • 8.2 Gérer la chaîne des répondeurs
    • 9. Classe NSApplication (UIApplication)
      • 9.1 Initialiser
      • 9.2 Délégation de NSApplication
      • 9.3 Manipuler la boucle des événements
      • 9.4 Gérer les fenêtres de l'application
        • 9.4.1 Lister les fenêtres
        • 9.4.2 Manipuler les fenêtres
    • 10. Classe NSWindow (UIWindow)
      • 10.1 Fenêtre active et Fenêtre principale
      • 10.2 Initialiser
      • 10.3 Configurer
      • 10.4 Classe NSPanel
    • 11. Classe NSView (UIView)
      • 11.1 Classe NSTextView (UITextView)
        • 11.1.1 Créer NSTextView
        • 11.1.2 Configurer les coopérateurs
        • 11.1.3 Configurer le contenu
        • 11.1.4 Insérer du contenu dans NSTextView
        • 11.1.5 Modifier du contenu
      • 11.2 Classe NSScrollView (UIScrollView)
        • 11.2.1 Créer et configurer NSScrollView
        • 11.2.2 Créer et configurer NSTextView pour un NSScrollView
        • 11.2.3 Ajouter NSTextView dans NSScrollView
    • 12. Classe NSControl (UIControl)
      • 12.1 Classe NSButton
        • 12.1.1 Configurer
        • 12.1.2 Manipuler
      • 12.2 Classe NSTextField
        • 12.2.1 Configurer
        • 12.2.2 Manipuler
    • 13. Contrôles de UIKit
      • 13.1 Storyboard
      • 13.2 Texte statique
      • 13.3 Barre de progression
      • 13.4 Bouton
      • 13.5 Contrôles en segments
      • 13.6 Zone de saisie de texte
      • 13.7 Curseur
      • 13.8 Interrupteur
      • 13.9 Incrémenteur
      • 13.10 Exemple
      • 13.11 Composant de sélection
        • 13.11.1 Storyboard
        • 13.11.2 Date
      • 13.12 Valeur dans une liste
        • 13.12.1 Source de données
        • 13.12.2 Interaction
    • 14. Liste d'éléments
      • 14.1 Source de données
      • 14.2 Interaction
      • 14.3 Composant Storyboard
      • 14.4 Barre de recherche
    • 15. Navigateur web
      • 15.1 Navigateur simple
      • 15.2 Application hybride
      • 15.3 Composant Storyboard
    • 16. Contrôleur de navigation
      • 16.1 Implémentation par le code
      • 16.2 Dépilement accéléré
      • 16.3 Bouton droit
      • 16.4 Implémentation par Storyboard
    • 17. Contrôleur de vues séparées
      • 17.1 Implémentation par modèle
      • 17.2 Implémentation par code
    • 18. Contrôleur d'onglets
      • 18.1 Implémentation par code
      • 18.2 Implémentation par Storyboard
    • 19. Messages d'alerte
      • 19.1 UIAlertView
      • 19.2 UIActionSheet
    • 20. Vue modale
      • 20.1 Contrôleur de vues modale
      • 20.2 contrôleur de vues principal
    • 21. Détection du toucher
    • 22. Reconnaissance de gestes
      • 22.1 Tape
      • 22.2 Pincement
      • 22.3 Pression longue
      • 22.4 Balayage
      • 22.5 Rotation
  • Frameworks
    • 1. GNUstep
      • 1.1 Présentation
      • 1.2 GSDoc
    • 2. Cocoa
      • 2.1 Présentation
      • 2.2 Xcode
      • 2.3 Application Mac OS X
        • 2.3.1 Explorateur
        • 2.3.2 Éditeur
        • 2.3.3 Inspecteur
        • 2.3.4 Bibliothèque de composants
        • 2.3.5 Code
      • 2.4 Application iOS
        • 2.4.1 Présentation
        • 2.4.2 Framework UIKit
        • 2.4.3 Fichier Info.plist
        • 2.4.4 Simulateur
        • 2.4.5 Hello World !
      • 2.5 QCM
        • 2.5.1 Phase de conception
        • 2.5.2 Phase de réalisation
        • 2.5.3 Phase de validation
        • 2.5.4 Internationalisation
        • 2.5.5 Storyboard
        • 2.5.6 Modification du modèle
      • 2.6 Cocos2D
        • 2.6.1 Installation
        • 2.6.2 Touchez la cible !
        • 2.6.3 Storyboard
        • 2.6.4 Cocos2d-X
    • 3. Un mot sur...
      • 3.1 Game Center
        • 3.1.1 Bibliothèque GameKit
        • 3.1.2 Intégration de Game Center
        • 3.1.3 Test du jeu
      • 3.2 iCloud
        • 3.2.1 Utilisation
        • 3.2.2 UIDocument
      • 3.3 APNS
        • 3.3.1 Architecture du système
        • 3.3.2 Message de notification
      • 3.4 iAD
        • 3.4.1 Inscription
        • 3.4.2 Implémentation
      • 3.5 Achat dans l’application
        • 3.5.1 Configuration
        • 3.5.2 Utilisation
  • Capacités de l’appareil
    • 1. Multimédia
      • 1.1 Lecture de fichiers audio
      • 1.2 Enregistrement de fichiers audio
      • 1.3 Lecture de vidéos
      • 1.4 Enregistrement
      • 1.5 Contacts
        • 1.5.1 Importer
        • 1.5.2 Créer
        • 1.5.3 Rechercher
        • 1.5.4 Effacer
        • 1.5.5 Contrôleurs
        • 1.5.6 Composer un mail
    • 2. Accéléromètre
      • 2.1 Détection de secousses
      • 2.2 Détection de l'accélération
    • 3. Géolocalisation
      • 3.1 Actualisation
      • 3.2 Filtre
    • 4. Dessiner en 2D
      • 4.1 Nouvelle vue
      • 4.2 Système de dessin
      • 4.3 Fonctions de dessin
        • 4.3.1 Contexte graphique
        • 4.3.2 Colorier
        • 4.3.3 Dessiner une ligne
        • 4.3.4 Dessiner un rectangle
        • 4.3.5 Dessiner un cercle
        • 4.3.6 Afficher une image
    • 5. Dessiner en 3D
      • 5.1 Concepts mathématiques
        • 5.1.1 Coordonnées
        • 5.1.2 Matrices
        • 5.1.3 Vecteurs
        • 5.1.4 Espaces
      • 5.2 Programmation
        • 5.2.1 Bibliothèques
        • 5.2.2 Protocoles
        • 5.2.3 Dessin
    • 6. Réalité augmentée
      • 6.1 Projet NinevehGL
      • 6.2 Aperçu du code
  • Interfaçage
    • 1. Introduction
    • 2. Langage C
      • 2.1 C dans Objective-C
      • 2.2 Objective-C dans C
      • 2.3 Core Foundation
    • 3. Objective-C++
      • 3.1 Présentation
      • 3.2 Limitations
    • 4. Langages de script
      • 4.1 Python
        • 4.1.1 Installation
        • 4.1.2 Utilisation
      • 4.2 Ruby
        • 4.2.1 Installation
        • 4.2.2 Utilisation
    • 5. Application hybride avec JavaScript
      • 5.1 Phonegap
      • 5.2 Utilisation
      • 5.3 Créer un plugin
        • 5.3.1 Partie web
        • 5.3.2 Partie iOS
  • Déploiement de son application
    • 1. Tester son application
      • 1.1 Adhérer à un programme d'Apple
        • 1.1.1 Développeur enregistré
        • 1.1.2 Développeur Safari
        • 1.1.3 Développeur Mac
        • 1.1.4 Université iOS
        • 1.1.5 Entreprise iOS
        • 1.1.6 Développeur iOS
      • 1.2 Adhérer au programme Développeur iOS individuel
      • 1.3 Profil d'approvisionnement
        • 1.3.1 Création
        • 1.3.2 Utilisation du profil
    • 2. Vendre son application
      • 2.1 Magasin
      • 2.2 Certificat
      • 2.3 Profil
      • 2.4 Xcode
      • 2.5 iTunes Connect
      • 2.6 Renouvellement des certificats
  • Ressources
    • 1. Introduction
    • 2. Sites Web
    • 3. Blogs
    • 4. Forums techniques
    • Index

Auteurs

Abdelhalim RAFRAFIEn savoir plus

Abdelhalim RAFRAFI est Ingénieur Recherche et Développement et s'intéresse au traitement automatique du langage naturel, thèse au Laboratoire d’Informatique de Paris 6. Il participe à l'analyse et au développement de projets d'aide à la décision et de traitement automatique de grande quantité de données. Son expérience et sa passion pour l’informatique le conduisent à la maîtrise de plusieurs langages de programmation : Objective-C, C++, Java... 

L'auteur Abdelhalim Rafrafi propose à ses lecteurs un prolongement du livre Objective-C via le site www.objectivec.fr : articles complémentaires, trucs et astuces, QCM ...

Retrouvez l'interview de Abdelhalim RAFRAFI : "Le mot de l'auteur", à propos de son livre Objective-C.

Gaël DURANDEn savoir plus

Spécialiste de l’Intelligence Artificielle, Gaël DURAND participe au développement de grands projets industriels destinés à l’amélioration continue de produits manufacturés. Passionné par l’enseignement, il dispense des cours dans différents établissements de formation. Ses principaux centres d’intérêts en informatique sont l’Objective-C, le C++ et le développement logiciel en général.

L'auteur Gaël Durand propose à ses lecteurs un prolongement du livre Objective-C via le site www.objectivec.fr : articles complémentaires, trucs et astuces, QCM ...

Retrouvez l'interview de Gaël DURAND : "Le mot de l'auteur", à propos de son livre Objective-C.

Caractéristiques

  • Niveau Confirmé à Expert
  • Nombre de pages 829 pages
  • Parution novembre 2012
    • Livre (broché) - 17 x 21 cm
    • ISBN : 978-2-7460-0771-1
    • EAN : 9782746077171
    • Ref. ENI : EP2OBJ
  • Niveau Expert
  • Parution novembre 2012
    • HTML
    • ISBN : 978-2-7460-0774-1
    • EAN : 9782746077461
    • Ref. ENI : LNEP2OBJ

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