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Objets connectés La nouvelle révolution numérique

1 avis

Informations

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Livres rédigés par des auteurs francophones et imprimés à Nantes

Caractéristiques

  • Livre (broché) - 17 x 21 cm
  • ISBN : 978-2-7460-9990-6
  • EAN : 9782746099906
  • Ref. ENI : DPOC

Informations

  • Consultable en ligne immédiatement après validation du paiement et pour une durée de 10 ans.
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Livres rédigés par des auteurs francophones et imprimés à Nantes

Caractéristiques

  • HTML
  • ISBN : 978-2-409-00126-0
  • EAN : 9782409001260
  • Ref. ENI : LNDPOC
Préface d'Olivier Ezratty Les objets connectés sont présents dans notre vie quotidienne et le seront de plus en plus. La révolution connectée est LA grande révolution de ce début de XXIème siècle ; elle implique des bouleversements bien plus importants encore que l'arrivée des smartphones et des tablettes. "Mesurer", "calculer", "monitorer",...
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  • Niveau Initié à Confirmé
  • Nombre de pages 190 pages
  • Parution février 2016
  • Niveau Initié à Confirmé
  • Parution février 2016
Préface d'Olivier Ezratty

Les objets connectés sont présents dans notre vie quotidienne et le seront de plus en plus. La révolution connectée est LA grande révolution de ce début de XXIème siècle ; elle implique des bouleversements bien plus importants encore que l'arrivée des smartphones et des tablettes. "Mesurer", "calculer", "monitorer", "reporter", "contrôler" et finalement "comprendre" et "corriger" deviennent des réflexes personnels au même titre que des branches d'activité d'entreprise. C'est une nouvelle façon de comprendre le monde et d'interagir avec lui qui s'offre aux générations actuelles. Mais comment fonctionnent ces objets connectés ?

Ce livre permet d'avoir une vision globale de l'insertion de ces objets dans nos vies personnelles et professionnelles. Les angles technique, marketing et également juridique sont ici privilégiés.

Il convient en premier lieu de bien comprendre l'écosystème et toute la chaîne de création d'un objet connecté. Ensuite, sont exposés les modèles de comportements du consommateur permettant de comprendre l'adoption ou le rejet de ces nouveaux objets. Leur design et leur ergonomie sont des points forts de leur offre et expliquent leur succès.

Le fait que des secteurs d'activité ludiques comme le sport, et utiles d'un point de vue sociétal, comme la santé, aient été ciblés pour développer ces objets, ne tient pas du hasard. Ces secteurs sont sciemment choisis pour donner une image acceptable de ces technologies qui posent néanmoins certaines questions fondamentales quant aux libertés des individus. Le traçage des activités humaines devient une industrie même si les autorités restent vigilantes quant à l'exploitation des données recueillies. À l'heure du Big Data, les objets connectés apparaissent comme un canal privilégié de recueil de données et constituent, de fait, une source de profit gigantesque. 

Il semble inéluctable que ces objets, en dépit des questions éthiques sous-jacentes, seront une réalité tangible et incontournable à brève échéance. L'objectif de ce livre est de comprendre l'ensemble des enjeux, les opportunités et les impacts de cette révolution dans notre vie quotidienne et dans le domaine professionnel à travers une grille de lecture pratique, marketing, stratégique et juridique.


Les chapitres du livre :
La diffusion et l'adoption des innovations – Objets connectés : what's in the box ? – Comprendre les écosystèmes loT – Ma startup IoT en 5 étapes – Sécurité et protection des données – Bibliographie
Avant-propos
  1. Préface
  2. Introduction
La diffusion et l’adoption des innovations
  1. Introduction
  2. La diffusion des innovations
    1. 1. Innovation ? De quelle innovation s’agit-il ?
    2. 2. L’innovation et les modèles de comportement du consommateur
    3. 3. Les courbes de vie d’un nouveau produit
    4. 4. Les facteurs d’adoption
      1. a. Les variables liées au produit
      2. b. Les variables liées au consommateur
      3. c. Les variables liées au contexte
  3. L’adoption d’une innovation/technologie : une présentation des principaux modèles
    1. 1. La théorie de l’action raisonnée et la théorie du comportement planifié
    2. 2. Les modèles TAM, TAM 2, TAM 3 et UTAUT
      1. a. Le modèle TAM de Davis (1989)
      2. b. Du modèle TAM aux modèles TAM 2,UTAUT et TAM 3
    3. 3. Les limites des modèles de diffusion desinnovations et d’adoption de la technologie
Objets connectés : what’s in the box ?
  1. Domotique
    1. 1. Les applications
    2. 2. Comment ça fonctionne ?
  2. e-santé
    1. 1. Les applications
    2. 2. Plusieurs dispositifs
  3. Assurances
    1. 1. Habitation
    2. 2. Conduite
    3. 3. Santé
  4. Agriculture
    1. 1. Drones
    2. 2. Robots
    3. 3. Véhicules
    4. 4. Applications et logiciels
  5. Transports
    1. 1. Voitures
    2. 2. Boîtiers
  6. Wearables
    1. 1. Vêtements
    2. 2. Lunettes
    3. 3. Bracelets
    4. 4. Montres
  7. Commerce
    1. 1. Beacons
    2. 2. Robots
    3. 3. Paiement bracelet/mobile
    4. 4. Réalité virtuelle et réalité augmentée
  8. Loisirs
    1. 1. Drones
    2. 2. Robots
    3. 3. Jouets
    4. 4. Réalité virtuelle et réalité augmentée
    5. 5. Télévision
Comprendre les écosystèmes loT
  1. Les écosystèmes IoT
    1. 1. Les écosystèmes
    2. 2. « Lire » un écosystème
  2. Les grands silos manufacturiers
    1. 1. Apple
    2. 2. Google
    3. 3. Microsoft
    4. 4. Samsung
Ma startup IoT en 5 étapes
  1. Étude de marché
    1. 1. Présentation des outils d’analyse du marché, côté demande
    2. 2. Présentation des outils d’analysedu marché, côté offre
  2. Monter sa société
    1. 1. Faire son business plan
    2. 2. Choisir sa forme sociale
      1. a. SARL
      2. b. EURL
      3. c. SA
      4. d. SAS
    3. 3. Lever des fonds
      1. a. Le financement participatif
      2. b. Construire sa communauté
      3. c. Préparer sa page Kickstarter
      4. d. Communiquer
      5. e. Après la campagne
  3. Design
    1. 1. Qu’est-ce que le design ?
    2. 2. L’Expérience Utilisateur (UX)
    3. 3. La co-création du design
      1. a. À la rencontre des utilisateurs
      2. b. Prioriser et travailler ses fonctionnalités
      3. c. Les tests utilisateurs
    4. 4. Les idées du storytelling
  4. Prototypage industriel
  5. Commercialisation
    1. 1. Les points de vente en ligne
    2. 2. Les points de vente physiques
Sécurité et protection des données
  1. Introduction
  2. Les données, clés du business
    1. 1. Quatre piliers
    2. 2. L’omniprésence des donnéesou la quête du savoir et du contrôle, le paroxysmeatteint avec les « quantified self »
  3. Une sensibilité à la protection des données en développement et à développer
    1. 1. Perception des objets connectés par lesconsommateurs… et l’État
    2. 2. Qui a le pouvoir ? La notion de « l’empowerment » 
  4. Une législation aux balbutiements
    1. 1. La situation juridique aux USA
    2. 2. La situation juridique en France
    3. 3. La situation juridique en Europe
Bibliographie
  1. Bibliographie : la diffusion et l’adoption des innovations
  2. Bibliographie : sécurité et propriété des données
5/5 1 avis

Je n'ai pas encore tout lu, mais déjà le premier chapitre me fait bien comprendre que j'ai oublié certain aspect important de mon projet. Ce qui est probablement la raison pour laquelle ça n'a pas démarrré.

Anonyme
Auteur : Eric  BARQUISSAU

Eric BARQUISSAU

Eric BARQUISSAU, Docteur en Sciences de Gestion, diplômé de Neoma et enseignant-chercheur à l'ESC Pau.
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Auteur : Eric  DOSQUET

Eric DOSQUET

Diplômé de Paris-Dauphine et HEC, Eric DOSQUET est Chief Marketing Officer et siège au conseil d'administration de plusieurs startup en France, Suisse et Canada. Classé dans le top20 des influenceurs IoT en France, il est co-auteur de deux livres sur l'internet des objets et le marketing mobile, matières qu'il enseigne à l'ESSEC et à l'ESCP.
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Auteur : Frédéric DOSQUET

Frédéric DOSQUET

Frédéric DOSQUET est docteur en sciences de gestion et diplômé de l'ESCP-Europe. Il est enseignant-chercheur à l'ESC Pau et professeur invité dans de nombreuses business schools et universités en France comme à l'étranger. Il est l'auteur d'une quinzaine d'ouvrages édités et réédités par plusieurs maisons d'édition ainsi que d'une dizaine de business case studies en marketing.
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Auteur : Jérémy PIROTTE

Jérémy PIROTTE

Jérémy PIROTTE, diplômé en communication, journaliste pour objetconnecte.net et objetconnecte.com.
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Auteur : Renaud ACAS

Renaud ACAS

Renaud ACAS, diplômé de Kedge Business School, co-fondateur de PUBLITHINGS et de sites médias sur l'innovation dont objetconnecte.com.
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Auteur : Yves-Marie BOULVERT

Yves-Marie BOULVERT

Yves-Marie BOULVERT, diplômé de  l'école SUP'Internet de Paris, co-fondateur de PUBLITHINGS et de sites médias sur l'innovation dont objetconnecte.com.
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