1. Livres et vidéos
  2. Parler et faire une présentation en public en toute confiance - Apprendre, s'entraîner et exceller !

Parler et faire une présentation en public en toute confiance Apprendre, s'entraîner et exceller !

  • Accès illimité 24h/24, 7J/7
  • Tous les livres en ligne, les vidéos et les cours enregistrés ENI
  • Plus de 10 nouveautés livres et vidéos chaque mois
  • Les nouveautés disponibles le jour de leur sortie
  • Accès 100% en ligne
  • En stock
  • Expédié en 24h00
  • Livraison à partir de 0,01 €
  • Version en ligne offerte
  • 1 h d'accès gratuit à tous nos livres et vidéos pour chaque commande
  • Accessible immédiatement
  • Version HTML
  • Accès illimité 24h/24, 7J/7

Présentation

La peur de parler en public arrive juste derrière celle de la mort. Le stress qu'elle génère peut être incapacitant et transformer une présentation en événement traumatisant. Pourtant, savoir présenter en public est une des compétences nécessaires pour booster une carrière ; or, en appliquant quelques techniques simples, vous pourrez facilement transcender vos peurs et briller en public.

Ce livre est le fruit de près de trente ans de présentations publiques utilisant des logiciels de présentation divers, de Harvard Graphics à Canva en passant par PowerPoint, Prezi Next, Impress, Keynote ou Sway. Il s'adresse à toutes les personnes amenées à faire des présentations face à un public plus ou moins large, que ce soit dans un domaine professionnel ou privé.

Il aborde tous les aspects de la présentation : quel outil choisir, comment construire l'histoire et délivrer son message, comment utiliser le cliqueur mais également comment travailler sa voix, se présenter face à son audience, se préparer au mieux et prendre confiance grâce aux répétitions

Débordant d'informations utiles, de nombreuses astuces, présentant des exemples de présentations réussies et les principales erreurs à éviter, il conviendra également aux présentateurs et présentatrices aguerris et vous aidera à concevoir une présentation digne des plus grands orateurs tels Steve Jobs ou Anthony Robbins.

Vous y trouverez également des exercices simples et rapides pour vous apprendre à mieux respirer, à travailler votre voix, à vous déplacer sur la scène avec assurance, à mieux articuler les transitions entre diapositives, à impliquer votre audience pour, finalement, devenir un présentateur hors pair.



Quizinclus dans
la version en ligne !
  • Testez vos connaissances à l'issue de chaque chapitre
  • Validez vos acquis

Table des matières

  • Tout le monde peut parler et briller
    • A. Introduction
    • B. Art ou science
      • 1. La science
      • 2. L’art
      • 3. Quand l’art s’exprime scientifiquement
    • C. Parler c’est quoi ?
      • 1. La parole
      • 2. Prendre conscience de la parole
      • 3. De la parole inconsciente à la communication consciente
    • D. Un peu de technique
      • 1. Un peu d’anatomie
        • a. La soufflerie
        • b. Le vibrateur
        • c. Les résonateurs
        • d. Les articulateurs
        • e. Le système nerveux central
      • 2. La respiration
        • a. Inspiration
        • b. Expiration
      • 3. Physiologie de la voix
      • 4. Travailler sa voix
        • a. S’échauffer et se détendre
        • b. Poser sa voix
        • c. L’intensité et la projection
        • d. L’émotion et le feedback
      • 5. Réverbération, puissance et amplification
      • 6. Projecteur, ordinateur et écrans
    • E. Le seul conseil à suivre
      • 1. Sans répétition, pas de perfection
        • a. La répétition dans l’intimité de votre bureau
        • b. La répétition devant un coach/metteur en scène
        • c. La répétition sur le lieu de la présentation
      • 2. Regarder les grands discours et présentations
      • 3. Répéter, corriger et répéter
      • 4. Répéter en dix minutes une présentation d’une heure
  • Quel outil pour quel message et quelle audience ?
    • A. Introduction
    • B. Logiciels, matériels et accessoires
      • 1. De Harvard Graphics à Canva, ou la fin des « transparents »
      • 2. Ordinateur, projecteur et cliqueur
        • a. Ordinateur
        • b. Projecteur
        • c. Cliqueur
      • 3. Web ou pas
    • C. Les différents types d'outils
    • D. Logiciels propriétaires ou gratuits, de présentation ou pas...
    • E. Microsoft, Apple, Google
      • 1. Microsoft PowerPoint
      • 2. Apple Keynote
      • 3. Google Slides
    • F. Prezi, Sway, Canva
      • 1. Prezi Next
      • 2. Microsoft Sway
      • 3. Canva
    • G. PDFs, Evernote, OneNote
      • 1. Adobe Portable Document Format
      • 2. Evernote
      • 3. Microsoft OneNote
    • H. Tous les autres
    • I. Comment choisir
  • Construire son message - Vous en avez plus à partager que ce que vous croyez
    • A. Introduction
    • B. Qu’avez-vous d’unique ?
    • C. Jeter ses idées mode storyboard/mindmapping
      • 1. Prezi Next
      • 2. PowerPoint
    • D. Trier, couper, arranger - Se centrer autour de l’idée-force que vous voulez que votre auditoire retienne
    • E. Une présentation, c’est comme un film d’Hollywood
      • 1. Un, l'histoire
      • 2. Deux, la couleur
      • 3. Trois, l'image (pour stimuler l'imagination)
    • F. Utiliser les « cliffhangers »
    • G. Utiliser les fonctionnalités du logiciel à votre avantage (sans les utiliser toutes)
      • 1. Le plus est l'ennemi du moins
      • 2. La charte graphique, la charte graphique et encore la charte graphique
      • 3. L'effet « Wahou ! »
    • H. L’histoire ne fait pas tout, c’est vous qui faites l’histoire
    • I. Pensez aussi au support papier/électronique
      • 1. PowerPoint
      • 2. Keynote
      • 3. Canva
      • 4. Prezi
    • J. La révision, l’ordre et le contenu des diapositives
  • Devant l’ordinateur, il y a vous : respirez !
    • A. Introduction
    • B. Respiration
      • 1. Quelques exercices respiratoires
      • 2. Respiration et relaxation
      • 3. Respirer et parler en même temps, quelques astuces simples
        • a. Heuuuuuu
        • b. Le sifflement dans le micro
        • c. Bonchoir madame, bonchoir monsieur, plop !
    • C. Le corps en résonance
      • 1. Le son ne sort pas que de la bouche
      • 2. Tiens-toi droit ! Ça ne vous rappelle rien ?
      • 3. Utiliser son corps pour faire passer son message
        • a. Les pieds
        • b. Les mains et les bras
        • c. Le sourire
        • d. Les déplacements
    • D. La projection du son
      • 1. Mes bien chers frères, mes bien chères sœurs...
      • 2. Appeler, parler, parler fort et hurler
      • 3. Le dernier rang, ou parler pendant des heures sans fatigue
    • E. La voix
      • 1. Raconter une histoire implique de jouer avec le ton. Comment ?
        • a. Le ton, c'est bon !
        • b. Changer de vitesse !
        • c. Les mots manquent aux émotions !
      • 2. Silences pleins et silences creux, sachez vous taire !
      • 3. Votre auditoire est là pour vous écouter !
  • Cent fois sur le métier... - Répéter et finaliser votre présentation
    • A. Introduction
    • B. Quoi répéter ?
      • 1. Écrire introduction et conclusion
        • a. Une excellente introduction
        • b. Une fantastique conclusion
      • 2. Les mots-clés, les transitions et la fluidité des diapositives
        • a. De l’introduction à la première diapositive de contenu
        • b. De diapositives en diapositives
        • c. De la dernière diapositive à la conclusion
      • 3. La pile, le cliqueur et le vidéoprojecteur
      • 4. Les outils logiciels du présentateur
        • a. Pointeur, stylet et surligneur
        • b. Aller directement à une diapositive donnée
        • c. Zoom et écran noir
    • C. Avec qui répéter ?
      • 1. Cultiver son jardin et être ami avec Pangloss
      • 2. Il y a des chances que votre ordinateur ait caméra et micro !
      • 3. Vos enfants, votre conjoint et vos amis
    • D. Où répéter ?
      • 1. En toute intimité
      • 2. Face au miroir
      • 3. Sur le lieu du crime
    • E. Quand répéter ?
      • 1. Pendant l’écriture de la présentation
      • 2. Une fois tout terminé
      • 3. La veille ou le matin de bonne heure
      • 4. Dix minutes avant de monter sur scène
    • F. Profiter des répétitions pour transformer votre présentation en vidéo YouTube !
      • 1. Les fonctionnalités d’enregistrement
      • 2. Transformer une présentation live en présentation en ligne
      • 3. Votre chaîne YouTube !
    • G. Pourquoi répéter ?
      • 1. Les neurones et vous
      • 2. Parce que mes enfants croyaient que Koh Lanta était en direct !
      • 3. Présenter, c’est un spectacle, que vous le vouliez ou non !
      • 4. De quoi se souviendra votre audience ?
  • Sauter comme Van Halen et débriefer pour progresser !
    • A. Introduction
    • B. On n’apprend pas à faire du vélo dans un livre
      • 1. C’est en présentant qu’on devient présentateur
      • 2. Rien ne sera parfait, quand s’arrêter ?
      • 3. Se préparer à la loi de Murphy
      • 4. La loi des dix mille heures
    • C. Où se mettre ?
      • 1. Assis, debout ? Derrière ou devant le pupitre ?
      • 2. Chassez ces tics que ne je saurais voir !
    • D. Utiliser l’audience
      • 1. Regardez-moi dans les yeux !
      • 2. Faire rentrer l’audience dans l’histoire, une leçon chez Guignol !
      • 3. Poser des questions comme Socrate, y répondre comme Einstein
        • a. Faire réfléchir
        • b. Faire venir l’auditoire à soi
        • c. Faire souffler
      • 4. Le rire, Bergson et vous !
    • E. Savoir terminer sa présentation
    • F. La psychologie de l’échec
      • 1. Échouer vite, échouer souvent, la loi des startups
      • 2. Il y aura toujours mieux, la loi de l’insatisfaction
      • 3. Que celui qui n’a jamais pêché lance la première pierre, la loi du courage
    • G. Impossible de plaire à tout le monde
      • 1. Vous devenez meilleur chaque jour, quoi que vous en pensiez
      • 2. Si Churchill avait dû être populaire, Hitler aurait peut-être gagné
    • H. L’analyse post-mortem
      • 1. L’objectif principal est-il atteint ?
      • 2. Y’a-t-il eu un ou plusieurs incidents à noter ?
      • 3. Que s’est-il bien passé ?
      • 4. Que s’est-il mal passé ?
      • 5. Sur quoi se focaliser la prochaine fois ?
  • Conclusion
    • A. L’histoire sans fin
    • B. Les avantages de parler en public
    • C. Et pour finir...
    • Bibliographie
    • Index

Auteur

Marc ISRAELEn savoir plus

Marc ISRAEL dirige la société Aetheis qui conseille les organisations sur leur transformation digitale et l'application des technologies cloud et d'intelligence artificielle. Ingénieur de formation, il a animé des centaines de formations et présentations publiques pour son propre compte ainsi que pour celui d'organisations privées ou publiques comme Microsoft, The Himalaya Times et le Gouvernement de Côte d'Ivoire. Il a présenté à TEDx, événement regroupant des conférences dont l'objectif est de permettre la diffusion d'idées sur des sujets aussi variés que la technologie, le divertissement, le design, et a reçu quatre fois de suite le titre de Meilleur Présentateur au concours national de Toastmasters à l'île Maurice. La technologie et parler en public sont deux de ses passions.

Caractéristiques

  • Niveau Débutant à Initié
  • Nombre de pages 248 pages
  • Parution mars 2019
    • Livre (broché) - 17 x 21 cm
    • ISBN : 978-2-409-01798-8
    • EAN : 9782409017988
    • Ref. ENI : SOBPAR
  • Niveau Débutant à Initié
  • Parution mars 2019
    • HTML
    • ISBN : 978-2-409-01843-5
    • EAN : 9782409018435
    • Ref. ENI : LNSOBPAR

Téléchargements

En complétant ce formulaire, vous acceptez d'être contacté afin de recevoir des informations sur nos produits et services ainsi que nos communications marketing. Vous aurez la possibilité de vous désabonner de nos communications à tout moment. Pour plus d'informations sur notre politique de protection des données, cliquez ici.
  • Webographie