Blog ENI : Toute la veille numérique !
Jusqu'à ce soir ! : -25€ dès 75€ sur les livres en ligne, vidéos... code FUSEE25. J'en profite !
Accès illimité 24h/24 à tous nos livres & vidéos ! 
Découvrez la Bibliothèque Numérique ENI. Cliquez ici

Calques Illustrator

Principe

Les calques permettent de séparer votre document en plusieurs niveaux. Ils peuvent être affichés ou masqués, imprimables ou non, modifiables ou non... Ils permettent de visualiser les objets facilement et de les sélectionner rapidement dans une composition très complexe. Pour vous les représenter, imaginez une pile de feuilles transparentes.

L’élément placé au-dessus cache les éléments placés en dessous, à condition que l’objet situé sur le calque soit plus grand que ceux situés sur les calques inférieurs.

 Pour visualiser les calques, affichez le panneau Calques : Fenêtre - Calques ou F7

images/202SFILL21_001.png

Un calque peut comprendre plusieurs calques "objets" :

  • Un calque <Tracé> est créé automatiquement dès lors que vous dessinez une forme.

  • Un calque <Texte> est créé automatiquement dès lors que vous saisissez du texte.

  • Un calque Vectorisation est créé automatiquement dès lors que vous générez une vectorisation dynamique.

Un calque n’est que le regroupement de plusieurs calques "objets" : un calque par texte, un calque par tracé. Donc si vous avez une dizaine de formes et de textes, vous aurez une dizaine de calques objets dans votre calque.

Créer et paramétrer les calques

Vous pouvez créer plusieurs calques, les nommer, les classer, les afficher, les masquer... faire tout ce qui peut être utile pour organiser la composition de votre graphique.

Créer un calque

 Affichez le panneau Calques.

 Cliquez sur le bouton Nouveau calque images/102SFILL21_007.png.

Un nouveau calque apparaît dans le panneau Calques et est créé au-dessus du calque courant.

Pour créer un nouveau calque, vous pouvez aussi ouvrir le menu images/202SFILL21_002.png du panneau Calques puis cliquer sur l’option Nouveau calque : la boîte de dialogue Options de calque apparaît alors à l’écran, vous permettant de définir les options du calque (cf. sous-titre suivant).

Définir les options d’un calque

Les options servent à définir les moyens de visualisation de votre calque, tels que son nom, sa couleur... 

 Affichez le panneau Calques.

 S’il s’agit d’un calque existant, cliquez sur le calque, ouvrez le menu images/202SFILL21_002.png du panneau Calques puis cliquez sur Options de "nom du calque" ou faites un double clic sur le calque concerné.

 S’il s’agit d’un calque à créer, maintenez la touche Alt (PC) ou Option (Mac) et cliquez sur le bouton images/102SFILL21_007.png ou sélectionnez Nouveau calque dans le menu images/202SFILL21_002.png.

IMAGES/12SF03N.png

 Saisissez le Nom du calque dans la zone de saisie correspondante.

 Dans la liste Couleur, sélectionnez la couleur que vous souhaitez avoir autour de vos objets présents sur ce calque lorsqu’ils...

Sélectionner un calque et les objets associés

 Pour sélectionner un calque, cliquez sur son nom dans le panneau Calques.

Le calque devient bleu : il est sélectionné, c’est celui sur lequel vous allez travailler.

 Pour sélectionner dans le document tous les objets ou groupes d’objets d’un calque, cliquez dans la colonne de sélection du calque (entre le bouton IMAGES/12SF07N.png et la barre de défilement) : l’icône se transforme ainsi : IMAGES/12SF08N.png.

La couleur du petit carré désormais visible à côté du rond correspond à la couleur du tracé des objets lorsqu’ils sont sélectionnés.

images/202SFILL21_008.png

Même si plusieurs calques sont sélectionnés, un seul est le calque courant : il est indiqué par un petit triangle noir visible dans l’angle supérieur droit du calque. Pour définir le calque courant en sélection de plusieurs calques, cliquez sur son nom ou sélectionnez-le en dernier.

 Pour sélectionner tous les objets du calque de l’objet sélectionné dans votre document, utilisez la commande Sélection - Objet - Tout sur les mêmes calques.

Dupliquer un calque

 Cliquez sur le calque que vous souhaitez dupliquer.

 Ouvrez le menu images/202SFILL21_002.png du panneau Calques puis cliquez sur l’option Dupliquer "nom du calque" ou faites glisser le calque que vous souhaitez dupliquer sur le bouton Nouveau calque images/102SFILL21_007.png.

 Ensuite, renommez le calque.

Supprimer des calques

 Sélectionnez le ou les calques à supprimer.

 Cliquez sur le bouton IMAGES/02SF15N.png visible en bas à droite du panneau Calques ou faites glisser le calque sur le bouton IMAGES/02SF15N.png ou ouvrez le menu images/202SFILL21_002.png du panneau puis cliquez sur Supprimer “nom du calque”.

 Si Illustrator le demande, confirmez la suppression en cliquant sur le bouton Oui.

Supprimer un calque supprime bien sûr tous les objets qu’il contient.

Modifier l’ordre des calques

Il est intéressant de pouvoir modifier l’ordre des calques car, par défaut, un nouveau calque se situe au-dessus du calque sélectionné, ce qui ne correspond pas forcément à ce que vous souhaitez dans la hiérarchie de vos objets.

 Cliquez sur le calque que vous souhaitez déplacer puis faites-le glisser vers le haut ou vers le bas dans le panneau Calques.

Un double trait apparaît entre deux calques indiquant la future position du calque.

images/202SFILL21_009.png

 Relâchez le bouton de la souris lorsque l’endroit souhaité est atteint.

Créer un sous-calque

Pour optimiser l’organisation de votre travail, vous avez la possibilité de créer des sous-calques. Les sous-calques ont les mêmes options que les calques.

 Cliquez sur le calque sous lequel figurera le sous-calque.

 Cliquez sur le bouton Nouveau sous-calque images/202SFILL21_010.png du panneau Calques.

 Si vous le souhaitez, renommez-le sous-calque.

Les calques sont toujours au premier niveau de hiérarchie, les sous-calques sont au niveau inférieur. Si vous verrouillez un calque, ses sous-calques sont aussi verrouillés. Si vous masquez un calque, ses sous-calques sont aussi masqués. Si vous cliquez sur l’icône IMAGES/12SF07N.png pour sélectionner tous les objets ou groupes d’objets d’un calque, tous les objets ou groupes d’objets des sous-calques sont également sélectionnés.

Verrouiller/déverrouiller les calques

Vous pouvez aussi verrouiller vos calques, cela vous empêchera de faire des modifications non voulues. 

 Pour verrouiller un calque, cliquez sur la case située à droite de l’œil.

Un cadenas apparaît IMAGES/12SF11N.png.

 Pour déverrouiller un calque, cliquez sur le cadenas.

 Pour verrouiller plusieurs calques, cliquez sur le ou les calques que vous ne souhaitez pas verrouiller, ouvrez le menu images/202SFILL21_002.png du panneau Calques puis cliquez sur l’option Verrouiller les autres.

 Pour déverrouiller tous les calques, ouvrez le menu images/202SFILL21_002.png du panneau Calques puis cliquez sur l’option Tout déverrouiller ou effectuez un cliqué-glissé sur tous les cadenas.

Isoler un groupe ou un sous-calque

Pour faciliter votre travail, vous pouvez isoler un groupe ou un sous-calque afin que seuls les objets de celui-ci puissent être affectés par les modifications. Tous les autres objets du document sont verrouillés. 

 Dans le panneau Calques (Fenêtre - Calques ou F7), sélectionnez le groupe ou le sous-calque à isoler.

 Cliquez sur l’option Passer en mode Isolation du menu images/202SFILL21_002.png du panneau Calques.

images/202SFILL21_011.png

Seul le groupe ou le sous-calque isolé reste visible dans le panneau Calques. Dans le document, seuls les objets du groupe ou du sous-calque isolé sont accessibles, les objets des autres calques étant verrouillés.

 Pour afficher de nouveau tous les calques du document, cliquez sur l’option Quitter le mode Isolation du menu images/202SFILL21_002.png du panneau Calques.

Les calques de niveau supérieur ne peuvent pas être isolés.

Fusionner des calques

 Sélectionnez les calques à réunir dans un seul calque ; utilisez la touche Ctrl (PC) ou Cmd (Mac) pour une sélection discontinue et/ou la touche Shift pour une sélection continue.

 Si nécessaire, parmi les calques sélectionnés, définissez le calque destinataire de la fusion (calque courant) en cliquant sur son nom : un petit triangle noir est visible dans l’angle supérieur droit du calque.

 Ouvrez le menu images/202SFILL21_002.png du panneau Calques puis cliquez sur Fusionner la sélection.

Instantanément, les objets sont transférés dans le calque courant et les autres calques disparaissent.

L’option Rassembler sur un nouveau calque du menu images/202SFILL21_002.png permet de réunir les calques sélectionnés dans un nouveau calque.