Blog ENI : Toute la veille numérique !
Accès illimité 24h/24 à tous nos livres & vidéos ! 
Découvrez la Bibliothèque Numérique ENI. Cliquez ici
Accès illimité 24h/24 à tous nos livres & vidéos ! 
Découvrez la Bibliothèque Numérique ENI. Cliquez ici

Graphisme dans InDesign

Le graphisme dans InDesign

Principe

La mise en forme des blocs et la création de visuel reprennent des fonctionnalités et des outils propres à Adobe Illustrator. Ceux qui connaissent ce logiciel ne seront pas perdus : les méthodes de travail sont similaires.

Mettre en forme les blocs

Une fois que vous avez créé un bloc (avec du texte, une image ou un rectangle...), vous pouvez le mettre en forme : appliquer un fond, un contour, des effets spéciaux : ombre portée, contour progressif...

Créer des visuels

En plus des blocs de texte et d’image, vous pouvez créer des visuels à partir de trois outils de base : les outils Rectangle, Ellipse et Polygone. Vous disposez aussi d’un outil Crayon pour dessiner des formes à “main levée” et d’un outil Trait pour dessiner... des traits !

Mais comme dans Illustrator, l’outil le plus évolué est l’outil Plume, qui permet de dessiner n’importe quelle forme à l’aide de courbes de Bézier. Nous allons voir les bases de l’utilisation de l’outil Plume. Pour une étude plus approfondie et experte, reportez-vous à l’ouvrage Illustrator CC dans la même collection.

Créer des formes simples

Dessiner une forme

 Les outils Rectangle, Ellipse et Polygone s’utilisent de la même manière et de façon très similaire à ce que vous avez vu pour la création des blocs.

 Dans le panneau Outils, sélectionnez un des outils.

images/C11-001.png

 Pour dessiner une forme simple, faites un cliqué-glissé en diagonale. Comme pour les blocs, vous pouvez imposer des contraintes avec les touches Shift (carré, rond et polygone dans un carré), Option (Mac) ou Alt (PC) pour tracer la forme depuis son centre, ou avec les deux touches ensemble (tracé depuis le centre et contrainte à 45°).

Créer une forme en paramétrant ses dimensions

 Pour créer un rectangle ou une ellipse de manière paramétrée, sélectionnez un des outils et faites un clic à l’endroit souhaité.

Une boîte de dialogue apparaît pour paramétrer la forme.

images/C11-002.png

 Pour changer le nombre de côtés d’un polygone et paramétrer la largeur et la hauteur, faites d’abord un double clic sur l’outil. Dans la boîte de dialogue qui apparaît, spécifiez la largeur et la hauteur, le nombre de côtés et la distance en pourcentage pour délimiter le bord extérieur et intérieur si vous souhaitez dessiner une étoile...

Créer des traits

 Dans le panneau Outils, sélectionnez l’outil Trait images/C11-006.png.

 Puis faites un cliqué-glissé. Là aussi, les touches Shift et Option (Mac) ou Alt (PC) sont utilisables pour appliquer des contraintes.

 Pour modifier le tracé, utilisez de nouveau l’outil Sélection directe images/C11-005.png.

Créer des tracés libres

Création

 Pour dessiner des formes à “main levée”, des tracés libres ouverts, utilisez l’outil Crayon images/C11-007.png.

 Sur la page, faites un cliqué-glissé.

Paramétrer l’outil

 Pour afficher les paramètres de l’outil Crayon, faites un double clic sur son bouton.

images/C11-008.png

 Plus le paramètre Fidélité est élevé, plus le tracé est lisse et moins il contient de points d’ancrage.

 Plus le paramètre Lissage est bas, plus le nombre de points d’ancrage est élevé et plus le tracé conservera les irrégularités de votre tracé.

 L’option Conserver la sélection permet d’avoir l’objet sélectionné après le tracé.

 L’option Modifier les tracés sélectionnés permet de fusionner, de continuer un tracé existant quand vous êtes proche d’une de ses extrémités. Cette limite est indiquée dans le champ Dans les limites de X pixels.

Modifier le tracé

 Pour modifier le tracé, utilisez de nouveau l’outil Sélection directe images/C11-005.png.

Adoucir le tracé

 Pour adoucir un tracé un peu trop anguleux, sélectionnez l’outil Arrondi images/C11-009.png.

 Puis cliquez-glissez (plusieurs fois si nécessaire)...

Utiliser l’outil Plume

Tracer des polygones

Avec l’outil Plume, vous pouvez dessiner des polygones ouverts ou fermés de forme quelconque.

 Dans le panneau Outils, sélectionnez l’outil Plume images/C11-011.png.

 Puis faites des clics successifs pour créer les segments du polygone. Pour fermer le polygone, faites le dernier clic sur le point d’ancrage de départ.

images/11sf15.png

 Pour modifier le tracé, utilisez comme toujours, l’outil Sélection directe images/C11-005.png sur les points d’ancrage ou sur les segments.

Tracer des courbes

Les courbes de Bézier permettent de créer toutes les formes arrondies voulues. Une courbe est constituée d’un point d’ancrage de départ et d’arrivée, d’une ligne directrice qui est tangente à la courbe et d’un point directeur.

images/11sf16.png

Les points d’ancrage délimitent la courbe. Le point directeur détermine la courbure de la courbe. Plus le point directeur est éloigné du point d’ancrage, plus la courbe est tangente à la ligne directrice et plus elle est douce. Plus le point directeur est proche du point d’ancrage, moins la courbe est tangente à la ligne directrice et plus elle est dure.

images/11sf17.png

Quand vous utilisez l’outil Plume, vous ne travaillez que les points d’ancrage, les lignes directrices et les points directeurs : vous ne touchez jamais directement la courbe....

Appliquer un contour au tracé

Principe

Les contours peuvent prendre divers aspects : trait plein, pointillés, hachures..., avec une épaisseur fixée par vos soins et une ou plusieurs couleurs. Les contours s’appliquent à tous les tracés.

Afficher le panneau Contour

 Sélectionnez un tracé.

 Fenêtre - Contour ou F10 (PC) ou CmdF10 (Mac)

images/C11-021.png

Définir l’épaisseur

 Dans la liste déroulante Epaisseur, choisissez une épaisseur prédéfinie ou saisissez une valeur avec l’unité de votre choix.

Vous pouvez aussi utiliser le panneau Contrôle pour déterminer l’épaisseur d’un tracé.

Attention avec les blocs ! À partir du moment où vous indiquez une épaisseur à votre bloc, la taille (largeur et hauteur) qu’InDesign vous indique inclut cette épaisseur selon le type d’alignement choisi (cf. sous-titre Définir l’alignement de contour).

Modifier la pointe

 La pointe détermine si les sommets d’un polygone sont en forme de pointe ou non. La valeur de la Pointe est une valeur seuil au-delà de laquelle la pointe apparaît.

images/11sf39.png

Définir les extrémités

 Vous pouvez indiquer comment seront les formes des extrémités des tracés ouverts.

images/11sf40.png

Attention, la longueur du tracé est différente selon l’extrémité choisie. Pour un tracé identique au départ, vous voyez bien dans cet exemple que le dernier tracé (extrémité projetée) est plus large que les autres !

Définir le sommet

 Le sommet ne s’applique qu’aux polygones. Choisissez...

Modifier le fond

Appliquer une couleur

 Fenêtre - Couleur - Nuancier ou F5

 Sélectionnez le bouton Fond en haut à gauche et dans la liste des nuanciers, sélectionnez Afficher les couleurs.

images/21C11-004.png

Vous pouvez aussi choisir le bouton Fond (ou Contour) dans le panneau Outils :

images/C11-024.png

 Sélectionnez par un clic une des couleurs. Utilisez la zone d’édition Teinte pour modifier la teinte de la couleur appliquée.

Vous pouvez aussi utiliser le panneau Couleur de la même manière que pour les contours, mais en sélectionnant bien sûr le bouton Fond.

images/C11-040.png

 Si vous ne désirez pas de couleur à votre fond, cliquez sur la case Sans images/11sf76.png dans le panneau Couleur, Nuancier ou Outils.

Appliquer un dégradé

 Comme pour les contours, ouvrez le menu Fenêtre et choisissez Nuancier. Sélectionnez bien le bouton Fond et dans la liste des nuanciers, sélectionnez Afficher les dégradés.

Pour créer un dégradé, référez-vous à la section Créer un dégradé de ce chapitre.

images/21C11-005.png

 Sélectionnez un dégradé dans la liste.

Nous verrons ultérieurement comment créer des dégradés.

Utiliser le Nuancier

Le nuancier d’InDesign regroupe les “nuances” utilisables dans le document : les couleurs, les teintes et les dégradés. Dans ce panneau, vous allez gérer toutes vos nuances : création, modification, suppression, importation...

images/21C11-006.png

 Dans la liste des nuances, choisissez une option :

  • Afficher toutes les nuances,

  • Afficher les couleurs,

  • Afficher les dégradés,

  • Afficher les groupes de couleurs.

Créer un dégradé

Dans le panneau Nuancier

 Dans le menu des options du panneau Nuancier, choisissez Nouveau dégradé.

images/C11-052.png

 Dans le champ Nom, saisissez le nom de votre dégradé.

 Dans le menu Type, choisissez Linéaire (le dégradé de couleurs est rectiligne) ou Radial (le dégradé de couleurs est concentrique).

 Sur la réglette du bas Gamme des dégradés, faites un clic sur le premier bouton de couleur et choisissez le mode colorimétrique de cette première couleur dans le menu Couleur. Puis, à l’aide des curseurs ou des zones d’édition des composantes de couleurs, choisissez la couleur de départ du dégradé. Vous pouvez parfaitement déplacer sur la réglette cette première couleur ou saisir la valeur en pourcentage dans le champ de saisie Emplacement.

 Faites de même pour le deuxième bouton de couleur du dégradé.

 Pour modifier l’emplacement du passage d’une couleur à l’autre, sélectionnez le losange de la réglette Gamme des dégradés et déplacez-le où vous souhaitez ; ou bien saisissez une valeur dans le champ Emplacement.

images/C11-053.png

 Pour ajouter une nouvelle couleur au dégradé, faites simplement un clic sous la réglette Gamme des dégradés à...

Gérer les nuances

Modifier

 Pour modifier une nuance, faites un double clic sur son nom ou sélectionnez-la et dans le menu des options, choisissez Options de nuance.

Quand vous modifiez une nuance, tous les objets qui utilisent cette nuance sont mis à jour avec la nouvelle nuance.

Dupliquer

 Pour dupliquer une nuance, sélectionnez-la et dans le menu des options, choisissez Dupliquer la nuance ou glissez-déposez son nom sur le bouton Nouvelle nuance images/21C11-014.png.

Supprimer

 Pour supprimer une nuance, sélectionnez-la et dans le menu des options, choisissez Supprimer la nuance ou cliquez sur le bouton Supprimer la nuance images/C11-060.png.

Pour éviter d’encombrer le nuancier de nuances non utilisées, choisissez Sélectionner toutes les nuances inutilisées, puis supprimez-les.

Charger

Notez bien que les nuances sont enregistrées avec le document où elles ont été créées. Pour éviter de recréer des nuances existantes, il est plus simple de charger les nuances d’un document existant.

 Dans le menu des options, choisissez Charger un nuancier ; dans la boîte de dialogue, sélectionnez le document qui contient les nuances à récupérer.

Si vous souhaitez avoir des nuances présentes dans tous les documents à venir, il vous suffit de les créer alors qu’aucun document n’est ouvert.

Remplacer...

Appliquer des effets spéciaux

Les effets

Vous pouvez appliquer des effets “façon Photoshop” d’ombre portée, de biseautage et d’estampage, de lueur interne... Tous ces effets se retrouvent dans le panneau Effets (menu Fenêtre) ou ShiftCtrlF10 (PC) ou ShiftCmdF10 (Mac).

Vous pouvez appliquer ces effets à l’objet en entier (fond et contour), au fond ou au contour.

images/C11-061.png

Appliquer un effet à l’objet

 Sélectionnez l’objet à modifier.

 Dans le menu Objet - Effets choisissez un effet.

ou

Dans le panneau Contrôle, cliquez sur le bouton Appliquer l’effet à Objet pour choisir si l’effet s’appliquera à l’Objet ou seulement son Contour ou son Fond.

images/C11-062.png

 Puis cliquez sur le bouton Ajoute un effet d’objet à la cible sélectionnée images/C11-063.png.

ou

Dans le panneau Effets, cliquez sur la ligne Objet, puis cliquez sur le bouton Ajoute un effet d’objet à la cible sélectionnée images/C11-063.png.
images/C11-064.png

 Choisissez un des effets proposés en cochant sa case à cocher, puis cliquez sur sa ligne pour afficher les paramètres.

Selon l’effet choisi, les paramètres diffèrent.

images/C11-065.png

Dans la partie gauche est indiqué quel effet est actif : dans cet exemple c’est Ombre portée.

Vous pouvez parfaitement cliquer sur un autre effet, sans pour autant fermer la fenêtre...

Les propriétés des objets

Pour appliquer rapidement des mises en forme à vos objets, vous pouvez utiliser le panneau Propriétés

 Sélectionnez un objet.

 Fenêtre - Propriétés

Dans la zone Aspect, vous avez accès aux paramètres :

  • Fond,

  • Contour,

  • Angle,

  • Opacité,

  • Effet.

images/new-003b.png

Copier les attributs d’un objet sur un autre

Vous pouvez récupérer les attributs d’un objet (contour, fond, couleur, épaisseur...) et les appliquer à un autre. Ainsi, vous êtes sûr d’avoir une homogénéité entre plusieurs objets qui doivent être similaires. 

 Pour indiquer quels sont les attributs que vous souhaitez récupérer, faites un double clic sur l’outil Pipette images/C11-084.png.

images/C11-085.png

 Cochez ou décochez les différentes catégories qui vous intéressent. Puis faites un clic sur le triangle basculant devant une catégorie pour visualiser les détails. Là aussi, sélectionnez les attributs que vous souhaitez récupérer. Cliquez sur OK.

 Faites un clic sur l’objet source, celui dont vous voulez récupérer les attributs.

Le pointeur se transforme alors en une autre pipette : images/11sf104.png.

 Cliquez sur l’objet cible.