Blog ENI : Toute la veille numérique !
-25€ dès 75€ sur les livres en ligne, vidéos... avec le code FUSEE25. J'en profite !
Accès illimité 24h/24 à tous nos livres & vidéos ! 
Découvrez la Bibliothèque Numérique ENI. Cliquez ici

Images dans InDesign

Les images

Principe

Les images font partie intégrante des compositions de presse, magazine ou souvent de livres. Vous pouvez importer des images dans de très nombreux formats et gérer leur apparence.

Attention, quand vous importez une image, celle-ci n’est pas incorporée au document InDesign : ce que vous voyez dans votre document n’est qu’un “aperçu” du fichier image qui est lié au document InDesign. Nous allons étudier cette liaison dans la section Gérer la liaison avec le fichier source.

Les formats

InDesign reconnaît les formats .eps, .tif, .gif, .jpg, .png, .bmp, .dcs, .pict, .wmf, .emf, .pcx et .sct.

Mais surtout, vous pouvez importer en format natif des images Adobe Photoshop (.psd), des illustrations Adobe Illustrator (.ai) et Adobe Acrobat (.pdf). Ceci est extrêmement pratique car cela vous évite de trouver des formats compatibles, d’exporter l’image et de l’importer dans InDesign. Vous allez gagner en productivité pour l’importation et la modification des images créées avec Photoshop et Illustrator qui sont les standards des arts graphiques.

Importer des fichiers Illustrator

Les fichiers créés avec Illustrator peuvent être importés en conservant la transparence du fichier source. Quand vous enregistrez une illustration dans Illustrator qui doit ensuite être importée dans InDesign...

Importer une image

Créer le bloc puis importer l’image

 Dans le panneau d’outils, sélectionnez l’outil Bloc rectangulaire images/C08-001.png.

 Créez le bloc qui contiendra l’image par un simple cliqué-glissé (reportez-vous au chapitre Blocs).

images/08SF02.PNG

 Le bloc étant sélectionné, ouvrez le menu Fichier et choisissez Importer. Dans la boîte de dialogue d’ouverture, sélectionnez le fichier à importer. L’image est importée et affichée à sa taille réelle à 100 %.

Importer directement une image

Il n’est pas nécessaire de créer un bloc pour importer une image.

 Fichier - Importer ou Ctrl D (PC) ou Cmd D (Mac)

 Choisissez le fichier.

Votre pointeur se transforme alors en : images/C07-002a.png.

Vous visualisez l’image importée sous la forme d’une vignette.

 Puis, cliquez où doit apparaître l’image : InDesign crée automatiquement un bloc proportionnel à la taille de l’image importée. Si vous faites un cliqué-glissé, vous créez un bloc proportionnel aux dimensions de l’image importée.

Comme pour l’importation de texte, vous pouvez sélectionner plusieurs fichiers images (à des formats différents). Le pointeur indique alors le nombre de fichiers à placer (4 dans cet exemple)...

Copier l’image

 Dans l’application source, sélectionnez l’image, copiez-la. Revenez dans InDesign et faites Edition - Coller.

InDesign crée un bloc et y place l’image. Notez que dans ce cas, il n’y a pas de liaison entre le fichier source et le document InDesign (reportez-vous à la section Gérer la liaison avec le fichier source).

Utiliser le glissé-déposé

 Depuis le Finder (Mac) ou l’Explorateur Windows (PC), faites un glissé-déposé du fichier source vers une page ouverte d’InDesign.

InDesign crée un bloc et y place l’image.

Vous pouvez effectuer la même opération depuis un logiciel graphique, si ce dernier prend en compte le glissé-déposé.

Définir les options d’importation selon le format

 Quand vous importez un fichier dans InDesign, vous pouvez utiliser un certain nombre d’options. Dans la boîte de dialogue d’ouverture de fichier en bas à gauche, cochez l’option Afficher les options d’importation.

Remarquez que l’option Remplacer l’élément sélectionné est cochée par défaut : cela indique que si vous importez une image alors qu’un bloc image qui contient une image, est sélectionné, cette dernière sera remplacée par la nouvelle image importée.

Le format Photoshop

Comme nous l’avons précisé dans l’introduction, vous pouvez importer des fichiers Photoshop au format natif .psd.

 Dans l’onglet Image, vous pouvez choisir la couche alpha à utiliser dans InDesign et choisir d’appliquer ou non un masque créé dans Photoshop :

images/C08-002.png

 Dans l’onglet Couleur, vous pouvez activer ou non la gestion des couleurs en indiquant le profil incorporé dans l’image et le type de rendu, c’est-à-dire d’affichage des couleurs :

images/C08-003.png

 Dans l’onglet Calques vous pouvez sélectionner les calques à visualiser. Visualisez tel ou tel calque en cochant ou décochant le bouton images/C08-007.png devant le nom du calque.

images/C08-004.png

Si votre image dans Photoshop comporte des Compositions...

Gérer la liaison avec le fichier source

Principe

Quand vous importez une image dans InDesign, l’image n’est pas incluse dans le document. InDesign crée un lien, un chemin d’accès vers le fichier sur le disque. Cela permet d’alléger la taille du fichier et d’incorporer plusieurs fois la même image dans la composition, sans pour autant augmenter la taille du fichier InDesign.

Utiliser le panneau Liens

 Fenêtre - Liens ou CtrlShift D (PC) ou CmdShift D (Mac)

 Importez une image dans le document.

InDesign vous indique le nom du fichier et sa position dans la composition avec le numéro de page :

images/21C08-002.png

Accéder aux informations sur le fichier

 Pour avoir des informations très techniques sur le fichier lié, sélectionnez-le dans le panneau Liens et, dans le menu des options, choisissez Utilitaires, puis Informations sur le fichier XMP.

images/21C08-003.png

 Pour avoir des informations plus générales, cliquez sur le petit triangle 1 sélectionné en bas du panneau Liens.

images/21C08-004.png

Vous pouvez naviguer d’une image importée à l’autre en utilisant les deux triangles à droite de Informations sur les liens.

Atteindre une image

 Dans le panneau Liens, sélectionnez le nom du lien et dans le menu des options, choisissez Atteindre le lien ou cliquez sur le bouton de même nom images/C08-020.png.

Remplacer une image

Vous pouvez...

Modifier l’original

Quand vous avez importé une image dans InDesign, vous pouvez parfaitement ouvrir cette image dans le logiciel qui l’a créée pour y apporter des modifications. Une fois enregistrée, l’image est automatiquement mise à jour dans InDesign.

 Sélectionnez le bloc qui contient l’image à modifier.

 Si l’image a été créée avec Adobe Photoshop (extension .psd) ou Adobe Illustrator (extension .ai), dans le menu Edition, choisissez Modifier l’original. Photoshop ou Illustrator s’ouvre avec l’image. Faites les modifications voulues, enregistrez et quittez le logiciel. L’image est mise à jour dans InDesign.

 Si l’image a été créée avec un autre logiciel, dans le menu Edition, choisissez Modifier avec. Un menu secondaire apparaît avec la liste des logiciels graphiques présents sur votre machine.

Mettre en forme les images importées

Principe

Une fois votre image importée dans un bloc, vous pouvez la mettre en forme. Nous ne reviendrons pas sur la mise en forme du bloc qui contient l’image. Tous les aspects des transformations, rotations du bloc ont été vus dans le chapitre Blocs. D’une manière générale, la plupart des manipulations possibles sur les blocs sont possibles sur le contenu, c’est-à-dire sur les images.

Ajuster bloc et image

Quand vous créez un bloc et qu’ensuite seulement vous importez l’image, vous ne connaissez pas forcément à l’avance la taille de l’image. Il se peut donc que le bloc ne soit pas à la bonne taille par rapport à l’image. Vous pouvez demander à adapter le bloc à la taille de l’image ou inversement.

 Sélectionnez le bloc.

 Objet - Ajustement - Ajuster le bloc au contenu ou CtrlAlt C (PC) ou CmdOption C (Mac)

images/C07-025a.png
Vous pouvez aussi, dans le panneau Contrôle, cliquer sur le bouton Ajuster le bloc au contenu images/C08-027.png.

 Inversement, vous pouvez choisir Ajuster le contenu au bloc (CtrlAlt E sur PC, CmdOption E sur Mac). Vous pouvez aussi, dans la barre Contrôle, cliquer sur le bouton Ajuster le contenu au bloc images/C08-028.png.

Dans ce cas l’image est redimensionnée non proportionnellement à la taille du bloc. L’image occupe la totalité du bloc :

images/C07-028a.png

 Vous pouvez aussi demander à Ajuster le contenu proportionnellement...

Appliquer des transformations

Vous avez vu dans le chapitre Blocs comment transformer un bloc : mise à l’échelle, rotation, déformation. Nous allons voir maintenant comment appliquer ces transformations aux contenus, aux images.

Mettre à l’échelle une image

 Prenez l’outil Sélection directe images/C08-033.png et cliquez sur votre image.

 Allez dans le menu Objet - Transformation et choisissez Mise à l’échelle, ou faites un double clic sur l’outil Mise à l’échelle images/C08-039.png.

images/C08-040.png

 Dans les champs Mise à l’échelle sur X ou Mise à l’échelle sur Y, saisissez la valeur de la mise à l’échelle, sachant que le bouton Conserver les proportions de mise à l’échelleimages/C08-041.png est actif par défaut.

images/C08-042.png

Là encore, le choix du point de référence indique le point fixe de la mise à l’échelle.

Vous pouvez demander à ajuster automatiquement la taille de l’image quand vous redimensionnez le bloc.

 Sélectionnez le bloc image.

 Dans la barre de contrôle, cochez l’option Ajustement automatique.

images/C08-043.png

 Sélection...

Habiller une image avec du texte

Principe

Pour créer des compositions sophistiquées, vous pouvez habiller une image avec du texte : le texte va se répartir autour d’une portion de l’image. Le bloc image peut être placé au-dessus ou en dessous du bloc texte.

Créer un habillage selon le cadre de sélection

Le texte va habiller l’image en passant autour du bloc image :

images/C08-052.png

 Sélectionnez le bloc image.

 Fenêtre - Habillage de texte ou AltCtrl W (PC) ou OptionCmd W (Mac)

 Dans le menu des options du panneau, choisissez Afficher les options si besoin est.

images/C08-053.png

Vous retrouvez ces paramètres dans le panneau Propriétés, dans la zone Habillage de texte.

images/19C8-002.png

 Cliquez sur le bouton Plus d’options pour afficher des options supplémentaires.

images/19C8-003.png

 Cliquez sur le bouton Habiller le cadre de sélection images/C08-054.png. Vous pouvez utiliser les quatre zones d’édition Décalage en haut, Décalage à gauche, Décalage en bas et Décalage à droite pour éloigner le texte du cadre de sélection.

images/C08-055.png

 Dans la liste déroulante Habiller vous pouvez choisir de quel côté va passer le texte : Côté gauche, Côté droit, Plus grande zone...

 Vous pouvez aussi, avec les outils de dessin Sélection directe images/C08-033.png et les outils Plume, modifier le cadre de sélection...