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Outil Plume

Introduction

L’outil Plume est un des outils les plus utilisés dans Illustrator pour les dessins vectoriels. Il a plusieurs fonctions : tracer des droites, des polygones ouverts ou fermés ainsi que des courbes (appelées courbes de Bézier).

images/c4001.png

Tracer une droite

Créer une droite

 Sélectionnez l’outil Plume images/302SFILL21_001.png.

 Cliquez à l’origine de la droite pour placer le premier point d’ancrage.

 Cliquez à l’autre extrémité pour placer le second point d’ancrage.

 Pour arrêter votre tracé, sélectionnez l’outil Sélection IMAGES/icp90.PNG ou appuyez sur la touche Ctrl (PC) ou Cmd (Mac) (le curseur se transforme en outil de sélection IMAGES/04SF29N.png) puis cliquez dans une zone vide du plan de travail ou encore sélectionnez un autre outil.

images/c4006.png

Votre droite est donc constituée de deux points, nommés point d’ancrage.

En appuyant sur la touche Shift, vous pouvez contraindre votre tracé à être horizontal, vertical ou en diagonale.

Pour paramétrer l’inclinaison des axes, faites Edition (sur Mac, Illustrator) - Préférences - Général puis saisissez l’angle souhaité dans la zone Inclinaison des axes. La valeur par défaut 0° permet de créer des tracés à 0°, 45° et 90°.

Déplacer une droite

 Sélection...

Tracer un polygone

Créer un polygone

 Sélectionnez l’outil Plume images/302SFILL21_001.png.

 Cliquez à l’origine de votre polygone pour poser le premier point d’ancrage.

 Faites des clics successifs.

Chaque clic permet de positionner un nouveau point d’ancrage, qui détermine un nouveau segment du polygone.

 Pour fermer le tracé, cliquez sur le premier point d’ancrage.

Un petit cercle apparaît près de la plume IMAGES/05SF04N.png vous indiquant que le tracé est fermé.

Déplacer un point d’ancrage

 Sélectionnez l’outil Sélection directe IMAGES/icp101.PNG.

 Pointez un point d’ancrage.

 Cliquez puis faites glisser le point d’ancrage vers sa nouvelle destination.

Déplacer un segment

 Sélectionnez l’outil Sélection directe IMAGES/icp101.PNG.

 Cliquez sur le segment puis faites-le glisser vers sa nouvelle destination.

Tracer des courbes

Les courbes de Bézier

Le système de création des courbes a été créé dans les années 60 par Pierre Bézier, ingénieur chez Renault, le but étant de traduire mathématiquement une courbe dessinée à la main. Il parvint à la conclusion que toute courbe était définie à partir de quatre points.

Les courbes de Bézier sont constituées de deux points d’ancrage, deux points directeurs et deux lignes directrices.

images/c4013.png

Il existe trois types de points d’ancrage : le point d’inflexion, le point de sommet et le point mixte (terme employé dans l’ouvrage pour une plus grande facilité d’usage). Chacun de ces points permet de créer une forme typique.

Créer un point d’inflexion

Ce qui caractérise ce point est que la courbe passe par le point d’ancrage mais ne change pas de direction, et que les deux lignes directrices se déplacent simultanément.

 Sélectionnez l’outil Plume images/302SFILL21_001.png.

 Faites un premier clic pour positionner le premier point d’ancrage puis maintenez le bouton de la souris enfoncé.

 Réalisez un cliqué-glissé dans la direction que doit prendre la courbe pour créer la première ligne directrice.

 Lâchez le bouton de la souris pour positionner...

Gérer les tracés

Quelques règles d’usage

Il faut mettre le moins possible de points d’ancrage pour avoir un tracé le plus simple possible.

Pour modifier un tracé, il ne faut jamais toucher la courbe directement mais travailler sur les points d’ancrage, les points directeurs et les lignes directrices.

Plus le point directeur est éloigné du point d’ancrage, plus la courbe est tangente à la ligne directrice.

Plus le point directeur est proche du point d’ancrage, moins la courbe est tangente à la ligne directrice.

images/c4024.png

Globalement, pour obtenir une ligne douce, les lignes directrices doivent être environ égales au tiers de la courbe.

Au contraire, pour obtenir une courbe plus “concave”, il faut dessiner des grandes lignes directrices.

images/c4025.png

Pour dessiner un S, deux points d’ancrage suffisent : il faut placer deux points directeurs de part et d’autre de la courbe.

images/c4027.png

Ajouter un ou plusieurs points d’ancrage

 Sélectionnez l’outil Ajout de point d’ancrage images/302SFILL21_002.png (dans la même série que l’outil Plume images/302SFILL21_001.png de la barre d’outils Avancé) ou appuyez sur la touche +.

 Cliquez sur le tracé à l’endroit où vous souhaitez ajouter le nouveau point.

La commande Objet - Tracé - Ajout de point d’ancrage ajoute automatiquement des points d’ancrage équidistants sur l’objet sélectionné. Cette commande peut être utilisée plusieurs fois sur un même objet.

Supprimer un point d’ancrage

 Sélectionnez le tracé concerné.

 Sélectionnez l’outil Suppression de point d’ancrage images/302SFILL21_003.png (dans la même série que l’outil Plume images/302SFILL21_001.png de la barre d’outils Avancé) ou appuyez sur la touche -.

 Cliquez sur le point d’ancrage que vous voulez supprimer.

Après avoir sélectionné un tracé, vous pouvez utiliser l’outil Plume images/302SFILL21_001.png pour ajouter un point d’ancrage en cliquant sur un segment du tracé et supprimer un point d’ancrage en cliquant dessus.

Modifier un point d’ancrage

 Sélectionnez l’outil Sélection directe IMAGES/icp101.PNG puis faites un clic sur le tracé concerné...

Utiliser l’outil Courbure

Même si les outils de dessin vectoriels sont assez rigides, Adobe expérimente des solutions pour rendre leur utilisation plus intuitive comme c’est le cas avec cet outil Courbure.

 Sélectionnez l’outil Courbure images/302SFILL21_005.png.

 Approchez-le d’un point d’ancrage, cliquez et tirez pour tracer une courbe.

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 Cliquez sur un segment et tirez pour modifier sa courbure.

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 Double cliquez sur un point d’inflexion pour le transformer en sommet.

IMAGES/05SF12N.png

Pour afficher ou non le déplacement de l’outil Plume ou Courbure, Ouvrez les Préférences - Sélection et affichage des points d’ancrage et cochez/décochez les cases à cet effet :

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