Blog ENI : Toute la veille numérique !
Jusqu'à ce soir ! : -25€ dès 75€ sur les livres en ligne, vidéos... code FUSEE25. J'en profite !
Accès illimité 24h/24 à tous nos livres & vidéos ! 
Découvrez la Bibliothèque Numérique ENI. Cliquez ici

Transformation/modification d’une image

Modifier la taille et/ou la résolution de l’image

Lorsque vous modifiez la taille d’une image, vous modifiez le nombre de pixels, on parle alors de rééchantillonnage. Vous sur-échantillonnez en ajoutant des pixels supplémentaires à partir de données colorimétriques existant dans l’image, vous sous-échantillonnez lorsque vous supprimez ces données. Il est nécessaire de définir les caractéristiques des pixels par interpolation.

Les méthodes d’interpolation

 Photoshop CC propose des fonctions améliorées de sur-échantillonnage, avec une interface qui intègre désormais une prévisualisation du résultat accessible via le menu Image - Taille de l’image.

 Si vous cochez la case Rééchantillonnage vous pourrez modifier la taille de l’image en appliquant une interpolation. En cliquant sur le lien images/19_CORR_024.png, les proportions d’origine seront conservées. En cochant Mettre les styles à l’échelle du menu contextuel images/12_CORR_003.png, les éventuels styles de calque seront ajustés aux agrandissements et réductions appliqués.

images/P259-1.png

 Choisissez le type d’interpolation adapté :

images/P260-1.png

Automatique : Photoshop calcule le meilleur traitement en fonction du redimensionnement demandé.

Conserver les détails...

Redimensionner la taille de la zone de travail

 Pour modifier l’espace de travail autour de l’image, utilisez le menu Image - Taille de la zone de travail ou CtrlAlt C (PC), CmdOption C (Mac).

images/P261-1.png

 Si besoin, cochez l’option Relative et définissez le pas d’augmentation ou de réduction dans les champs Largeur et Hauteur.

 Précisez éventuellement les unités de mesure.

 Définissez vers quelle zone va s’appliquer l’opération, à l’aide des flèches de l’option Position.

images/b29.png

Position de base

images/b30.png

L’ajout s’effectuera sur le haut de l’image

 Choisissez la couleur de remplissage de l’espace de travail ajouté dans le menu déroulant Couleur d’arrière-plan de la zone de travail, ou cliquez sur la case située à droite du champ pour accéder au Sélecteur de couleurs.

 Cliquez sur le bouton OK.

Pour retrouver les valeurs d’origine de la boîte de dialogue Taille de la zone de travail, appuyez sur la touche Alt (PC) ou Option (Mac), le bouton Annuler se transforme en Réinitialiser, et cliquez sur ce bouton. Cette astuce s’applique dans la plupart des boîtes de dialogue.

Recadrer une image

 Activez l’outil Recadrage images/20_CORR_001.png dans le panneau Outils.

Le panneau de contrôle s’affiche :

images/P262-1.png

 Dans le panneau de contrôle, commencez par choisir le type de recadrage voulu dans le premier menu déroulant :

images/ccrel_010.png

L x H x Résolution : les valeurs saisies contraignent le recadrage. En particulier, un rééchantillonnage pourra être appliqué pour obtenir la résolution spécifiée.

Format d’origine : les proportions de l’image de départ seront maintenues.

1 : 1 (carré), 4 : 5 (8 : 10), etc : le recadrage sera contraint dans le rapport choisi.

Image 1er plan, 4 x 5 po 300 ppp … : valeurs prédéfinies de recadrage ; en sélectionnant Nouveau recadrage prédéfini vous pourrez ajouter le réglage personnalisé actif.

Il est possible de ne pas utiliser ce menu et de simplement entrer les valeurs en pixels dans les deux cases, dans l’ordre Hauteur, puis Largeur.

Attention : en demandant une résolution supérieure à celle qui serait obtenue sans rééchantillonnage, Photoshop pratiquera une interpolation. Par exemple : une image ou une zone de 1024 px de large à 72 dpi peut être réduite à 512 px et, sans interpolation, aura une résolution de 144 dpi. Mais si vous demandez 512 px avec 200 dpi, Photoshop devra inventer...

Rogner une image

Vous pouvez effectuer un rognage des bordures de l’image en fonction des pixels.

 Utilisez le menu Image - Rognage.

images/P267-1.png

 Activez l’option :

Pixels transparents : pour supprimer les pixels transparents sur les contours de l’image.

Couleur du pixel supérieur gauche : pour supprimer la zone de la couleur en fonction du pixel supérieur gauche de l’image.

Couleur du pixel inférieur droit : pour supprimer la zone de la couleur en fonction du pixel inférieur droit de l’image.

 Dans la zone Rogner, définissez la ou les zones de rognage, en cochant Haut, Bas, Gauche et/ou Droite.

 Cliquez sur OK.

Appliquer une rotation/une symétrie à l’ensemble de l’image

 Pour effectuer une opération de rotation ou appliquer une symétrie sur l’ensemble de l’image, sélectionnez le menu Image - Rotation de l’image.

 Puis choisissez entre :

180°: réalise un demi-tour de l’image.

Rotation horaire de 90° : réalise un quart de tour de l’image dans le sens des aiguilles d’une montre.

Rotation antihoraire 90° : réalise un quart de tour de l’image dans le sens inverse des aiguilles d’une montre.

Paramétrée : ouvre une boîte de dialogue dans laquelle vous pouvez indiquer la valeur de l’Angle de rotation et le sens de la rotation (horaire ou antihoraire).

Symétrie horizontale de la zone de travail : réalise un effet miroir sur l’axe vertical.

Symétrie verticale de la zone de travail : réalise un effet miroir sur l’axe horizontal.

Appliquer une transformation

Vous pouvez effectuer diverses transformations et modifications d’une sélection active, d’un ou de plusieurs calques, d’un élément vectoriel comme un tracé, mais également d’une couche alpha.

Si vous désirez affecter une transformation à un calque d’arrière-plan, il faut au préalable le convertir en calque.

 Pour effectuer une transformation, quel que soit le type d’objet, sélectionnez-le de la manière accoutumée.

Si un tracé se trouve sur le document, il est prioritaire et les options de transformation lui seront destinées, puis ensuite à la sélection, et enfin aux calques de tous types et à la couche alpha.

Si un tracé est sélectionné dans son ensemble avec l’outil Sélection de tracé images/o51.png, la transformation s’appliquera au tracé entier ; s’il a été sélectionné avec l’outil Sélection directe images/tracseld_w.png , elle affectera un segment du tracé.

Effectuer une transformation manuelle

 Après avoir effectué la sélection, utilisez le menu Edition - Transformation manuelle ou Transformation manuelle du tracé ou Ctrl T (PC), Cmd T (Mac).

Des poignées s’affichent autour et, au centre de la sélection, apparaît le point de référence images/67.png autour duquel les transformations se réalisent. Ce point peut être déplacé...

Appliquer une déformation

Appliquer une déformation à un objet

 Sélectionnez l’objet concerné (zone de l’image, calque, tracé...) comme vous pouvez le faire pour une transformation (cf. Appliquer une transformation).

 Ouvrez le menu Édition - Transformation - Déformation pour bénéficier de cet outil également accessible avec l’icône images/20_CORR_006.png du panneau de contrôle de la Transformation manuelle

images/P270-1.png

 Si vous choisissez Personnalisée dans le menu déroulant, déformez l’image à l’aide des poignées d’ancrage, des points d’inflexion et de leurs tangentes.

images/ret_032.png

Le menu déroulant offre également des déformations paramétrées similaires aux déformations de texte : Arc, Arche, Drapeau…

 Validez avec l’icône images/13_CORR_017.png du panneau de contrôle.

Utiliser la déformation de la marionnette

La déformation de la marionnette offre des possibilités bien plus étendues que la déformation libre. Elle ne peut s’appliquer qu’à un calque (ou à un masque). Si vous n’en n’avez pas prévu, vous pouvez convertir l’arrière-plan en calque.

 Édition - Déformation de la marionnette

 Réglez les paramètres du panneau de contrôle :

Mode : vous avez...