1. Livres et vidéos
  2. Piwik - L'alternative Open Source en web analytique - Version en ligne

Piwik L'alternative Open Source en web analytique - Version en ligne

  • Accès illimité 24h/24, 7J/7
  • Tous les livres en ligne, les vidéos et les cours enregistrés ENI
  • Plus de 10 nouveautés livres et vidéos chaque mois
  • Les nouveautés disponibles le jour de leur sortie
  • Accès 100% en ligne
  • Accessible immédiatement
  • Version HTML
  • Accès illimité 24h/24, 7J/7

Présentation

Préface de Nicolas MALO - Animateur de la communauté WALILLE et Fondateur d’Optimal Ways


Logiciel Open Source, Piwik évolue grâce à une communauté active y intégrant régulièrement de nouvelles fonctionnalités. Son principal atout par rapport aux autres solutions de web analytique, est qu’il permet de rester propriétaire de ses données.

Ce livre se veut être le premier livre de web analytique sur Piwik en français. Il présente la version 1.7 de Piwik et dresse l'inventaire des fonctionnalités à venir dans les prochaines versions. Il s'adresse à un public très large, aux webmasters souhaitant faire un choix dans l'utilisation d'une solution de web analytique pour leur site Internet mais également aux utilisateurs de Google Analytics souhaitant migrer ou s'informer sur Piwik. L'installation de Piwik restant relativement technique, ce livre satisfera également les administrateurs système qui y trouveront un véritable manuel de web analytique mettant en évidence les variables importantes sur lesquelles le secteur du marketing s'appuie pour prendre des décisions.

Ce livre commence par une présentation générale de l'outil suivie d'un comparatif exhaustif entre Google Analytics et Piwik. Il revient en détail sur la façon dont s'effectue l'installation et le paramétrage du logiciel ainsi que sa base de données. Piwik étant une solution de web analytique classique, les auteurs reviennent sur les concepts clés liés au web analytique (cookies, taux de rebond, mise en place du code de suivi...).

Le deuxième chapitre présente en détail chacun des rapports présents dans la solution. Après lecture de ce chapitre, le back-office de Piwik n'aura plus de secret pour vous.

Le troisième chapitre est consacré à la  personnalisation de Piwik.

Le dernier chapitre vous présente l'ensemble des applications pour Piwik qui vous permettront d'enrichir votre expérience utilisateur au quotidien. Vous y trouverez le détail des applications desktop, mobiles, extensions et modules pour aller encore plus loin dans l'utilisation de Piwik.

Ce livre est l’ouvrage idéal pour les personnes souhaitant développer leur connaissances en web analytique, installer et maitriser Piwik... l'alternative Open Source à Google Analytics.

Table des matières

  • Chapitre 1 - Introduction à Piwik
    • A. Présentation de Piwik
      • 1. Présentation du web analytique
      • 2. Qu'est-ce que Piwik ?
      • 3. Qu'est-ce que l'Open Source ?
      • 4. La communauté Piwik
      • 5. Les références de Piwik
    • B. Piwik ou Google Analytics ?
      • 1. Les parts de marché des solutions de web analytique
      • 2. Comparaison des fonctionnalités entre Piwik et Google Analytics
    • C. Comprendre le fonctionnement de Piwik
      • 1. Les cookies
        • a. Définition d’un cookie
        • b. Les principaux cookies de Piwik : _pk_ref, _pk_id, _pk_ses
        • c. Autres cookies de Piwik
        • d. Vérifier l’installation des cookies
      • 2. Le JavaScript
    • D. Les concepts clés de Piwik
      • 1. Taux de rebond/rebond/survol
      • 2. Page de destination
      • 3. Conversion
      • 4. Objectif
      • 5. E-Commerce
      • 6. Taux d’abandon
      • 7. Visite/visiteur unique
      • 8. Clic/clic unique
      • 9. Page/page unique
      • 10. URL
      • 11. URI
      • 12. Download
      • 13. Outlink
      • 14. Durée moyenne
      • 15. Les actions
    • E. Installation de Piwik
      • 1. Pré-requis à l'installation
        • a. Choisir son hébergeur ?
        • b. Accès au serveur en FTP
        • c. Téléchargement de Piwik
      • 2. Installation
        • a. Bienvenue
        • b. Vérification du système
        • c. Installation de la base de données
        • d. Création des tables
        • e. Super Utilisateur
        • f. Paramétrer un site
        • g. Tag JavaScript
        • h. Félicitations
      • 3. Mise en place du code Piwik dans votre site
        • a. Code JavaScript synchrone
        • b. Code JavaScript asynchrone
        • c. Image Tracker
        • d. Piwik Tracking API
        • e. Code de suivi des applications sur mobile
      • 4. Installer le code de suivi Piwik sur les CMS Open Source
        • a. Installer le code de suivi de Piwik dans WordPress
        • b. Installer le code de suivi de Piwik dans Joomla!
        • c. Installer le code de suivi de Piwik dans Drupal
        • d. Installer le code de suivi de Piwik dans PrestaShop
      • 5. Vérifier que votre code de suivi est bien installé sur toutes les pages
      • 6. Vérifier que votre compte enregistre des données
      • 7. Paramétrer votre compte Piwik
        • a. Paramètres utilisateurs
        • b. Utilisateurs
        • c. Sites
        • d. Paramètres généraux
        • e. Plugins
        • f. Vie privée
      • 8. Changer la langue de l’interface de Piwik
      • 9. Aller plus loin
        • a. Démo Piwik
        • b. Roadmap
  • Chapitre 2 - Les fonctionnalités de base de Piwik
    • A. Introduction
    • B. Avant de débuter
      • 1. Iconographie
      • 2. Le calendrier
      • 3. Le tri
      • 4. Afficher plus de lignes sur un rapport
      • 5. Rechercher dans un rapport
      • 6. En savoir plus sur un rapport en particulier
      • 7. Différencier les lignes
    • C. Les fonctionnalités de base de Piwik
      • 1. Tableau de bord
        • a. Personnalisation de votre tableau de bord
        • b. Widgets & Dashboard
        • c. Ajouter un rapport à un tableau de bord
        • d. Mettre à zéro votre tableau de bord
        • e. Modifier l'apparence du tableau de bord
      • 2. Visiteurs
        • a. Récapitulatif
        • b. Log visiteur
        • c. Situation géographique et FAI
        • d. Paramètres
        • e. Horaires
        • f. Engagement
        • g. Variables personnalisées
      • 3. Actions
        • a. Pages
        • b. Pages d'entrée
        • c. Pages de sortie
        • d. Titres des pages
        • e. Liens sortants
        • f. Téléchargements
      • 4. Référents
        • a. Vue d'ensemble
        • b. Moteurs de recherche et mots-clés
        • c. Sites Internet
        • d. Campagnes
      • 5. E-Commerce & Objectifs
        • a. Objectifs
        • b. E-Commerce
      • 6. Menu de configuration de Piwik
        • a. Tous les sites web
        • b. Widgets
        • c. API
        • d. Rapports e-mail
        • e. Envoyez-nous vos commentaires !
        • f. Déconnexion
        • g. Site
  • Chapitre 3 - Personnaliser Piwik
    • A. Introduction
    • B. Créer sa propre sandbox
      • 1. Faire vos propres tests
      • 2. WAMP, MAMP et LAMP
      • 3. Piwik en local : concrètement
    • C. Installer des plugins
      • 1. ClickHeat
      • 2. BotTracker
      • 3. Languages of the Visitors
      • 4. Trails
      • 5. GeoIPMap
    • D. Personnaliser le code de suivi de Piwik
      • 1. Créer des URL virtuelles
      • 2. Suivre les téléchargements
        • a. Ajouter des extensions de fichiers à télécharger
        • b. Définir sa liste d'extension pour le téléchargement
        • c. Définir un clic sur un lien comme un fichier téléchargé
        • d. Désactiver la fonction des téléchargements automatiques
        • e. Ignorer le téléchargement d'un fichier spécifique
      • 3. Suivre les clics/personnaliser les URL
      • 4. Quand utiliser Image Tracker ?
      • 5. Définition d'un objectif en fonction de la source de trafic
    • E. Les expressions régulières (regex)
      • 1. Les caractères spéciaux des regex
      • 2. Utilisations concrètes des regex
        • a. Le point .
        • b. L’astérisque *
        • c. Le signe plus +
        • d. Le point d’interrogation ?
        • e. Les parenthèses ()
        • f. Les crochets []
        • g. Le signe moins -
        • h. Le signe pipe |
        • i. L’accent circonflexe ^
        • j. Le dollar $
        • k. Le slash \
        • l. Les caractères [^]
      • 3. Où utiliser les expressions régulières dans Piwik ?
      • 4. Vérifier ses expressions régulières
    • F. Exporter les données de Google Analytics vers Piwik
      • 1. Comment fonctionne la migration ?
        • a. gdata-python-client (Google Python API)
        • b. MySQLdb
        • c. Google2piwik
    • G. Les variables personnalisées
      • 1. Les variables personnalisées : le schéma classique
      • 2. Les variables personnalisées : utilisation spécifique
    • H. Savoir qui a consulté votre site Internet
    • I. Supprimer des informations de la base de données
  • Chapitre 4 - Piwik au quotidien
    • A. Introduction
    • B. Application Desktop pour Piwik : DWA
      • 1. Configuration DWA
      • 2. Live
      • 3. Tableau de bord
        • a. Visiteurs
        • b. Actions
        • c. Référents
        • d. SEO
        • e. Objectifs
      • 4. Export des données
      • 5. Conclusion
    • C. Applications pour mobile
      • 1. Applications smartphones
        • a. Applications pour iPhone et HTC
        • b. Applications pour iPhone uniquement
        • c. Applications pour HTC uniquement
        • d. Les applications Piwik pour les autres appareils mobiles
      • 2. Applications pour tablette
    • D. Extensions pour Google Chrome
      • 1. Extension para Piwik
      • 2. Ghostery
      • 3. Regex Checker
      • 4. Google Analytics Debugger
    • E. Rechercher de l'aide sur Piwik
    • F. Devenez développeur consultant Piwik
    • Glossaire
    • Index

Auteurs

Germain BUTROTEn savoir plus

Germain BUTROT est consultant en référencement. Diplômé de la Licence professionnelle Référenceur et Rédacteur Web de Mulhouse, il utilise les solutions de web analytique au quotidien pour mesurer le retour sur investissement d'actions liées au référencement et à la rédaction web.

Ronan CHARDONNEAUEn savoir plus

Ronan CHARDONNEAU est responsable Webmarketing pour un éditeur de comparateurs de prix spécialisé, il est en charge du développement de la communication web dans plusieurs pays d'Europe. Maître de conférence associé à l'université d'Angers en e-marketing, il est l'auteur de plusieurs ouvrages aux Editions ENI sur Google Analytics, Google Tag Manager et Piwik et organisateur des Measure Bowling pour la ville de Nantes (http://www.measurebowling.org/). Ronan est par ailleurs diplômé du Award of Achievement in Digital Analytics de l'université canadienne British Columbia.

Caractéristiques

  • Niveau Initié à Confirmé
  • Parution juin 2012
    • HTML
    • ISBN : 978-2-7460-0746-2
    • EAN : 9782746074682
    • Ref. ENI : LNOWPIW