Blog ENI : Toute la veille numérique !
Accès illimité 24h/24 à tous nos livres & vidéos ! 
Découvrez la Bibliothèque Numérique ENI. Cliquez ici
Black Friday: -25€ dès 75€ sur les livres en ligne, vidéos... avec le code BWEEK25. J'en profite !
  1. Livres et vidéos
  2. Plan de Continuité d'Activité
  3. Le maintien en condition opérationnelle
Extrait - Plan de Continuité d'Activité Concepts et démarche pour passer du besoin à la mise en oeuvre du PCA
Extraits du livre
Plan de Continuité d'Activité Concepts et démarche pour passer du besoin à la mise en oeuvre du PCA Revenir à la page d'achat du livre

Le maintien en condition opérationnelle

Introduction

La mise en place d’un Plan de Continuité d’Activité constitue un investissement en temps, en énergie et financier important. Cet investissement doit être pérennisé par la mise en place d’une organisation permettant de garantir que les moyens prévus pour assurer le secours restent opérationnels et cohérents avec les moyens de production nominaux.

L’état de l’art en la matière préconise que le PCA soit actualisé en permanence, testé au moins annuellement et revu en profondeur tous les 3 ans. Cette périodicité est à l’identique des approches mises en œuvre sur les systèmes de management de la qualité pour lesquels une revue qui porte sur la bonne application de la démarche PDCA est faite annuellement et dont la certification doit être à nouveau obtenue tous les trois ans.

Il faut donc mettre en place les moyens permettant de garantir que les solutions mises en place pour assurer la continuité de l’activité restent opérationnelles et adaptées aux besoins de l’entreprise entre deux revues majeures du PCA et valider ces moyens à travers les plans de test comme vu dans le chapitre Les tests du PCA.

Cette étape, qui survient après la réalisation du premier test PCA concluant, qui a permis de valider...

Les acteurs du maintien en condition opérationnelle

Le maintien en condition opérationnelle comme la construction d’un plan de continuité des activités ne peut être dévolu à une seule personne mais s’appuie sur une équipe dont les différentes composantes sont réparties dans l’organisation pour assurer une évolution du PCA en cohérence avec l’évolution de l’organisation.

1. Le responsable PCA

Le responsable PCA peut être considéré comme le gardien des clés. Il a principalement un rôle de référent et d’animateur dans l’organisation relative au PCA. C’est le chef d’orchestre du plan de continuité d’activité.

Ses missions dans le cadre du Maintien en Condition Opérationnelle sont multiples :

  • Assurer la gouvernance PCA.

  • Identifier les évolutions de l’organisation.

  • Identifier les évolutions des moyens.

  • Organiser les tests.

  • Tenir la documentation à jour.

  • Sensibiliser et former les utilisateurs.

  • Assurer les relations avec les partenaires externes.

  • Animer le réseau de correspondants.

Gouvernance

Le responsable PCA définit l’organisation et assure le pilotage du plan de continuité d’activité.

La gouvernance est assurée par :

  • Un comité de pilotage ou un comité PCA au sein duquel siégera tout ou partie du Comité exécutif ou du Comité de direction.

  • Un comité de projet avec les responsables des services ou départements fournissant les moyens nécessaires à la mise en œuvre du PCA, usuellement les Moyens Généraux et la Direction des systèmes d’information.

Pour assurer ses missions, le responsable PCA doit avoir le soutien de la Direction Générale et entretenir ce soutien par une communication périodique à travers des rapports synthétiques ou des tableaux de bord permettant à la Direction de s’assurer que la continuité d’activité est cohérente avec les objectifs stratégiques de l’entreprise et d’appuyer le responsable PCA lorsque des blocages sont rencontrés dans l’organisation.

Tenue de la documentation

Le responsable PCA est le référent pour la tenue...

Pragmatisme et maintenabilité

Durant les phases projet d’un PCA, le pragmatisme des solutions mise en œuvre doit toujours rester à l’esprit du Directeur de projets car une solution complexe à mettre en œuvre sera encore plus complexe à maintenir dans le temps.

Tous les éléments techniques et organisationnels doivent donc rester aussi simples que possible. Il faut garder à l’esprit que le PCA sera mobilisé à la suite d’un sinistre, donc dans un contexte de crise générant un niveau de stress élevé. Ce niveau de stress élevé est totalement incompatible avec le déploiement de solutions complexes rendues encore plus complexes par un éventuel manque de ressources.

Enfin, le PCA fait l’objet d’un test au moins annuel. Plus la solution mise en œuvre sera complexe, plus le coût de réalisation d’un test de continuité sera élevé.

1. Maintenabilité des solutions techniques

En termes techniques, l’idéal est que les solutions techniques mises en œuvre pour assurer la continuité soient le prolongement du système d’information nominal. Mais dans le monde réel, le système d’information est déjà existant dans tous les cas et la partie technique du PCA est construite sur cette base déjà existante.

Hébergement

Pour assurer la continuité, le bon sens conduirait à ne pas mettre tous ses œufs dans le même panier. Malheureusement, à l’heure de la rationalisation et de la consolidation du système d’information, les objectifs d’économie conduisent à rassembler les moyens de production informatique au sein de centres informatiques concentrant ainsi les moyens mais également les risques, ce qui est antagoniste avec des objectifs de continuité de service.

Les dirigeants doivent avoir conscience de ces risques liés à la concentration des moyens et mettre en balance les économies d’échelle avec les coûts de mise en œuvre de solutions de secours lorsque l’ensemble des moyens de production informatique sont centralisés sur un site unique.

Bien que la tendance soit à la mise en place de locaux dédiés aux moyens de production...