Conçu comme un véritable manuel d’apprentissage complet, ce livre s’adresse à toute personne qui souhaite acquérir rapidement une solide maîtrise du langage de programmation MATLAB dédié à la programmation scientifique et technique. Les étudiants en licence, mastère, cycle d’ingénieur informatique ou autres spécialités technologiques et scientifiques (Génie mécanique, Génie électrique, Génie civil, Génie industriel...) y trouveront des règles et des astuces permettant de concevoir...
Conçu comme un véritable manuel d’apprentissage complet, ce livre s’adresse à toute personne qui souhaite acquérir rapidement une solide maîtrise du langage de programmation MATLAB dédié à la programmation scientifique et technique. Les étudiants en licence, mastère, cycle d’ingénieur informatique ou autres spécialités technologiques et scientifiques (Génie mécanique, Génie électrique, Génie civil, Génie industriel...) y trouveront des règles et des astuces permettant de concevoir et implémenter de bons programmes MATLAB. Ce livre intéressera également les développeurs d’applications, débutants et expérimentés, qui souhaitent rafraîchir et compléter leurs connaissances sur ce langage.
Après une introduction à la programmation, l’auteur introduit MATLAB et décrit son environnement. Il détaille ensuite les bases de la programmation en MATLAB que sont les types de données, les variables et constantes, le calcul avec MATLAB ou encore la gestion des entrées-sorties. Puis, un chapitre donne au lecteur les connaissances utiles sur les représentations graphiques avant que ce dernier poursuive son apprentissage avec la découverte des instructions conditionnelles et répétitives. Ensuite, les notions de programmes et sous-programmes sont étudiées avant d’amener le lecteur vers la découverte des types de données supplémentaires, des structures de données (tableaux de cellules et structures) et des fichiers. Pour finir, le lecteur apprend à créer des Interfaces Graphiques Utilisateur (GUIs) avec MATLAB.
Pour chaque nouveau concept, de nombreux exemples pédagogiques aideront le lecteur à parfaitement maîtriser ce langage.
Le code source de ces exemples est disponible en téléchargement sur le site www.editions-eni.fr.
3. Fonctionnement d'une interface utilisateur graphique
4. Les éléments de base de l'interface graphique
4.1 Généralités
4.2 Les objets conteneurs Root, Figure et Axes
4.2.1 Objet Root
4.2.2 Objets Figure
4.2.3 Objets Axes
4.3 Les objets enfants de l'objet Axes
4.3.1 Objets Image
4.3.2 Autres objets
4.4 Les objets UI
4.4.1 Objets UIcontrol
4.4.2 Conteneurs supplémentaires
4.4.3 Boîte de dialogue
4.4.4 Menus
4.4.5 Barres d'outils
4.4.6 Tableaux de données
4.4.7 Annotations
4.4.8 Exemple complet
5. L'outil GUIDE
5.1 Présentation
5.2 Exemple
5.3 Création d'une GUI
Index
La note de 5
Anonyme
Très bon livre, très pédagogique
Anonyme
Pas encore lu
Anonyme
Mohamed Fadhel SAAD
Docteur et professeur agrégé en informatique, Mohamed Fadhel SAAD a dispensé des cours en informatique dans plusieurs institutions universitaires. Outre l’enseignement de l’informatique et notamment la programmation, les bases de données et l’intelligence artificielle, il a participé à plusieurs projets de développement de logiciels qui ont abouti à des produits utilisés au niveau industriel. Il est également membre du laboratoire de recherche sur les machines intelligentes (REGIM). Fort de cette expérience d'enseignement et de recherche, les ouvrages qu’il écrits sont en grande partie structurés autour des questions et des difficultés rencontrées par les étudiants et les professionnels durant les enseignements, les formations et les séminaires qu'il a organisés depuis près de vingt ans.