Installer l'environnement Python
Introduction
1. Que doit-on installer ?
Dans ce chapitre, nous vous présentons les manipulations nécessaires pour installer l’environnement Python ainsi que les librairies annexes que nous utilisons dans le livre. Vous devez effectuer ces installations sur votre machine afin de pouvoir travailler correctement. Il existe une version interactive de Python en ligne pouvant fonctionner sans installation particulière, mais cet environnement reste limité et juste suffisant pour les premiers exercices. Dans le chapitre Les environnements de développement, nous vous présenterons les différents outils de développement.
En résumé, pour installer Python, vous devez :
-
télécharger l’installateur Python et lancer l’installation dans un répertoire connu. Rendez-vous à la section Installer Python sous Windows 10 pour les OS Windows ou à la section Installer Python sous OS Mac pour les OS Mac.
-
installer des librairies annexes comme décrit à la section Installer les librairies annexes.
2. Quid d’Anaconda ?
Pendant longtemps, la distribution Anaconda a représenté une référence pour l’installation de Python. En effet, elle permettait d’avoir un interpréteur Python et une multitude d’outils préconfigurés qui s’installaient avec cette distribution. Il semble évident qu’Anaconda a permis de populariser Python et ses packages pour bon nombre d’utilisateurs.
Cependant, ces derniers temps, le vent semble changer de sens. D’une part, l’installation de l’interpréteur Python de base et de ses packages est devenue beaucoup plus facile et fiable. D’autre part, la distribution Anaconda est devenue plus lourde, presque 700 Mo, soit 4 Go sur le disque, nécessitant une installation d’assez longue...
Installer Python sous Windows 10
1. Diagnostic
Il se peut qu’une version de Python soit déjà présente sur votre ordinateur. Nous allons voir comment savoir cela. Tout d’abord, il faut ouvrir une fenêtre de commande. Au choix, voici plusieurs approches équivalentes :
Appuyez sur la touche [Windows] sans la relâcher et tapez cmd.exe. Appuyez sur la touche [Entrée] pour valider.

Appuyez sur la touche [Windows] sans la relâcher, puis sur la touche [R]. Ensuite, à l’intérieur de la fenêtre, tapez cmd.exe, puis appuyez sur la touche [Entrée].

Une fois la fenêtre de commande ouverte, tapez python˽--version, où le symbole ˽ représente un espace. Validez en appuyant sur la touche [Entrée].
Attention, il ne faut pas d’espace avant de taper python, il faut un espace après python ainsi qu’avant le premier symbole -. Ensuite, il faut taper deux fois le symbole - présent sur le pavé numérique ou sur la touche [6], pas celui présent sur la touche [8]. Il ne faut aucun espace entre les deux --. Il n’y a aucun espace entre les deux symboles - et version.
Tapez ensuite la commande where˽python suivie d’un appui sur la touche [Entrée].
Cette commande permet de connaître l’emplacement où a été installé Python, cela peut s’avérer utile. Lorsqu’une version de Python est déjà présente, voici le résultat que vous obtenez : un numéro de version du langage Python et le répertoire d’installation.

Si rien n’apparaît, ou si la version est inférieure à la 3.5, nous vous conseillons d’installer Python en suivant la procédure décrite ci-après.
Il se peut que votre installation de Python se mette à...
Installer Python sous OS Mac
À la date d’impression du livre, le package Pygame ne fonctionne pas encore sous les versions 3.8 et 3.9 de Python sous l’OS Mac. Nous décrivons donc la procédure d’installation pour la version 3.7 qui vous permettra d’utiliser tous les exercices et tous les projets du livre.
1. Diagnostic
Tout d’abord, il faut savoir que les OS Mac intègrent une version 2 de Python et ceci de manière historique. Ce n’est pas grave, mais il faut le savoir car par défaut vous allez appeler une version de Python différente de celle dont vous avez besoin.
Lancez le Finder et sélectionnez la rubrique Applications. Sélectionnez ensuite le sous-dossier Utilitaires dans la liste des applications. Double cliquez sur le programme Terminal.app pour le lancer.

Dans la fenêtre de commande, tapez la commande which˽python où le symbole ˽ représente un espace, afin de connaître l’emplacement de l’interpréteur Python par défaut.
Tapez ensuite python˽--version suivie d’un appui sur la touche [Entrée] pour obtenir le numéro de version.

Attention, il ne faut pas d’espace avant de taper python, il faut un espace après python ainsi qu’avant le premier symbole -. Ensuite, il faut taper deux fois le symbole - présent sur le pavé numérique ou sur la touche [6], pas celui présent sur la touche [8]. Il ne faut aucun espace entre les deux --. Il n’y a aucun espace entre les deux symboles - et version.
Pour éviter de rechercher à nouveau l’application Terminal, nous vous conseillons de créer une icône de raccourci dans votre Dock en faisant un glissé-déposé dans le Finder.
2. Installation
Cette opération est à faire une unique fois sur votre ordinateur...
Installer les librairies annexes
Comme vous savez utiliser la fenêtre du Terminal maintenant, profitez-en pour terminer l’installation en ajoutant deux packages nécessaires au livre : Pygame et matplotlib. Comme cela, la partie installation sera terminée et vous n’aurez pas à y revenir plus tard.
Il existe une autre option aujourd’hui pour installer les packages très facilement à partir de l’environnement Pyzo que nous verrons dans le chapitre suivant. En effet, il suffit, dans la fenêtre interactive sur la droite de l’interface de Pyzo, de taper la commande : pip install pygame pour lancer la procédure d’installation du package Pygame. Cette méthode est très simple et très pratique. Nous vous la recommandons.

1. Installation sous Windows 10
Tout d’abord, il faut ouvrir une fenêtre de commande. Au choix, voici deux approches équivalentes :
Choix 1 : appuyez sur la touche [Windows] et tapez cmd.exe suivi d’un appui sur la touche [Entrée].

Choix 2 : appuyez sur la touche [Windows] sans la relâcher puis sur la touche [R]. Tapez cmd.exe et appuyez sur la touche [Entrée].

Ouvrez l’explorateur de fichiers et allez dans le répertoire d’installation de Python. Ce répertoire doit contenir le fichier python.exe.
Disposez les deux fenêtres côte à côte :

Cliquez, sans relâcher le bouton de la souris, sur le fichier python.exe pour le sélectionner et faites un glissé-déposé dans la fenêtre du Terminal. Cela écrit dans la fenêtre le chemin complet permettant d’accéder au programme python.exe :

À la suite de python.exe, ajoutez ˽-m˽pip˽install˽pygame, où le symbole ˽ représente un espace :

Attention...