Blog ENI : Toute la veille numérique !
🐠 -25€ dès 75€ 
+ 7 jours d'accès à la Bibliothèque Numérique ENI. Cliquez ici
Accès illimité 24h/24 à tous nos livres & vidéos ! 
Découvrez la Bibliothèque Numérique ENI. Cliquez ici
  1. Livres et vidéos
  2. Réseaux sociaux - Mieux comprendre pour développer une stratégie efficace (7e édition)

Réseaux sociaux Mieux comprendre pour développer une stratégie efficace (7e édition)

1 avis

Informations

Livraison possible dès le 18 avril 2024
  • Livraison à partir de 0,01 €
  • Version en ligne offerte pendant 1 an
Livres rédigés par des auteurs francophones et imprimés à Nantes

Caractéristiques

  • Livre (broché) - 17 x 21 cm
  • ISBN : 978-2-409-03350-6
  • EAN : 9782409033506
  • Ref. ENI : MB7RESSO

Informations

  • Consultable en ligne immédiatement après validation du paiement et pour une durée de 10 ans.
  • Version HTML
Livres rédigés par des auteurs francophones et imprimés à Nantes

Caractéristiques

  • HTML
  • ISBN : 978-2-409-03351-3
  • EAN : 9782409033513
  • Ref. ENI : LNMB7RESSO
Dans les premières éditions, ce livre était dédié à une découverte et à une compréhension de ce phénomène nouveau, les réseaux sociaux. Suite au choc planétaire de 2020, le paradigme a changé : le monde s’est foncièrement digitalisé et les réseaux sociaux font maintenant partie de notre quotidien personnel autant que professionnel. Ils sont une solution numérique reconnue pour permettre de garder,...
Consulter des extraits du livre en ligne Aperçu du livre papier
  • Niveau Débutant à Initié
  • Nombre de pages 552 pages
  • Parution janvier 2022
  • Niveau Débutant à Initié
  • Parution janvier 2022
Dans les premières éditions, ce livre était dédié à une découverte et à une compréhension de ce phénomène nouveau, les réseaux sociaux. Suite au choc planétaire de 2020, le paradigme a changé : le monde s’est foncièrement digitalisé et les réseaux sociaux font maintenant partie de notre quotidien personnel autant que professionnel. Ils sont une solution numérique reconnue pour permettre de garder, construire et utiliser le lien social dont nous avons tous besoin. Pour les entreprises, il s’agit de communiquer, collaborer et vendre (ou se vendre) grâce aux médias sociaux. Nous cherchons donc plus que jamais à tirer parti des bénéfices qu’ils procurent tout en prenant conscience des risques et nuisances qu’ils peuvent engendrer. Ces médias sociaux sont devenus des médias à composante sociale.

Aujourd’hui, le sujet des réseaux sociaux va bien au-delà des célèbres Facebook, Twitter, LinkedIn, Instagram… ; il inclut les outils de communication et de partage de plus en plus répandus y compris dans le monde professionnel tels que Slack, Teams, Zoom, Facebook Workplace. Et ce sont désormais les outils de bureautique et les outils institutionnels qui se « socialisent » en intégrant peu à peu des composants sociaux comme les « J’aime », les commentaires et les partages. Au travers des réseaux sociaux professionnels, vous pouvez désormais parfaire votre eréputation pour susciter la vente grâce au développement de votre image ; vous pouvez également vendre avec du social selling et collaborer grâce aux outils collaboratifs. C’est ainsi que vous serez amené en tant que professionnel à définir une stratégie digitale voire une stratégie social media gérée par un community manager ou par un responsable de stratégie digitale.

Cette septième édition du livre a été foncièrement revisitée pour prendre en compte cette évolution : il ne s’agit pas de vous expliquer pas à pas comment utiliser tel ou tel réseau social mais bien de vous montrer quel réseau social utiliser en fonction de vos objectifs, quels avantages vous pourrez tirer de tel ou tel réseau social, en bref, de vous guider dans l’élaboration d’une stratégie social média efficace.

Du Web 1.0 au 4.0, ce livre accompagnera les débutants et les initiés dans un premier chapitre dédié à la compréhension des réseaux sociaux et des méthodes de base pour atteindre ses objectifs. Dans la seconde partie sont présentés les médias sociaux incontournables que sont Facebook, Twitter, Linkedin, Instagram, Snapchat et Tiktok. La troisième et dernière partie est un panorama, aussi exhaustif que possible, de la planète social media : vous y trouverez de nombreux médias sociaux B2C et B2B relatifs à des activités très variées (jobbing, entraide, voisinage…).

Passez le cap de l’a priori sur le sujet et plongez-vous dans la diversité et l’exhaustivité des exemples de situation présentés dans ce livre pour tirer parti de tous ces outils et optimiser votre stratégie social media.



Quizinclus dans
la version en ligne !
  • Testez vos connaissances à l'issue de chaque chapitre
  • Validez vos acquis
Comprendre pourquoi un réseau social nous est utile
  1. Introduction
  2. Des comptes reliés entre eux par des relations pour servir une utilité
  3. Un marketing basé sur l’expérience utilisateur pour donner un sentiment d’utilité
  4. Peut-on parler d’une addiction aux réseaux/médias sociaux ?
  5. Une addiction sociologique et technologique
    1. Une addiction favorisée par un contexte d’individualisation excessive 
    2. Une addiction favorisée par un contexte technologique
  6. Un besoin fondamental de dynamiser son carnet d’adresses
  7. Un besoin de maturité numérique pour servir l’utilité
  8. Un besoin de confidentialité pour servir l’utilité
  9. Pourquoi les médias sociaux ont changé la face d’Internet
  10. Un besoin de connexité pour servir l’utilité
  11. Un besoin de spécificité sectorielle et de verticalité pour servir l’utilité
  12. Un besoin de réalité pour servir l’utilité
  13. Un besoin d’homogénéité pour servir l’utilité
  14. Un besoin d’intégration pour servir l’utilité
  15. Une nouvelle culture pour servir une nouvelle utilité
  16. Une ère nouvelle nécessaire à l’utilité
  17. Quel réseau social pour quelle utilité ?
  18. 80 % de l’activité internet est absorbée par 20 % des sites internet : théorie de longue traîne
  19. Si tu connais 7 personnes, alors tu connais la terre entière : la théorie du petit monde
  20. Si tout le monde apporte sa pierre à l'édifice… : la théorie du web collaboratif
  21. Les paroles s'envolent mais les écrits restent : la force de l’intelligence itérative et collective
  22. Les réseaux sociaux sont une perte de temps ? Cela ne tient qu’à vous de changer ce point
  23. Chaque réseau social présente des forces et des faiblesses
  24. La diversité d'un réseau social présente également ses atouts et ses limites
  25. Une méthode qui marche : donner pour recevoir
  26. Êtes-vous plutôt Berger ou Passeur ?
  27. La confiance, pilier des relations humaines
  28. Les canaux de communication
  29. La transparence
Réussir sa croissance sur les médias sociaux
  1. Introduction
  2. Pourquoi une entreprise a intérêt à se repenser UGC (User Generated Content) ?
  3. Pourquoi tout ne se résume pas à une compétence en informatique ?
  4. Pourquoi les réseaux et médias sociaux ne se résument pas à une course aux likes et aux interactions ?
  5. Pourquoi confier les réseaux/médias sociaux à un stagiaire (ou un apprenti) n’est pas toujours une bonne idée ?
  6. Que peut m’apporter le community management ?
  7. Quels sont les codes indispensables à connaître ?
  8. Comment vérifier l’état de son profil et la confidentialité de ses publications aux yeux des autres ?
  9. Comment choisir son pseudo sur les médias sociaux en général ?
  10. Comment gérer ses mots de passe sur les médias sociaux ?
  11. Comment se souvenir de tous ses mots de passe sur tous les médias sociaux
  12. Comment gérer la crise sur les médias sociaux ?
  13. Quelle stratégie de gestion de confidentialité mener sur les réseaux sociaux ?
    1. Travailler avec un seul compte et gérer parcimonieusementses confidentialités
    2. Créer un compte personnel et un compte professionnel
    3. Travailler avec un seul compte unique et tout mettre à destination d’unseul public
  14. Quelles sont les bases relationnelles à comprendre sur les réseaux sociaux ?
  15. Comment créer des liens forts avec ses contacts et en tirer profit ?
    1. Comment créer de la fréquence dansvos relations et en gagner en visibilité ?
    2. Comment créer de l’intimité dansvos relations et gagner en sincérité ?
    3. Comment créer de l’intensité émotionnelledans vos relations et créer de l’impact ?
    4. Comment créer des services réciproqueset gagner en contrepartie ?
    5. Comment mettre de la multiplexité et augmenterses points de contact ?
  16. Comment utiliser les différents formats relationnels et en tirer profit ?
  17. Comment utiliser les relations unilatérales pour créer de la viralité ?
  18. Comment utiliser les relations bilatérales pour attiser la viralité ?
  19. Comment utiliser les connexions multiples et diversifiées pour développer son influence ?
    1. Quelle forme de qualité faut-il privilégierdans votre réseau ?
      1. Identifier les caractéristiques du capitalsocial
      2. Créer et développer le dynamismede votre capital social
  20. Trouver une stratégie de positionnement relationnelle
  21. Augmenter les vues de ses publications en utilisant l’intelligence artificielle de groupabilité à son avantage
  22. Comment obtenir un maximum de résultats sur une publication ?
  23. Quelles actions faut-il mener avant de publier pour réussir sa publication ?
  24. Quelles actions faut-il réaliser au moment de sa publication ?
  25. Quelles actions faut-il mener immédiatement après la publication ?
  26. Comment gérer les incidents et les attaques sur les médias sociaux ?
  27. Quel protocole de gestion de crise utiliser ?
Les médias sociaux d’échanges structurés
  1. Introduction
  2. D’un monde 1.0 vers un monde 4.0
  3. De la simple boîte e-mail à Facebook, comprendre l’émergence de la diversité des réseaux sociaux
  4. L'e-mail (e-mailing) : le média social le plus connu et le plus utilisé
  5. La messagerie instantanée (Instant Messenger) : le média social le plus ancien et le plus facile d'accès
  6. Les réseaux sociaux (social networks) : la création d'une identité numérique et de liaisons virtuelles avec d'autres identités numériques
  7. Les blogs, les pages professionnelles, les pages perso : la création d'une identité numérique avec la mise en avant de centres d'intérêt, d'activités
  8. Le micromédia et le microblogging : la création d'un message de 280 caractères que vous allez diffuser en masse à tout ou partie de votre réseau
  9. La gestion d'événements grâce aux réseaux sociaux
  10. Les groupes, les forums : un moyen d'échanger virtuellement et de créer de nouveaux contacts
  11. Les médias de Questions/Réponses, un moyen rapide d'afficher son expertise et d'avoir la réponse à sa question
  12. Les médias de Wiki, un moyen simple de créer une documentation interne à une entreprise ou un secteur
  13. Les médias de recommandation, une solution reconnue pour collecter et consulter des retours d’expérience
  14. Les workspaces, une solution collaborative globale
  15. Partager ses fichiers et travailler en collaboratif
    1. La problématique de stockage
    2. La problématique de lecture
    3. La problématique de déchargementet de duplication
    4. La problématique de partage
    5. Google Photos
    6. iCloud
    7. OneDrive
  16. Les médias de Jobs/Recrutements
  17. Les formations : proposer une évolution de compétences ou faire évoluer ses compétences
  18. Les fonctions des médias sociaux en synthèse
Les médias sociaux de micro-publications ou microblogging
  1. Introduction
  2. Twitter, la réponse au besoin d’expression immédiat et sans prérequis
    1. ATAWAD, génération Y, digital natives :le socle des médias sociaux et de la réussitedu microblogging
  3. Démocratie numérique : la seule solution serait-elle celle des outils de microblogging ?
  4. La structuration d’Internet à l’encontre de la démocratie
  5. La facilité d’accès des outils nivelle vers le bas la qualité des échanges : principe de Septembre éternel
  6. Comment communique-t-on sur Twitter ?
    1. Comment définir une ligne éditorialepersonnelle ?
    2. Comment bien renseigner son compte Twitter ?
    3. Comment renseigner son profil Twitter en tant que professionnel ?
    4. Quelles sont les bonnes pratiques pour un compte Twitter professionnel ?
    5. Comment gérer la contrainte des 280 caractèressur la publication
    6. L’obsession des hashtags
  7. Quelles-sont les alternatives à Twitter en matière de microblogging ?
  8. Est-il indispensable d’avoir un compte Twitter en tant que particulier ?
  9. Est-il indispensable d’avoir un compte Twitter en tant qu’entreprise ?
    1. Puis-je simuler des activités sur mon compteTwitter pour compenser mon manque de ressources et disponibilitéspour le gérer ?
    2. À quoi servent les automatisations de tâchessur les médias sociaux ?
  10. Existe-t-il de faux comptes Twitter actifs ?
  11. Cas réussis et échecs sur Twitter
  12. Quel avenir pour Twitter ?
  13. Quel est le modèle économique de Twitter ?
  14. Qu’est-ce qu’une publicité sur Twitter ?
  15. Quels sont les critères de ciblage sur Twitter ?
  16. Pourquoi faire de la publicité sur Twitter ?
  17. Comment faire de la publicité sur Twitter ?
  18. Quelle stratégie pour réussir sur Twitter ?
  19. Quels sont les KPI (indicateurs) sur Twitter ?
  20. Peut-on acheter des followers ?
  21. Pourquoi acheter des followers ?
  22. Comment acheter des followers ?
  23. Quelles sont les conséquences de suivre quelqu’un sur Twitter ?
  24. Quel avenir pour les fleets (stories Twitter) ?
  25. Quel avenir pour les Twitter Spaces (chat audio Twitter) ?
  26. Comment résumer l’utilité des réseaux et médias sociaux ?
Le média social généraliste personnel et professionnel incontournable : Facebook
  1. Introduction
  2. Pourquoi Facebook est-il incontournable ?
    1. Une histoire importante et structurante
    2. Un outil aux fonctionnalités enrichies associées à uneparanoïa
    3. Un outil aux fonctionnalités incontournablespossibles grâce à sa position dominante
    4. Un outil qui se positionne même comme uneclé d’authentification
    5. Un outil qui concurrence également les plateformesde crowdfunding
    6. Un outil qui permet la veille et le social bookmarking
    7. Un outil qui permet également de créerun RSE (Réseau Social d’Entreprise)
  3. Pourquoi faire un profil Facebook ?
  4. Pourquoi ne pas faire un profil Facebook ?
  5. Comment créer un profil Facebook ?
  6. Quel niveau de transparence ou de méfiance faut-il accorder à Facebook ?
  7. Pourquoi faire une page Facebook ?
  8. Pourquoi ne pas faire une page Facebook ?
  9. Comment créer une page Facebook ?
  10. Faut-il prévoir d’embaucher quelqu’un pour gérer votre page Facebook ?
  11. Quels sont les indicateurs pour monitorer l’activité de sa page Facebook ?
  12. Quels sont les objectifs et stratégies associées possibles sur les médias sociaux ?
Les médias sociaux de média (photos et vidéos) : Snapchat, Instagram, TikTok, Google Photos, Flickr, Pinterest, YouTube...
  1. Introduction
  2. Les médias sociaux de vidéos (longues)
  3. Comprendre l’importance des médias sociaux de photos et vidéos courtes
    1. Stocker et partager les photos et images
    2. Optimiser le traitement des photos et images avantet après la prise de vue
    3. Gérer les vidéos
    4. Des multimédias diffusés en modestandard ou éphémère
    5. Optimiser le traitement des vidéos courtesavant et après la prise de vue
    6. Un besoin de s’exprimer par l’image
    7. Un besoin de diversifier l’utilisation desmédias en général : extraitsde films, extraits sonores, musiques, musiques de film…
    8. Un ras le bol de la pensée unique
    9. Un besoin de détachement sociologique etde communautarisme
  4. Pinterest, la solution collaborative de partage d’images
    1. Pourquoi utiliser Pinterest ?
  5. Flickr, le réseau social historique d’images
    1. Pourquoi utiliser Flickr ?
  6. Pourquoi intégrer du contenu de ses médias sociaux sur son site internet ?
  7. Le grand Google Photos
    1. Principe du fichier en ligne : conserverla visibilité des photos sur son smartphone sans en accuserla charge de stockage
    2. Comment activer la sauvegarde automatique Google Photoset le principe du fichier fantôme ?
      1. Sur smartphone, pour Google Photos
    3. Reconnaissance de visage : retrouver toutesles photos et vidéos d’une personne
    4. Reconnaissance de lieux, de thèmes et d’objets :retrouver toutes les photos et vidéos en fonction d’unmot clé
    5. Photos et vidéos géolocalisées :retrouver toutes les photos et vidéos au cours de votretrajet
  8. Vine, le média social défunt qui donna naissance au principe de Boomerang
  9. Boomerang, l’application pour créer un Gif ou une vidéo en boucle
  10. Les médias sociaux de Gifs animés
    1. Giphy, le média social de Gif animé
    2. Quel est l’intérêt DE CRÉERSES PROPRES GIFS pour une marque voire une personne ?
  11. Le phénomène Snapchat
    1. Snapchat, un réseau social 100 % mobilecomme Instagram
    2. Comment fonctionne Snapchat ?
    3. Comment utiliser Snapchat ?
    4. Comment "tricher" sur Snapchat
    5. Pourquoi faire de la publicité sur Snapchat ?
    6. Comment faire de la publicité sur Snapchat ?
  12. Le leader social de la photo/vidéo courte : Instagram
    1. La place d’Instagram par rapport à Facebook
    2. Comment communiquer sur Instagram en tant qu’entreprise?
  13. Les stories YouTube
  14. L’émergence du délirant TikTok
    1. Comment utiliser TikTok ?
    2. Comment faire de la publicité sur TikTok ?
    3. Pourquoi faire de la publicité sur TikTok ?
  15. Consommer de la vidéo et communiquer en vidéo courte
  16. Consommer de la vidéo et communiquer en vidéo longue
    1. Pouvoir et haine numérique
    2. Pouvoir et complotisme
    3. Communiquer en live (temps réel)
    4. Détails techniques sur comment communiqueren live sur les médias sociaux
Les réseaux sociaux généralistes professionnels : LinkedIn, Shapr...
  1. Introduction
  2. LinkedIn et les réseaux sociaux professionnels en parfait complément de Facebook
  3. Comment prononcer le mot LinkedIn ?
  4. Quels sont les modèles économiques de LinkedIn ?
  5. Quels sont les critères du modèle économique data driven LinkedIn ?
  6. Comment rédiger son profil LinkedIn ?
  7. Un nombre de contacts qui trahit le niveau d’utilisation de l’outil LinkedIn
  8. Les relais relationnels
    1. Qu’est-ce qu’un relais relationnel ?
    2. Comment construire facilement un réseau derelais relationnels ?
  9. Comment rédiger un message de prise de contact ?
  10. Faut-il nécessairement accompagner d’un message ses demandes de contact ?
  11. Peut-on envoyer un message à un contact sans qu’il soit préalablement dans nos relations LinkedIn ?
  12. Peut-on vraiment ajouter tout le monde en contact ?
  13. Faut-il ajouter toutes les demandes de contact ?
    1. Faut-il ajouter ses clients en contact? ?
    2. Faut-il ajouter son recruteur ou futur employeur encontact ?
  14. Stratégie de gestion des contacts
  15. Quelles sont les offres premium LinkedIn ?
  16. Comment réussir ses prises de contact sur LinkedIn ?
  17. Compléter la démarche de prise d’information avec Google et Facebook
    1. Les réseaux sociaux professionnels alternatifssont encore nombreux
    2. Shapr, une belle alternative innovante à LinkedIn
Les autres médias sociaux
  1. Introduction
Les médias sociaux de freelance de services
  1. Introduction
  2. Les médias sociaux de freelance de services orientés numérique
    1. Upwork, un formidable vivier de ressources humaines
    2. Malt, le Upwork made in France
  3. Les médias sociaux de freelance de microservices orientés numérique
  4. Les médias sociaux de freelance de microservices orientés création
  5. Les médias sociaux de freelance de services orientés numérique
  6. Les médias sociaux de freelance de services orientés petits travaux (jobbing)
    1. Le discret mais révélateur Stootie
    2. Le marché des services de voisinage et d’entraidecomme NextDoor
  7. Les médias sociaux de services de proximité (jobbing) intégrés
  8. Les médias sociaux de freelance de microservices orientés formation
Les médias sociaux de services B2B
  1. Introduction
  2. Développer une plateforme social media afin d’optimiser ses processus d’entreprise
  3. Développer une plateforme social media pour valoriser certains acteurs auprès d’autres acteurs
  4. Mutualiser ses développements informatiques grâce aux solutions open source
  5. Créer des échanges de proximité avec ses contacts professionnels
  6. Créer une organisation virtuelle
Les médias sociaux d'achat/vente
  1. Introduction
  2. Donner une seconde vie à ses produits avec les médias sociaux d’achat/vente
  3. Donner ses produits avec les médias sociaux de dons d’objet
  4. Vendre ses produits avec les médias sociaux d’achat/vente spécialisés
  5. Vendre ses produits avec les plateformes en ligne
  6. Payer et se faire payer sur Internet grâce aux solutions sociales
    1. Comment puis-je payer directement et rapidement unami ?
    2. Comment puis-je payer un commerçant facilement ?
    3. Comment puis-je me faire payer en tant que commerçant ?
    4. Payer ou être payé grâceaux monnaies virtuelles
    5. Prêter de l’argent (et êtrerémunéré) ou se faire prêterde l’argent
  7. Constituer une cagnotte numérique pour un anniversaire ou un événement
  8. Collecter des fonds pour un projet
Les médias sociaux de rencontre réelle et d’activités IRL
  1. Introduction
  2. Les médias sociaux de jeux vidéo et de serious game
    1. Le cyclisme et la course à pied
    2. Les courses de voiliers
  3. Mesures et coach fitness
  4. Monitoring et coaching
    1. Strava
Conclusion
  1. Conclusion
3/5 1 avis

Pas assez de détais

christian b
Auteur : Romain RISSOAN

Romain RISSOAN

Entrepreneur du digital, Romain Rissoan dirige la société Optédif Formation qui gère un réseau de plus de 3000 formateurs et est aujourd'hui un acteur majeur dans le domaine de la formation. Il intervient sous la forme de conseils et de formations professionnelles et accompagne les entreprises dans la réussite de leur transformation intégrant la composante digitale et collaborative. La rédaction de ce livre est le résultat d'expériences partagées avec des entreprises et des particuliers souhaitant s'introduire et réussir dans ce nouvel univers que sont les réseaux sociaux.
En savoir plus

Découvrir tous ses livres

  • La transformation numérique de l'entreprise De l'entreprise 1.0 à l'entreprise 4.0
  • La formation professionnelle Nouveaux outils et nouvelles pédagogies

Nos nouveautés

voir plus