Le futur de la mise en page
Les modules du W3C
Le W3C nous propose des modules pour effectuer des mises en page sophistiquées, mais ceux-ci sont encore en phase d’élaboration et de reconnaissance par les navigateurs web. Donc pour le moment ils sont plutôt conceptuels, mais cela nous permet d’appréhender ce qui va venir dans un futur plus ou moins proche.
L’habillage
Le module CSS Shapes Module Level 1 est en Candidate Recommendation au 20 mars 2014. Il nous permettra d’effectuer des habillages d’image par le texte : http://www.w3.org/TR/css-shapes-1/
C’est une technique de mise en page très courante en PAO, nous allons donc pouvoir utiliser son équivalent sur le web.
Voilà un exemple de ce que nous pourrons faire :

Les modèles de page
Le module CSS Paged Media Module Level 3 est en Working Draft au 14 mars 2013 : http://www.w3.org/TR/css3-page/. Ce module nous permettra d’utiliser un modèle de page assez similaire à ce que l’on trouve en PAO pour définir les documents, avec toutes les dimensions nécessaires, les règles de coupure de page...

La mise en page des documents structurés
Le module CSS Template Layout Module est en Working Note au 26 mars 2015 : http://www.w3.org/TR/css-template-3/. Ce module prévoit des idées de mise en page élaborée pour les documents structurés.
Voici un exemple de rendu que nous pourrions obtenir :

Les régions
Le module CSS Regions Module Level 1 est en Working Draft au 9 octobre 2014 : http://www.w3.org/TR/css-regions-1/. Ce module nous permettra d’élaborer des mises en page similaires à celles des magazines avec un chaînage des blocs de texte pour que le flux rédactionnel puisse passer d’un bloc à l’autre.
