Scrum à l'aide d'un logiciel
Faut-il obligatoirement utiliser un logiciel ?
Non et oui… À vrai dire, utiliser un logiciel a ses avantages, mais également ses inconvénients si nous l’utilisons à outrance ou si nous considérons qu’être Agile c’est simplement utiliser un logiciel qui nous donne l’impression de l’être...
Non pour…
N’oublions pas que Scrum préconise l’interaction entre les personnes. Par conséquent, utiliser un logiciel pour gérer son projet est quelque part antinomique avec ce que recommande la méthode.
Finalement, on peut gérer complètement un projet Scrum avec des Post-it (suffisamment grands…) pour les User Stories, un tableau papier sur lequel on a dessiné des colonnes pour le Scrum board et un graphique dessiné au feutre qu’on remet à jour tous les jours pour le Burn Down.
À notre sens, il faut d’abord mettre en pratique Scrum avec du papier et un crayon afin d’en comprendre les subtilités. Après avoir passé quelques heures à construire les tableaux et le suivi manuellement, et donc compris chaque action entreprise, on peut alors utiliser sereinement un outil spécialisé.
Oui pour…
Le Product Owner a écrit plus de 100 User Stories et elles sont toutes priorisées et bien écrites sur des Post-it. Le Sprint Backlog est également...
Tour d’horizon des outils de gestion de projets Scrum
Comme déjà indiqué, l’offre dans ce domaine est pléthorique, que ce soit avec des outils en mode SaaS (qui sont quasiment la norme aujourd’hui) ou hébergés au sein de votre propre infrastructure (certaines applications proposent les deux modes).
Parmi les outils les plus connus et les plus utilisés, possédant toutes les fonctionnalités de base pour la gestion de projets Scrum, on pourra citer : Jira, Axosoft, iceScrum, Tuleap, Redmine, VersionOne, Rally. Pour illustrer les services qu’ils ont à vous offrir, nous allons vous fournir quelques détails sur les quatre premiers.
1. Jira
Jira est l’outil le plus fréquemment utilisé dans les entreprises (2/3 d’entre elles selon les chiffres 2019). Il faut dire qu’Atlassian, son éditeur, a constitué autour de lui une galaxie de produits complémentaires, intégrés et de grande qualité : HipChat pour la communication d’équipe, Trello pour la collaboration visuelle, Confluence pour la gestion documentaire, etc.
Il est utilisable en mode SaaS ou installé chez vous (avec des contraintes dans le second cas, en particulier dans le cas d’environnements complexes, qui font que nous préférons nettement la première option). Notez qu’il n’a pas de mode gratuit, mais qu’on peut l’essayer pour une durée limitée (un bon moyen de se faire une idée). Son ergonomie est parfois un peu touffue et peu intuitive pour le débutant, mais on s’y retrouve avec un peu d’expérience !
Jira est pleinement adapté à Scrum et vous offre donc toutes les fonctionnalités indispensables :
-
Création des User Stories. Un des points forts à ce niveau est la possibilité de référencer dans les Stories des documents gérés dans Confluence, ce qui, par exemple, vous permettra d’avoir un référentiel de spécifications ou de tests de validation structuré, tout en ayant un lien direct vers ceux-ci depuis les Stories.
-
Gestion/priorisation du Product Backlog (aussi très simple via glisser-déplacer).
-
Gestion du Backlog de Sprint (là aussi, facile à construire par glisser-déplacer...
Autres outils utiles
1. Story Mapping
Comme vous avez pu vous en rendre compte, nous aimons bien cet exercice. Gérer un Story Map devient assez vite compliqué, surtout si on veut l’utiliser pour alimenter son outil de gestion de projet Scrum. Un très bon outil pour cela est StoriesOnBoard.
Pour un ticket d’entrée modique (abonnement mensuel à quelques euros), ce service en mode SaaS vous permet de créer facilement des Story Maps très propres, comme dans l’exemple ci-dessous :

Vous pouvez utiliser la notation Markdown pour décrire de manière graphiquement riche vos Stories et vous pourrez alimenter Jira (voire synchroniser les deux outils) avec les Stories créées dans vos Maps si vous choisissez l’option « Pro ».
2. Pour les rétrospectives d’équipes distribuées : IdeaBoardz
Si vous vous êtes heurté à l’écueil de l’organisation de rétrospectives pour des équipes non colocalisées, vous apprécierez IdeaBoardz (www.ideaboardz.com). C’est un outil web simple, rustique et gratuit, mais qui rend très bien le service de mise à disposition des équipes d’un support de rétrospective collaboratif efficace et sans configuration compliquée.
Ci-dessous, un exemple très parlant :

3. Outils de collaboration d’équipe...
Conclusion
Évidemment, on aurait envie de vous présenter d’autres outils très utiles dans le cadre d’un projet Scrum, que ce soit autour de l’intégration continue, par exemple, ou bien encore du test Agile, mais plusieurs dizaines de pages n’y suffiraient pas, donc nous nous sommes limités à l’essentiel.
Avec l’expérience et aussi des échanges avec d’autres praticiens Agiles, vous saurez faire les bons choix d’outils !
En tout état de cause, même s’il existe des applications très efficaces qui vous rendront de grands services dans la gestion de vos projets, ayez bien conscience que la base de tout, c’est la compréhension profonde de l’Agilité en général et de Scrum en particulier.
Un bon logiciel mal utilisé ne résoudra aucun problème : l’outil ne réfléchira pas à votre place !