1. Livres et vidéos
  2. SketchUp 2013 - version gratuite et Pro - Version en ligne

SketchUp 2013 version gratuite et Pro - Version en ligne

  • Accès illimité 24h/24, 7J/7
  • Tous les livres en ligne, les vidéos et les cours enregistrés ENI
  • Plus de 10 nouveautés livres et vidéos chaque mois
  • Les nouveautés disponibles le jour de leur sortie
  • Accès 100% en ligne
  • Accessible immédiatement
  • Version HTML
  • Accès illimité 24h/24, 7J/7

Présentation

SketchUp, racheté récemment par la société Trimble, est un logiciel de CAO/DAO intuitif et polyvalent. Ce livre s'adresse à toute personne désirant apprendre la modélisation 3D avec SketchUp 2013. Il traite de la version gratuite, nommé SketchUp Make, et de la version professionnelle, nommée SketchUp Pro : les logiciels LayOut et Style Builder y sont donc présentés. Rédigé avec la version pour Windows, certaines particularités de la version Mac sont cependant aussi mises en avant.

La première partie présente toutes les techniques de modélisation rapide et efficace : le passage de la 2D à la 3D, les modifications, la hiérarchisation par groupes et composants articulés à la maîtrise des scènes et des calques... Des chapitres sont spécialement consacrés à l'habillage, aux matières et au rendu du modèle par activation du style et des ombres. Enfin, sont abordées les possibilités de téléchargement et d'importation en ligne via les bases de données ainsi que toutes les possibilités offertes par les options d'exportation et de partage.

La réalisation de présentation professionnelle est traitée dans la partie suivante dédiée à LayOut, application incluse dans la version Pro du logiciel : insertion de votre modèle SketchUp sous forme de plans et de façades, réalisation de cartouche, ajout de textes et de cotations. Les chapitres suivants sont consacrés à la diffusion de vos documents : impression et exportation.

Dans la dernière partie, vous pourrez personnaliser votre pratique en concevant votre propre style de dessin à main levée grâce à la maîtrise de Style Builder, partie intégrante de SketchUp Pro. En révélant l'artiste qui est en vous, vous dépasserez l'aspect froid d'un rendu géométrique pour communiquer différemment à travers vos modèles.

En bonus, un chapitre est consacré entièrement à l'optimisation de SketchUp grâce aux plugins : où les trouver, comment les télécharger, comment les gérer et comment les utiliser ?

Ce livre est destiné à tous les corps de métier, de l'amateur éclairé au professionnel chevronné ; il servira aussi de support de cours aux formateurs, aux enseignants et à leurs stagiaires. Abordant la plupart des notions par des exemples, le but de cet ouvrage est d'apprendre à modéliser avec plaisir et professionnalisme pour communiquer efficacement avec vos partenaires et vos clients.


Les chapitres du livre :
Introduction à SketchUp – Gestion des modèles – L'environnement de travail SketchUp 2013 – Le dessin en 2D – Exploration, sélection et masquage des entités – Le dessin en 3D – Déplacements et modifications 2D et 3D – Hiérarchisation par groupes et composants – Contrôle et optimisation de la modélisation – Visualisation du modèle – Habillage du modèle – Rendu du modèle – Importation de documents – Impression et partage du modèle – Aide et optimisation de SketchUp – Présentation de quelques plugins – Introduction à LayOut 2013 – Gestion des documents dans LayOut 2013 – L'environnement de travail LayOut 2013 – Dessin de lignes et de formes dans LayOut – Insertion et gestion de fichiers dans LayOut – Gestion de l'affichage et sélection d'entités dans LayOut – Édition et disposition des entités dans LayOut – Habillage du document LayOut – Impression et partage du document LayOut – Style Builder

Table des matières

  • Introduction à SketchUp
    • A. Présentation de SketchUp 2013
      • 1. Application
      • 2. Configuration recommandée
      • 3. Compatibilité
    • B. L'écran dans SketchUp 2013
      • 1. L'écran de bienvenue
      • 2. Gestion d’affichage de l’écran de bienvenue
      • 3. L'espace de travail
  • Gestion des modèles
    • A. Gestion d'affichage et d'enregistrement des modèles
    • B. Créer et choisir un modèle type
    • C. Sauvegarde et réparation du modèle
  • L'environnement de travail SketchUp
    • A. Les barres d'outils
      • 1. Affichage et création des barres d'outils
        • a. Gestion simple de l'affichage des barres d'outils par clic droit sur une barre d'outils
        • b. Gestion avancée de l'affichage des barres d'outils par le menu
        • c. Configurations des icônes des barres d'outils
      • 2. Présentation des barres d'outils
    • B. Les boîtes de dialogue
      • 1. Les boîtes d'information et d’optimisation
      • 2. Les boîtes à double panneaux
      • 3. Les boîtes de gestion de travail
      • 4. Les boîtes de gestion de l'aspect du modèle
    • C. Contrôler les unités et la précision du travail
    • D. Le système de coordonnées
    • E. Choisir les préférences système
    • F. Géopositionner le modèle et afficher le Nord
      • 1. Positionner géographiquement le modèle
      • 2. Gestion de l'affichage du Nord
  • Le dessin en 2D
    • A. Dessiner une ligne
    • B. Annulations et rétablissements
    • C. Utiliser les inférences et saisir des coordonnées
      • 1. Les types d'inférence
      • 2. La saisie des coordonnées
    • D. Dessiner une face rectangulaire
    • E. Dessiner une face circulaire
    • F. Dessiner une face polygonale
    • G. Dessiner un arc de cercle
    • H. Éditer un cercle, un polygone ou un arc
      • 1. Édition avant l'activation d'un autre outil
      • 2. Édition après l'activation d'un autre outil
      • 3. Édition du centre
      • 4. Convertir un cercle en polygone
    • I. Dessiner à main levée
    • J. Décaler une ou plusieurs lignes
    • K. Diviser un cercle, un arc ou une ligne
    • L. Éclater une courbe
  • Exploration, sélection et masquage des entités
    • A. Explorer le modèle
    • B. Sélectionner des entités
      • 1. Sélection via la souris, le menu ou le clavier
      • 2. Sélection via le menu contextuel
    • C. Gérer la visibilité des entités
      • 1. Masquer une entité
      • 2. Révéler les entités masquées
      • 3. Géométrie cachée
  • Le dessin en 3D
    • A. Introduction
    • B. Générer des volumes avec l’outil Pousser/Tirer
      • 1. Créer un volume à partir d'une face suivant un axe
      • 2. Creuser dans un volume à partir d'une face suivant un axe
    • C. Générer des volumes avec l’outil Suivez-moi
      • 1. Créer un volume à partir d'une face suivant un chemin
      • 2. Creuser dans un volume à partir d'une face suivant un chemin
      • 3. Combinaison de l’outil Suivez-moi avec la touche A
    • D. Dessiner et modifier une surface gauche
      • 1. Dessiner une surface gauche
      • 2. Modifier une surface gauche
  • Déplacements et modifications 2D et 3D
    • A. Couper, copier et coller une entité
      • 1. Couper une entité
      • 2. Copier une entité
      • 3. Coller une entité
    • B. Déplacer et copier une entité
      • 1. Déplacer et copier une entité dans un contexte isolé
      • 2. Déplacer et copier une entité dans un contexte non isolé
    • C. Faire pivoter une entité
    • D. Réaliser une homothétie ou mettre à l'échelle
      • 1. Déformation manuelle d'un rectangle
      • 2. Mise à l'échelle uniforme par rapport au point opposé
      • 3. Mise à l'échelle non uniforme suivant l'axe rouge par rapport au point opposé
      • 4. Mise à l'échelle uniforme par rapport au centre de la diagonale
      • 5. Mise à l'échelle non uniforme suivant l'axe rouge par rapport au centre
      • 6. Mise à l'échelle uniforme par rapport au point opposé
      • 7. Mise à l'échelle non uniforme suivant les axes rouge, vert et bleu par rapport au point opposé
      • 8. Mise à l'échelle non uniforme suivant les axes rouge, vert et bleu par rapport au centre
      • 9. Mise à l'échelle uniforme par rapport au centre
      • 10. Mise à l'échelle par saisie de valeurs numériques
    • E. Réaliser une symétrie par rapport à un plan
      • 1. Première méthode
      • 2. Deuxième méthode
    • F. Effacer et supprimer une entité
      • 1. Suppression d'une arête, d'une face, d'un groupe ou d'un composant
      • 2. Suppression d'une arête, d'un groupe ou d'un composant
      • 3. Suppression étendue
    • G. Éclater une entité
    • H. Réaliser une intersection d'entités
  • Hiérarchisation par groupes et composants
    • A. Créer et gérer les groupes
      • 1. Créer un groupe
      • 2. Modifier un groupe
      • 3. Verrouillage et déverrouillage de groupe
      • 4. Opérations sur les groupes solides
    • B. Les composants
      • 1. Présentation de la fenêtre Composants
      • 2. Insérer un composant
      • 3. Créer un composant
      • 4. Modifier et gérer les composants
        • a. Modifier la géométrie et les axes du composant
        • b. Remplacer un composant par un autre
        • c. Sauvegarder un composant
        • d. Rendre un composant unique
        • e. Verrouillage et déverrouillage de composant
        • f. Détacher un composant
        • g. Les composants dynamiques
  • Contrôle et optimisation de la modélisation
    • A. Créer des guides et des points de guidage
      • 1. Créer des guides
        • a. Créer des guides parallèles à une ligne, un axe ou un guide existant
      • 2. Créer des guides passant par deux points donnés
        • a. Créer des guides par rapport à un axe
      • 3. Créer des points de guidage
      • 4. Gérer l’affichage des guides et des points de guidage
    • B. Mesurer les distances
    • C. Mesurer les angles
    • D. Estimer les surfaces
    • E. Mettre l'ensemble du modèle à l'échelle
    • F. Créer et gérer des calques
    • G. Gérer l'affichage des groupes et des composants
    • H. Purger le modèle et corriger les problèmes
  • Visualisation du modèle
    • A. Perspective axonométrique et perspective conique
      • 1. Affichage en mode Projection parallèle
      • 2. Affichage en mode Perspective conique
    • B. Vue isométrique et vues en projection orthogonale
    • C. Outils de caméra avancés
      • 1. Créer une caméra
      • 2. Regarder dans une caméra
      • 3. Modifier une caméra
      • 4. Gérer l'affichage des caméras
    • D. Gestion de la visite virtuelle du modèle
      • 1. Positionner la caméra
        • a. Positionner les pieds de l'observateur
        • b. Modifier la hauteur des yeux de l'observateur
        • c. Fixer un emplacement et une direction à la caméra
      • 2. Visiter le modèle
        • a. Visite au pas de marche
        • b. Visite au pas de course
        • c. Visite lente par déplacement vertical ou latéral
        • d. Visite rapide par déplacement vertical ou latéral
      • 3. Déplacer et pivoter la tête de l’observateur
        • a. Faire pivoter la caméra
        • b. Modifier la hauteur des yeux par rapport au sol
    • E. Modifier l'affichage des faces
    • F. Modifier et gérer l'affichage des arêtes
      • 1. Gestion de l'adoucissement des arêtes
      • 2. Affichage de la géométrie cachée
      • 3. Gestion du style d'affichage des arêtes
    • G. Réaliser et gérer les plans de section
      • 1. Réaliser une coupe
      • 2. Gestion de l'affichage des plans de section
      • 3. Déplacer une coupe
    • H. Créer et gérer les scènes
      • 1. Création de scène
      • 2. Actualiser une scène
      • 3. Supprimer une scène
      • 4. Affichage des onglets de scènes
      • 5. Gestion des scènes via les onglets de scènes
      • 6. Gestion de l'animation des scènes
      • 7. Gestionnaire de scènes
      • 8. Propriétés de scènes à enregistrer
      • 9. Interaction entre création de scènes et création de style
      • 10. Scènes et menu contextuel
  • Habillage du modèle
    • A. Gérer l'application des matières
      • 1. Présentation de la boîte de dialogue Matières
      • 2. Appliquer des matières sur les faces
        • a. Rendre une matière courante
        • b. Appliquer la matière courante sur une face
        • c. Appliquer la matière courante sur des faces connectées
        • d. Remplacer une matière du modèle par la matière courante
        • e. Remplacer une matière du modèle par la matière courante sur des faces connectées
      • 3. Sélectionner une matière
    • B. Modifier une matière
    • C. Créer une matière
      • 1. À partir de zéro
      • 2. À partir d'une matière existante
      • 3. À partir d'une texture importée
    • D. Modifier une texture via le menu contextuel
      • 1. Option Position
      • 2. Option Réinitialiser la position
      • 3. Option Projetée
      • 4. Option Modifier l'image de texture
      • 5. Option Rendre la texture unique
      • 6. Option Combinaison de textures
      • 7. Créer une texture à partir d’une couleur et d’une face
    • E. Créer un texte 2D d'écran
    • F. Créer un texte 2D de légende
    • G. Modifier et gérer les textes 2D
    • H. Créer un texte 3D
    • I. Générer des cotations
      • 1. Cotations d'éléments linéaires
      • 2. Cotations de cercle et d'arc
    • J. Modifier et gérer les cotations
  • Rendu du modèle
    • A. Générer et paramétrer les ombres
    • B. Générer et paramétrer le brouillard
    • C. Gérer les styles
      • 1. Appliquer un style
        • a. Depuis l'onglet Sélectionner
        • b. Depuis le panneau de sélection secondaire
      • 2. Présentation de la boîte de dialogue Styles
        • a. Partie supérieure de la boîte de dialogue
        • b. Onglet Sélectionner
        • c. Onglet Édition
        • d. Onglet Mélange
        • e. Panneau de sélection secondaire
      • 3. Gérer les styles
        • a. Copier un style
        • b. Créer et modifier un style
        • c. Supprimer un style
        • d. Enregistrer un style
    • D. Adapter une photo
      • 1. Activer la fonction Adapter une photographique
      • 2. Adapter la photo
  • Importation de documents
    • A. Importer des fichiers image
    • B. Importer des fichiers DWG et DXF (2D et 3D)
    • C. Importer d'autres documents 3D
    • D. Télécharger des données de la banque d'images
      • 1. Télécharger des modèles
      • 2. Placer des textures photographiques
      • 3. Télécharger un relief
  • Impression et partage du modèle
    • A. Gestion de l'impression
      • 1. Configurer l'impression
      • 2. Aperçu avant impression
      • 3. Imprimer
    • B. Exporter un plan de section
    • C. Exporter son modèle sous un format 2D et 3D
      • 1. Exportation sous format 2D
      • 2. Exportation sous format 3D
        • a. Options d'exportation de fichiers COLLADA
        • b. Options d'exportation de fichiers Google Earth
        • c. Options d'exportation de fichiers 3DS
        • d. Options d'exportation de fichiers DWG et DXF
        • e. Options d'exportation de fichiers FBX, XSI et OBJ
        • f. Options d'exportation de fichiers VRML
    • D. Exporter son modèle sous un format d'animation
      • 1. Option 1 : exporter sous forme de fichier AVI, WEBM, OGV ou MP4
        • a. Paramétrer l'animation
        • b. Exporter l'animation
      • 2. Option 2 : exporter sous forme de fichiers image
    • E. Partager son modèle sur la banque d'images 3D
      • 1. Afficher un aperçu du modèle sur Google Earth
      • 2. Partager un modèle ou un composant
    • F. Générer un rapport
    • G. Exporter son modèle vers LayOut
  • Aide et optimisation de SketchUp
    • A. Activer l'instructeur
    • B. Contacter le centre d'aide SketchUp
    • C. Créer et télécharger des plugins (ou des extensions) sous format ruby
      • 1. Installer une extension via le dossier Plugins
      • 2. Installer et gérer les extensions via la boîte de dialogue Préférences système
      • 3. Installer une extension via la boîte de dialogue Banque d'extensions
      • 4. Installer une extension via le plugin SketchUcation Plugin Store
        • a. Télécharger et installer le plugin
        • b. Se connecter à SketchUcation Plugin Store
        • c. Choisir et installer les plugins SketchUp
        • d. Gérer vos plugins et vos extensions
        • e. Fonctions annexes
    • D. Gérer les paramètres OpenGL
    • E. Améliorer l'affichage des textures
    • F. Choisir un éditeur d'images par défaut
    • G. Rechercher des mises à jour et gérer les licences
  • Présentation de quelques plugins
    • A. Introduction
    • B. Rotated Rectangle Tool
    • C. Bezier Curve Tool
    • D. Simplify Contours Tool
    • E. Weld
    • F. Mirror
    • G. Joint Push Pull
      • 1. Push-Pull jointif
      • 2. Push-Pull selon un vecteur
      • 3. Push-Pull normal
    • H. Curviloft
      • 1. Création de surface ou de volumes à partir de courbes
      • 2. Création de volume entre deux surfaces selon un chemin
      • 3. Création de surface à partir de plusieurs courbes jointives
  • Introduction à LayOut
    • A. Présentation de LayOut 2013
      • 1. Application
      • 2. Configuration recommandée
      • 3. Compatibilité
    • B. L'écran dans LayOut 2013
      • 1. Les fenêtres de démarrage
        • a. Naviguer dans la fenêtre Astuce du jour
        • b. Gestion d'affichage de la fenêtre Astuce du jour
        • c. Fermer la fenêtre de démarrage
      • 2. L'espace de travail
    • C. Obtenir de l'aide
      • 1. L'instructeur
      • 2. L'aide en ligne
        • a. Centre d'aide
        • b. Contacter SketchUp
        • c. Mise à jour
        • d. Licence
  • Gestion des documents dans LayOut
    • A. Afficher, créer et fermer un document
      • 1. Par la fenêtre Premiers pas
        • a. Onglet Documents récents
      • 2. Par le menu, la barre d'outils ou le clavier
        • a. Ouvrir un document
        • b. Créer un nouveau document
        • c. Fermer un document
        • d. Ouvrir un document dans une nouvelle fenêtre
      • 3. Par les onglets
        • a. Afficher et fermer un onglet
        • b. Organiser les onglets
      • 4. Enregistrer un document
        • a. Enregistrer un document existant
        • b. Enregistrer un document sous un autre nom
    • B. Créer un modèle type
    • C. Sauvegarde et enregistrement automatique du document
  • L'environnement de travail LayOut
    • A. Gérer l'affichage des barres d'outils et des menus
      • 1. Onglet Barres d'outils
        • a. Créer une nouvelle barre d'outils
        • b. Modifier le nom de la barre d'outils
        • c. Supprimer la barre d'outils
        • d. Annuler tous les changements effectués sur la barre d'outils
      • 2. Onglet Commandes
      • 3. Onglet Options
        • a. Gérer la taille des icônes dans les menus
        • b. Gérer la taille des icônes dans les barres d'outils
        • c. Gérer l'affichage des info-bulles
        • d. Gérer l'affichage des raccourcis dans la barre d'état
        • e. Gérer l'affichage des barres d'outils
        • f. Verrouiller les barres d'outils
      • 4. L'éditeur d'icônes
    • B. Paramétrer le plateau
      • 1. Créer un plateau
      • 2. Déplacer les plateaux
      • 3. Afficher verticalement les onglets des plateaux
      • 4. Masquer un plateau
      • 5. Renommer un plateau
      • 6. Supprimer un plateau
      • 7. Ancrer un plateau
      • 8. Gérer l'affichage des boîtes de dialogue du plateau
      • 9. Déplacer une boîte de dialogue du plateau
      • 10. Fermer une boîte de dialogue du plateau
    • C. Configurer le document
      • 1. Option Général
      • 2. Option Grille
        • a. Affichage de la grille
        • b. Type de grille
        • c. Grille principale et secondaire
        • d. Options de la grille
      • 3. Option Papier
        • a. Papier
        • b. Marges
        • c. Résolution du rendu
      • 4. Option Références
      • 5. Option Unités
    • D. Choisir les préférences de démarrage
      • 1. Option Applications
        • a. Éditeur d'images par défaut
        • b. Éditeur de texte par défaut
      • 2. Option Sauvegarde
      • 3. Option Dossiers
      • 4. Option Général
        • a. Rendu automatique
        • b. Couleur d'outil
      • 5. Option Présentation
      • 6. Option Échelles
        • a. Ajouter une échelle
        • b. Supprimer une échelle
      • 7. Option Raccourcis
        • a. Supprimer un raccourci
        • b. Créer ou modifier un raccourci
      • 8. Option Démarrage
        • a. Démarrage et Nouveau document
        • b. Mise à jour du logiciel
        • c. Fermer la boîte de dialogue Préférences de LayOut
    • E. Accrochage à la grille et aux objets
  • Dessin de lignes et de formes dans LayOut
    • A. Introduction
    • B. Dessiner une ligne
      • 1. Dessiner une ligne droite
      • 2. Dessiner une ligne courbe
      • 3. Dessiner une polyligne
    • C. Annulations et rétablissements
    • D. Système d'inférences et saisie des coordonnées
      • 1. Les types d'inférence
      • 2. La saisie des coordonnées
        • a. Saisie de coordonnées absolues
        • b. Saisie de coordonnées relatives
        • c. Saisie de coordonnées avec des valeurs décimales
    • E. Dessiner une forme rectangulaire ou apparentée
      • 1. Dessiner un rectangle
        • a. Dessiner un rectangle à partir du centre
      • 2. Dessiner un carré
        • a. Dessiner un carré à partir du centre
      • 3. Dessiner une forme dérivée du rectangle
        • a. Dessiner un rectangle arrondi
        • b. Dessiner un rectangle pastille
        • c. Dessiner un rectangle courbé
        • d. Dessiner une forme dérivée du rectangle à partir du centre
      • 4. Dessiner une forme dérivée du carré
    • F. Chanfreiner une forme rectangulaire ou apparentée
    • G. Dessiner une forme Polygonale
      • 1. Dessiner un polygone déformé
      • 2. Déterminer le nombre de côtés au clavier
    • H. Dessiner une forme circulaire ou elliptique
      • 1. Dessiner un cercle
      • 2. Dessiner une ellipse
      • 3. Forcer le dessin d'un cercle
      • 4. Pour forcer le dessin d'un cercle à partir du centre
    • I. Dessiner un arc
      • 1. Dessiner un arc
      • 2. Dessiner un arc à deux points
      • 3. Dessiner un arc à trois points
      • 4. Dessiner une portion de cercle
    • J. Dessiner une ligne à main levée
  • Insertion et gestion de fichiers dans LayOut
    • A. Insérer un fichier
      • 1. Insérer un modèle SketchUp
      • 2. Insérer un fichier image ou texte
      • 3. Propriétés et gestion des fichiers insérés
    • B. Modifier la fenêtre d'insertion d'un modèle SketchUp
      • 1. Gestion de l'affichage et du style
        • a. Onglet Affichage
        • b. Onglet Styles
        • c. Rendu
        • d. Menu contextuel
      • 2. Explorer le modèle SketchUp à partir de la fenêtre d'insertion LayOut
      • 3. Appliquer un masque de découpage
        • a. Édition du masque de découpage
        • b. Supprimer le masque de découpage
      • 4. Coter le modèle inséré
  • Gestion de l'affichage et sélection d'entités dans LayOut
    • A. Gestion des pages
    • B. Gestion des calques
    • C. Gestion de l'affichage des documents
    • D. Présentation plein écran
    • E. Mode de sélection des entités
      • 1. Sélection individuelle
      • 2. Étendre et restreindre la sélection
      • 3. Tout sélectionner ou tout désélectionner
      • 4. Fenêtre de sélection
  • Édition et disposition des entités dans LayOut
    • A. Édition des entités
      • 1. Couper, copier, coller, supprimer
      • 2. Dupliquer
      • 3. Déplacer et copier
        • a. Déplacement en utilisant la souris
        • b. Déplacement exact avec saisie de valeurs
        • c. Copie avec la souris ou avec saisie de valeurs
        • d. Copies multiples
      • 4. Faire pivoter
        • a. Rotation en utilisant la souris
        • b. Rotation exacte avec saisie de valeurs
        • c. Rotation et copie avec la souris ou avec saisie de valeurs
        • d. Rotation et copies multiples
      • 5. Les poignées de sélection et de rotation
      • 6. Réaliser une symétrie et modifier l'échelle
        • a. Réaliser une symétrie
        • b. Mise à l'échelle en utilisant la souris
        • c. Mise à l'échelle exacte avec saisie de valeurs
      • 7. Éditer la géométrie de l'entité
        • a. Édition des points de courbure des lignes à main levée, des arcs, cercles et polygones
        • b. Édition de la courbure des lignes à main levée, des courbes, des arcs et des cercles
      • 8. Éditer le graphisme des entités
        • a. Édition des traits et des formes
        • b. Édition du motif du trait de remplissage
        • c. Édition de la couleur des traits et des formes
      • 9. Diviser une entité
      • 10. Fusionner des entités
      • 11. Grouper et dissocier
      • 12. Copier et appliquer des propriétés
    • B. Disposition des entités
      • 1. Aligner
        • a. Aligner à gauche
        • b. Aligner à droite
        • c. Aligner en haut
        • d. Aligner en bas
        • e. Aligner verticalement
        • f. Aligner horizontalement
      • 2. Espacer
        • a. Espacer verticalement
        • b. Espacer horizontalement
      • 3. Centrer
        • a. Centrer verticalement sur la page
        • b. Centrer horizontalement sur la page
      • 4. Retourner
        • a. Retourner de haut en bas
        • b. Retourner de gauche à droite
      • 5. Placer
        • a. Placer devant
        • b. Faire avancer
        • c. Faire reculer
        • d. Placer derrière
  • Habillage du document LayOut
    • A. Cotations
      • 1. Cotation linéaire
        • a. Cotation sans contraintes
        • b. Cotation continue
      • 2. Cotation angulaire
      • 3. Gérer les styles de cotation
        • a. Modifier le style de cotation
        • b. Déterminer un style de cotation courant
    • B. Textes et étiquettes
      • 1. Textes
      • 2. Étiquettes
      • 3. Gérer le style des textes
        • a. Onglet Format
        • b. Onglet Liste
        • c. Le menu contextuel
        • d. Paramétrer le style courant d'un texte
    • C. Gestion du graphisme des textes et des cotations
      • 1. Définir les paramètres courants
      • 2. Modifier le graphisme d'une cotation
      • 3. Modifier le graphisme d'un texte
      • 4. Éditer séparément la ligne de cotation et les lignes d'attache
    • D. Gestion des albums
      • 1. Insérer un élément
      • 2. Créer et modifier un album
  • Impression et partage du document LayOut
    • A. Gérer l'impression
      • 1. Configurer le document
      • 2. Aperçu avant impression et impression
        • a. Choix et paramétrage de l'imprimante
        • b. Aperçu avant impression
        • c. Lancer l'impression
    • B. Exporter son document sous un format 2D
      • 1. Exportation d'images
      • 2. Exportation de PDF
      • 3. Exportation de DWG et DXF
      • 4. Lancer l'exportation
  • Style Builder
    • A. Introduction
    • B. Interface
    • C. Générer un modèle type de style
    • D. Création de traits
    • E. Charger un modèle type
    • F. Modifier un modèle type
      • 1. Ajouter un ensemble de longueur de traits
      • 2. Ajouter des traits aux ensembles
      • 3. Ajouter des traits au modèle type
        • a. Ajout de traits sans redimensionnement
        • b. Ajout de traits avec redimensionnement
      • 4. Modifier la largeur des traits du modèle type
      • 5. Supprimer un trait ou un ensemble de traits
    • G. Charger des types de traits et des styles
      • 1. Depuis un dossier
      • 2. Depuis un style
      • 3. Depuis un modèle type
    • H. Gérer les paramètres des traits
      • 1. Onglet Traits
      • 2. Onglet Paramètres
    • I. Aperçu et gestion des styles
      • 1. Fenêtre Aperçu du style
      • 2. Créer et enregistrer un style
        • a. Créer un nouveau style
        • b. Enregistrer un style sous un nom existant
        • c. Enregistrer un style sous un nouveau nom
    • J. Gérer les préférences
    • K. Astuces de manipulation
      • 1. Annuler une manipulation
      • 2. Rétablir une manipulation
      • 3. Sélection de traits
    • L. Obtenir de l'aide
      • 1. Aide en ligne
      • 2. Mise à jour
      • 3. Licence
      • Index

Auteur

Jean-Luc CLAUSSEn savoir plus

Après une formation d'architecte et plus de 10 ans d'expérience professionnelle, Jean-Luc Clauss s'est orienté vers la formation professionnelle en CAO/DAO et infographie. Spécialiste du logiciel SketchUp Pro, il assure également des services de modélisation et de rendu. Auteur du blog PARLER EN 3D (archi-com21.blogspot.fr), il partage les secrets de la 3D dans ses livres et vidéos parus aux Editions ENI ainsi que sur son site internet professionnel (formation-sketchup.net).

Retrouvez ci-dessous l'interview de M. Jean-luc Clauss réalisée pour le lancement de son livre.

Caractéristiques

  • Niveau Initié à Confirmé
  • Parution novembre 2013
    • HTML
    • ISBN : 978-2-7460-0856-0
    • EAN : 9782746085640
    • Ref. ENI : LNAT13SKE