Abonnements illimitésNos offres d'abonnement
Tous les contenus 24h/24, 7j/7
Nos rubriques
Nos meilleures ventes Nos nouveautés Prochaines parutions Devenez auteur

Stratégie de contenu et conception web Les étapes à suivre pour bien démarrer

  • En stock

    Livraison à 0,01€

    Version en ligne offerte

  • Imprimé
  • En ligne
21,95Bientôt disponible !
Ajouter au panier
Inclus dans l'abonnement :Livres et vidéos en illimitéTous les livres, vidéos, et cours en ligne, 24h/24, 7j/7, pour 49 / mois sans engagement

Présentation

Concevoir un site web n'est pas neutre : cela demande du temps, un investissement financier mais avant tout un investissement humain que ce soit pour la conception, la mise en ligne et l'entretien du site dans le temps. Il est nécessaire de préparer, d'analyser les difficultés, les points forts, les points faibles et d'y aller progressivement.

Ce livre s'adresse à toute personne, webmaster, chargé de communication, entrepreneur... devant participer à la conception d'un site web. Il a comme objectif de fournir au débutant une méthodologie de travail simple et efficace pour parvenir à mettre en place et à finaliser sans dommage un projet de conception web.

La première étape consiste à se poser la question du pourquoi : quelles sont les raisons qui nous poussent à la conception de notre site ? Ensuite, nous étudierons les cibles de notre site afin d'élaborer la première arborescence, le plan du site. Nous irons ensuite dans le détail en définissant les différents types de contenus que nous envisageons d'intégrer dans notre site (textes, images, vidéos, animations…) mais aussi les services que nous souhaitons proposer à nos visiteurs (réseaux sociaux, partage, formulaires...). Il sera temps alors de hiérarchiser cette information en se basant sur les différents cheminements utilisateur menant nos visiteurs vers notre objectif ; pour ce faire, nous prendrons en compte la sémantique des contenus et le référencement du site. Une fois que le contenu du site et son organisation seront définis, nous pourrons mettre en place l'interface utilisateur. Afin de valider tous ces éléments, nous établirons des prototypes en tenant compte des différents supports disponibles aujourd'hui : tablette, smartphone, ordinateur... Nous aborderons ensuite le graphisme de l'interface (couleurs, styles, police...) afin de toujours mieux cibler nos visiteurs.

Tout au long de ces pages, les principes théoriques énoncés sont illustrés par un exemple concret basé sur une société fictive appelée Celerity dont vous suivrez pas-à-pas la conception du site.

Table des matières

Caractéristiques

Imprimé
  • 174 pages
  • Livre (broché) - 17 x 21 cm
  • Niveau : Initié à confirmé
  • Date de parution : mai 2013
  • ISBN : 978-2-7460-8033-1
  • EAN : 9782746080331
  • Ref. ENI : OWWEBSTRA
  • Expédié dans les 24 heures
En ligne

Revue de presse

INFORMATICIEN.BE
Créer un site cela ne s'improvise pas, à moins de ne créer que quelques pages statiques. Pour un site de qualité, il faut un peu de préparation.

Penser tout d'abord à ce que l'on veut proposer comme service via le site, choisir ses outils, et penser au contenu et la manière de le hiérarchiser. Penser à l'interface pour les utilisateurs, savoir ce que l'on va vouloir en retirer et une fois en ligne savoir comment l'exploiter au mieux et optimiser son investissement. Un site, ce n'est donc pas juste une série de quelques pages, c'est tout un projet, et il faut s'y préparer.


Pour répondre à votre questionnement sur la création d'un site, l'auteur a séparé son livre en plusieurs chapitres répondant à chaque fois à une problématique. Il commence par vous aider à définir pourquoi un site, pour qui le site avant de penser à l'organisation et la hiérarchie du site. Vous penserez à votre plan du site, puis une fois celui-ci défini, vous commencerez à penser au contenu des différentes pages et les possibilités des médias que vous pouvez embarquer sur vos pages (formulaires, vidéos, ...).

Une fois tout cela terminé, les prochaines étapes sont bien sûr liés à la réalisation de l'interface et les premières phases de prototypage. Le tout […] vous donnera une première piste pour réfléchir et comprendre comment on pense à la réalisation d'un site web, mais il ne vous donnera pas de clé vous permettant de le réaliser, ni de comprendre comment on le réalise. Dommage d'ailleurs que la stratégie s'arrête au prototypage car il y a encore bien des étapes à suivre après le premier prototype jusqu'à la mise en production et le suivi de celui-ci une fois en ligne.
18/07/2013

Pour aller plus loin

Rechercher sur des thématiques associées

abonnement
Cible - arborescence - architecture - hiérarchisation - sémantique - interface utilisateur - UI - prototype - graphisme - ergonomie Stratégie de contenu et conception web
Restons connectés !
En complétant ce formulaire, vous acceptez d'être contacté afin de recevoir des informations sur nos produits et services ainsi que nos communications marketing. Vous aurez la possibilité de vous désabonner de nos communications à tout moment. Pour plus d'informations, cliquez ici.