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Stratégie de contenu et conception web Les étapes à suivre pour bien démarrer

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Présentation

Concevoir un site web n'est pas neutre : cela demande du temps, un investissement financier mais avant tout un investissement humain que ce soit pour la conception, la mise en ligne et l'entretien du site dans le temps. Il est nécessaire de préparer, d'analyser les difficultés, les points forts, les points faibles et d'y aller progressivement.

Ce livre s'adresse à toute personne, webmaster, chargé de communication, entrepreneur... devant participer à la conception d'un site web. Il a comme objectif de fournir au débutant une méthodologie de travail simple et efficace pour parvenir à mettre en place et à finaliser sans dommage un projet de conception web.

La première étape consiste à se poser la question du pourquoi : quelles sont les raisons qui nous poussent à la conception de notre site ? Ensuite, nous étudierons les cibles de notre site afin d'élaborer la première arborescence, le plan du site. Nous irons ensuite dans le détail en définissant les différents types de contenus que nous envisageons d'intégrer dans notre site (textes, images, vidéos, animations…) mais aussi les services que nous souhaitons proposer à nos visiteurs (réseaux sociaux, partage, formulaires...). Il sera temps alors de hiérarchiser cette information en se basant sur les différents cheminements utilisateur menant nos visiteurs vers notre objectif ; pour ce faire, nous prendrons en compte la sémantique des contenus et le référencement du site. Une fois que le contenu du site et son organisation seront définis, nous pourrons mettre en place l'interface utilisateur. Afin de valider tous ces éléments, nous établirons des prototypes en tenant compte des différents supports disponibles aujourd'hui : tablette, smartphone, ordinateur... Nous aborderons ensuite le graphisme de l'interface (couleurs, styles, police...) afin de toujours mieux cibler nos visiteurs.

Tout au long de ces pages, les principes théoriques énoncés sont illustrés par un exemple concret basé sur une société fictive appelée Celerity dont vous suivrez pas-à-pas la conception du site.

Table des matières

  • Chapitre 1 : Objectifs
    • A. Introduction
    • B. Quelles sont les raisons qui nous poussent à créer un site Internet ?
      • 1. « Je vais créer un site Internet pour que ma structure soit présente sur le web »
      • 2. « Je vais créer un site Internet pour mettre en valeur mes projets »
      • 3. « Je vais créer un site Internet pour vendre mes produits »
      • 4. Le cas Celerity
    • C. Un seul objectif compréhensible par tous
      • 1. Comment déterminer le bon objectif pour notre site ?
        • a. w3c.org
        • b. CapitaineTrain.com
        • c. informationArchitects.net
        • d. groupe-casino.fr
        • e. edfrecrute.com
      • 2. Et pour Celerity ?
  • Chapitre 2 : Pas de site sans cibles !
    • A. Introduction
    • B. Qu'est-ce qu'une cible ?
      • 1. Le critère d'âge
      • 2. Les catégories socioprofessionnelles, le métier
      • 3. Le critère de ressources
    • C. Toucher la raison et l'émotion : l'enjeu des cibles
    • D. Définissons nos cibles : le cas Celerity
    • E. Toujours plus loin : les personae
      • 1. Didier
      • 2. Alice
    • F. Ce n'est pas fini : il manque les cibles secondaires !
      • 1. Les futurs collaborateurs
      • 2. La presse
      • 3. Les financeurs / sponsors / actionnaires
      • 4. Les concurrents
  • Chapitre 3 : Architecture d'information : Acte I
    • A. Introduction
    • B. Ma première arborescence
    • C. Les cheminements utilisateurs
      • 1. Attention à ne pas oublier les cibles secondaires
    • D. Le plan du site
    • E. Les éléments obligatoires d'un site Internet
      • 1. La CNIL
      • 2. Le cas de la boutique en ligne
    • F. Nommer les différentes pages
  • Chapitre 4 : Les différents contenus
    • A. Introduction
    • B. Les contenus écrits
      • 1. Les types de texte
        • a. Les narrations
        • b. Les explications
        • c. Les argumentations
        • d. Les descriptions
        • e. Les consignes
      • 2. De bonnes pratiques pour l'utilisation des textes
        • a. Quelle longueur pour un texte ?
        • b. Faites relire vos textes !
        • c. Utilisez les bons champs lexicaux
        • d. Penser (aussi) l'écriture pour le référencement
    • C. Les images
      • 1. Les différents types d'images
        • a. Les illustrations
        • b. Les images prétextes
        • c. Les images informatives
        • d. Les infographies : les images argumentatives
      • 2. Des illustrations, des galeries et des pictogrammes
        • a. Les galeries (ou portfolios)
        • b. Les pictogrammes
      • 3. Un point sur la qualité
      • 4. Les problématiques de droit
        • a. Les licences existantes
        • b. Le droit plus en détail
    • D. Les vidéos et fichiers son
    • E. Les animations
      • 1. De fausses amies
      • 2. Bien utilisées, elles deviennent des porteurs de message redoutables
      • 3. Le cas des petites animations
    • F. Les services et fonctionnalités
    • G. Les contenus externes
      • 1. Les modules sociaux
        • a. Est-ce indispensable ?
        • b. Attention, perte de vitesse
        • c. Interagir avec les réseaux sociaux
      • 2. La démarche passive : les boutons de partage
      • 3. La démarche active : les modules
      • 4. Les cartes
      • 5. Et tous les autres contenus externes !
    • H. Les formulaires
    • I. Choisir ses contenus
  • Chapitre 5 : L'architecture d'information : Acte II
    • A. Introduction
    • B. La hiérarchisation des contenus
    • C. Organiser les contenus : un peu de taxonomie
      • 1. La taxonomie parfaite n'existe pas
      • 2. Alors, une ou plusieurs taxonomies ?
    • D. Les lignes directrices des contenus
    • E. Les données liées et la sémantique des contenus
      • 1. Vous avez dit sémantique ?
      • 2. Et concrètement, à quoi cela sert-il ?
      • 3. La sémantique "de base"
        • a. Niveaux de titre : h1, h2, h3, h4...
        • b. Citations
        • c. Emphases
      • 4. Les données liées
    • F. Les DLC : Dates Limites des Contenus
      • 1. Les imputrescibles
      • 2. Les "longues conservations"
      • 3. Les "à consommer sur place"
    • G. Et ce n'est pas fini !
      • 1. Une architecture d'informations n'est pas figée dans le temps
      • 2. Dessiner des plans
  • Chapitre 6 : L'interface d'un site web
    • A. Introduction
    • B. Qu’est-ce qu’une interface ?
    • C. Anatomie d’une interface web
      • 1. La page d'accueil
        • a. Les "oubliettes de bienvenue"
        • b. Les sites constitués d'une seule page
      • 2. L'en-tête
      • 3. La navigation
      • 4. Le pied de page
    • D. L’accessibilité d’une interface
    • E. En conclusion
  • Chapitre 7 : Architecture d'information : Acte III - Prototyper un site
    • A. Introduction
    • B. Quel(s) support(s) ?
    • C. Qu'est-ce qu'un prototype ?
      • 1. La grille
      • 2. La ligne de flottaison
    • D. Créer notre premier prototype
      • 1. Choisir le(s) type(s) de navigation
        • a. Pourquoi utiliser la navigation horizontale ?
        • b. Pourquoi utiliser la navigation verticale ?
        • c. Menu déroulant ou non ?
      • 2. Finissons notre premier prototype
    • E. Prototypons les autres pages
    • F. Pour terminer, le prototype de la page d’accueil
  • Chapitre 8 : Des contenus dans mes éléments graphiques ?
    • A. Introduction
    • B. Choisir une direction et s'y tenir
    • C. Les couleurs de mon site web
      • 1. Les couleurs, c'est pas sorcier
      • 2. Les couleurs ne sont pas universelles
      • 3. Des couleurs et des cultures
      • 4. Des couleurs et de la psychologie
        • a. Rouge
        • b. Jaune
        • c. Orange
        • d. Bleu
        • e. Vert
        • f. Rose
        • g. Violet
        • h. Gris
        • i. Noir
        • j. Blanc
      • 5. Des couleurs et des tendances
      • 6. Toutes les couleurs ne vont pas ensemble !
      • 7. Couleurs et lisibilité
    • D. Des polices de caractères et des informations
      • 1. Les polices de caractères
      • 2. Des polices et des connotations
    • E. Et ce n’est pas tout !
  • Conclusion
    • Et après ?.
    • Index

Auteur

Sébastien DESBENOITEn savoir plus

Sébastien DESBENOIT a débuté sa vie professionnelle dans la communication ; aujourd'hui designer, il conçoit et gère des projets web de toutes tailles, pour des grands comptes et des petites structures et intervient régulièrement lors de conférence autour du design pour le web. Il contribue également au projet de documentation du web WebPlatform.org et participe à l'organisation de la conférence Sud Web. Il s'intéresse aussi à la vulgarisation et à la visualisation de concepts via des infographies qu'il publie sur InternetEtMoi.fr ou via des pictogrammes en contribuant à The Noun Project.

Revue de presse

Informaticien.be18/07/2013

Créer un site cela ne s'improvise pas, à moins de ne créer que quelques pages statiques. Pour un site de qualité, il faut un peu de préparation.

Penser tout d'abord à ce que l'on veut proposer comme service via le site, choisir ses outils, et penser au contenu et la manière de le hiérarchiser. Penser à l'interface pour les utilisateurs, savoir ce que l'on va vouloir en retirer et une fois en ligne savoir comment l'exploiter au mieux et optimiser son investissement. Un site, ce n'est donc pas juste une série de quelques pages, c'est tout un projet, et il faut s'y préparer.


Pour répondre à votre questionnement sur la création d'un site, l'auteur a séparé son livre en plusieurs chapitres répondant à chaque fois à une problématique. Il commence par vous aider à définir pourquoi un site, pour qui le site avant de penser à l'organisation et la hiérarchie du site. Vous penserez à votre plan du site, puis une fois celui-ci défini, vous commencerez à penser au contenu des différentes pages et les possibilités des médias que vous pouvez embarquer sur vos pages (formulaires, vidéos, ...).

Une fois tout cela terminé, les prochaines étapes sont bien sûr liés à la réalisation de l'interface et les premières phases de prototypage. Le tout […] vous donnera une première piste pour réfléchir et comprendre comment on pense à la réalisation d'un site web, mais il ne vous donnera pas de clé vous permettant de le réaliser, ni de comprendre comment on le réalise. Dommage d'ailleurs que la stratégie s'arrête au prototypage car il y a encore bien des étapes à suivre après le premier prototype jusqu'à la mise en production et le suivi de celui-ci une fois en ligne.

Caractéristiques

  • Niveau Initié à Confirmé
  • Nombre de pages 174 pages
  • Parution mai 2013
    • Livre (broché) - 17 x 21 cm
    • ISBN : 978-2-7460-0803-1
    • EAN : 9782746080331
    • Ref. ENI : OWWEBSTRA
  • Niveau Débutant
  • Parution mai 2013
    • HTML
    • ISBN : 978-2-7460-0815-9
    • EAN : 9782746081529
    • Ref. ENI : LNOWWEBSTRA