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  2. TypeScript - Notions fondamentales (2e édition)

TypeScript Notions fondamentales (2e édition)

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Livres rédigés par des auteurs francophones et imprimés à Nantes

Caractéristiques

  • Livre (broché) - 17 x 21 cm
  • ISBN : 978-2-409-04126-6
  • EAN : 9782409041266
  • Ref. ENI : RI2TYP

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  • Version HTML
Livres rédigés par des auteurs francophones et imprimés à Nantes

Caractéristiques

  • HTML
  • ISBN : 978-2-409-04127-3
  • EAN : 9782409041273
  • Ref. ENI : LNRI2TYP
Ce livre sur le langage TypeScript (en version 5.0 au moment de l'écriture) s'adresse aux développeurs, disposant déjà d'une pratique de programmation dans d'autres langages, qui souhaitent optimiser et sécuriser la production de code JavaScript dans un projet de développement. Si la connaissance basique du langage JavaScript est un plus pour la lecture de ce livre, elle n'est toutefois pas indispensable pour appréhender les différentes notions étudiées.Dans le premier...
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  • Niveau Initié à Confirmé
  • Nombre de pages 466 pages
  • Parution août 2023
  • Niveau Initié à Confirmé
  • Parution août 2023
Ce livre sur le langage TypeScript (en version 5.0 au moment de l'écriture) s'adresse aux développeurs, disposant déjà d'une pratique de programmation dans d'autres langages, qui souhaitent optimiser et sécuriser la production de code JavaScript dans un projet de développement. Si la connaissance basique du langage JavaScript est un plus pour la lecture de ce livre, elle n'est toutefois pas indispensable pour appréhender les différentes notions étudiées.

Dans le premier chapitre, les auteurs commencent par présenter les principes de fonctionnement du langage avant de mettre en place l'environnement de développement utilisé pour les exemples qui repose sur Visual Studio Code et Node.js. Puis, dans la suite des chapitres, le lecteur découvre les différentes fonctionnalités du langage (types, modules, décorateurs, généricité, asynchronisme, types avancés…) ainsi que les paradigmes de programmation possibles (programmation orientée objet et programmation fonctionnelle).

Pour finir, le dernier chapitre propose une mise en application des différentes notions étudiées au travers du développement, étape par étape, d'une application Node.js avec la bibliothèque Fastify. Il permet également de découvrir comment enrichir le fonctionnement d'une bibliothèque en utilisant les fonctionnalités de TypeScript et plusieurs patrons de conception (MVC, Repository, injection de dépendances).

Des éléments complémentaires sont disponibles en téléchargement sur le site www.editions-eni.com.

Téléchargements

Avant-propos
  1. Introduction
Introduction
  1. Un peu d'histoire
  2. ECMAScript
  3. Pourquoi TypeScript ?
    1. 1. Transpilation
    2. 2. Typage statique
  4. Les dessous du typage
    1. 1. Les fichiers de définition
    2. 2. Typage structurel
  5. L'architecture de TypeScript
    1. 1. Core TypeScript Compiler
    2. 2. Standalone TS Compiler
    3. 3. Language Service
    4. 4. Options de compilation
  6. Environnement de développement
    1. 1. Node.js
    2. 2. Visual Studio Code
    3. 3. Installer TypeScript
Types et instructions basiques
  1. Variable et portée
  2. Types basiques
    1. 1. Introduction
    2. 2. Types primitifs basiques
    3. 3. Types primitifs : undefined et null
    4. 4. Types par référence : array et tuples
    5. 5. Types par référence : object
    6. 6. Types spéciaux : any et void
    7. 7. Affirmation de type
    8. 8. Type spécial : unknown
  3. Décomposition
  4. Énumération
  5. Conditionnelle If...Else
  6. Optional chaining
  7. Opérateurs
    1. 1. Opérateurs arithmétiques
    2. 2. Opérateurs unaires
    3. 3. Opérateurs de comparaison
    4. 4. Opérateurs logiques combinatoires
  8. Zoom sur les opérateurs
    1. 1. Opérateurs unaires + et -
    2. 2. Opérateur unaire !
    3. 3. Opérateurs == et ===
    4. 4. Opérateurs || et &&
    5. 5. Opérateur de coalescence null (??)
    6. 6. Opérateur de décomposition
  9. Boucles
    1. 1. Boucles for...in
    2. 2. Boucle for...of
  10. Symbol
  11. Itération et collections
    1. 1. Iterator
    2. 2. Générateurs
    3. 3. Map et Set
      1. a. Map
      2. b. Set
      3. c. WeakMap et WeakSet
  12. Fonctions
    1. 1. Les bases
    2. 2. Paramètre rest
    3. 3. Les closures
    4. 4. This et les fonctions fléchées
    5. 5. Type fonction
  13. Prototype
  14. Gestion des exceptions
La programmation orientée objet
  1. Introduction
  2. Les classes
  3. Les propriétés
  4. Les méthodes
  5. Les constructeurs
  6. Le statisme
  7. L'accessibilité des membres
  8. L'encapsulation
  9. L'héritage
  10. L'abstraction
  11. Les interfaces
  12. Le polymorphisme
  13. Les principes SOLID
    1. 1. Introduction aux principes SOLID
    2. 2. Le principe de responsabilité unique
    3. 3. Le principe d’ouverture à l’extension, fermeture à lamodification
    4. 4. Le principe de substitution de Liskov
    5. 5. Le principe de ségrégation des interfaces
    6. 6. Le principe d’inversion des dépendances
Les modules
  1. Introduction
  2. Historique
    1. 1. Pattern module
    2. 2. AMD et CommonJs
    3. 3. Standardisation
  3. La norme ECMAScript 2015
    1. 1. Export
    2. 2. Import
    3. 3. Import assert
  4. Gestion des types
  5. Chargement et résolutions
    1. 1. Résolutions
    2. 2. Chargement
La généricité
  1. Introduction
  2. Déclaration de base
  3. Classes et interfaces
  4. Contraintes
  5. Générique et constructeur
Les décorateurs
  1. Introduction
  2. Décorateurs expérimentaux
    1. 1. Décorateurs expérimentaux de classe
    2. 2. Décorateurs expérimentaux de méthode
    3. 3. Décorateurs expérimentaux de propriété
    4. 4. Décorateurs expérimentaux de paramètre
    5. 5. Fabrique de décorateurs
    6. 6. Métadonnées
  3. Décorateurs ECMAScript
    1. 1. Décorateurs ECMAScript de classe
    2. 2. Décorateurs ECMAScript de méthode
    3. 3. Décorateurs ECMAScript de propriété
    4. 4. Décorateurs ECMAScript d’accesseurs
      1. a. Décorateur "getter"
      2. b. Décorateur "setter"
      3. c. Décorateur d’accesseurs automatiques
Asynchronisme
  1. Introduction
  2. Callback hell
  3. Promesse
    1. 1. Historique
    2. 2. Promesses ECMAScript 2015
      1. a. Résolution des promesses
      2. b. Then, catch et finally
      3. c. Méthodes statiques
      4. d. Conclusion
  4. Async/await
Système de types avancés
  1. Introduction
  2. Alias de type
  3. Type never
  4. Type union et intersection
    1. 1. Union
    2. 2. Intersection
  5. Type guards
    1. 1. Introduction
    2. 2. Opérateur typeof
    3. 3. Opérateur instanceof
    4. 4. Opérateur in
    5. 5. Union discriminante
    6. 6. Type guards définis par l’utilisateur
    7. 7. Gestion de null et undefined
    8. 8. Cas impossible
    9. 9. Fonction d’affirmation
  6. Types littéraux
  7. Modèle de type littéral
  8. Type index
  9. Mapped type
    1. 1. Avant TypeScript 2.1
    2. 2. Les opérateurs
    3. 3. Remappage des clés
    4. 4. Mapped type natif
  10. Affirmation constante
  11. Tuples variadiques
  12. Type conditionnel
    1. 1. Les bases
    2. 2. Distributivité
    3. 3. Opérateur infer
    4. 4. Type conditionnel natif
  13. Opérateur satisfies
TypeScript et la programmation fonctionnelle
  1. Introduction
  2. Fonction pure et impure
  3. Immutabilité
  4. Itération
  5. Conditions
  6. Fonction partielle
  7. Currying
  8. Pattern Matching
  9. Composition de fonctions
  10. Pour aller plus loin…
Un premier projet avec Node.js
  1. Introduction
  2. Mise en place du projet
    1. 1. Création du fichier package.json
    2. 2. Mise en place de TypeScript
      1. a. Installation
      2. b. Configuration de TypeScript
    3. 3. Une première application
  3. Création du Framework MVC
    1. 1. Registre des routes
    2. 2. Fabrique de contrôleurs
    3. 3. Le décorateur Controller
    4. 4. La fabrique de décorateurs Action
    5. 5. Création du contrôleur EmployeeController
    6. 6. Initialisation de l’application
  4. Validation et OpenApi
    1. 1. Typage des schémas
    2. 2. Le décorateur de propriété SchemaProperty
    3. 3. Liaison entre une action et un modèle
    4. 4. Le décorateur de méthode Model
    5. 5. Gestion des schémas dans la classe Server
    6. 6. L’explorateur d’API
    7. 7. L’action post du contrôleur EmployeeController
  5. Accès et persistance des données
    1. 1. Typage des entités métier
    2. 2. Persistance des données
    3. 3. Repository
  6. Inversion des dépendances
    1. 1. Le conteneur de dépendances
    2. 2. Le décorateur Inject
    3. 3. Injection des dépendances
    4. 4. Stockage des données dans un fichier
  7. Allez plus loin
Auteur : Félix BILLON

Félix BILLON

Ingénieur informatique, Félix Billon exerce le métier de consultant indépendant, spécialiste dans le développement web. Reconnu Microsoft MVP (Most Valuable Professional) dans la catégorie Developer Technologies, il co-organise le meetup Paris TypeScript et a à cœur de partager ses connaissances techniques lors de conférences et en écrivant des articles de blog.
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Auteur : Sylvain PONTOREAU

Sylvain PONTOREAU

Passionné par le développement web, Sylvain Pontoreau a été Master Trainer TypeScript chez Microsoft pendant plus de deux ans. Membre actif de la communauté TypeScript et organisateur du Meetup Paris TypeScript, il participe activement en tant que speaker à des événements afin de transmettre sa passion et ses connaissances sur ce langage !
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