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UX Mobile Les clés de la conception, du contenu et du design mobile - Version en ligne

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Présentation

L'Expérience Utilisateur (UX) ne se résume pas au design ou à l'ergonomie mais fait partie d'un processus complet qui place l'utilisateur au centre des préoccupations. Dans un univers ultra-connecté où le mobile a pris une place prépondérante, l'Expérience Utilisateur orientée Mobile (UX Mobile) est devenue une problématique essentielle pour les stratégies d'entreprise.

En France, le mobile est encore trop peu exploité, l'expérience utilisateur est souvent décevante et les ventes m-commerce peinent à décoller. La raison principale est due au fait que les entreprises n'intègrent pas encore le mobile et l'expérience utilisateur au centre de leurs préoccupations. Elles n'en mesurent pas les impacts et ne savent pas comment aborder le problème. Ce livre a pour but de démystifier l'expérience utilisateur mobile et de guider pas à pas les professionnels pour construire une expérience utilisateur mobile unique.

En dissipant mauvaises interprétations et contresens, l'auteur explique les principes et processus de l'expérience utilisateur et détaille les différentes méthodes applicables en contexte professionnel. Celles-ci touchent à la compréhension de l'utilisateur, à l'ergonomie, à la stratégie de contenu mobile, au design mobile ainsi qu'au développement en méthode agile. Afin de vous donner toutes les clés pour en aborder la pratique, l'auteur vous indique les outils indispensables pour réussir ce processus.

Table des matières

  • Avant-propos
    • A. Préface
    • B. Remerciements
  • Qu’est-ce que l’expérience utilisateur ?
    • A. Origine de l’expérience utilisateur
    • B. Définition de l’expérience utilisateur
    • C. Principes de l’expérience utilisateur
    • D. Le processus de l’UX : quatre phases successives
    • E. L’impact de l’expérience utilisateur
    • F. Le métier UX designer
    • G. Les agences d’UX Design en France
  • Pour un focus sur le Mobile ?
    • A. Introduction
    • B. La genèse de l’Internet mobile
      • 1. Genèse du mobile
      • 2. Le début de l’Internet mobile
      • 3. Les premiers smartphones
      • 4. La révolution de l’iPhone
    • C. Le marché du mobile
      • 1. Le marché des smartphones
      • 2. Le marché des tablettes
      • 3. Les phablettes en plein essor
    • D. Le commerce mobile
    • E. Les usages mobile
  • La phase Découverte
    • A. La psychologie de l’utilisateur
    • B. Les données disponibles
      • 1. Les études
      • 2. Les données du net
      • 3. Les statistiques de votre site/application
    • C. Les interviews
      • 1. L’entretien semi-directif
      • 2. L’échantillonnage : qui rencontrer ?
      • 3. Le Focus Group
      • 4. Transcription et analyse des entretiens
    • D. Le shadowing
    • E. Design Probes
    • F. Le benchmarking
    • G. L’analyse concurrentielle
  • Conceptualisation des idées : l’idéation
    • A. Introduction
    • B. Les workshops
    • C. Les exercices « de chauffe »
    • D. Le brainstorming
    • E. UX cards
    • F. Construire les personas
    • G. Value Proposition Canvas
    • H. Le Six-to-One
    • I. Définir votre contenu mobile
      • 1. Stratégie de contenu
      • 2. Architecture de l’information
    • J. Créer vos parcours clients
      • 1. Définition
      • 2. Quand créer un parcours client
      • 3. Éléments du parcours client
      • 4. Organisation de création du parcours
      • 5. Création du parcours client
      • 6. Schématiser le parcours client
      • 7. Diffusion du parcours client
  • La conception mobile
    • A. Construire la navigation
      • 1. Comprendre le matériel
      • 2. Les interactions gestuelles
      • 3. L’interface utilisateur iOS
      • 4. L’interface utilisateur Android
      • 5. Les autres interfaces utilisateur Windows, Blackberry...
    • B. Les bonnes pratiques du Design Mobile
      • 1. La loi du point focal
      • 2. Le menu mobile
      • 3. Les icônes
      • 4. La navigation
      • 5. La page d’accueil
      • 6. Les valeurs par défaut
      • 7. Le langage naturel
      • 8. La gestion de l’attente
      • 9. Guider intelligemment l’utilisateur
      • 10. Paiement mobile
    • C. Les tendances du Design Mobile
      • 1. Flat Design
      • 2. La typographie
      • 3. Les cercles
      • 4. L’image
      • 5. Le Blur
    • D. L’expérience utilisateur mobile et l’adaptivité
      • 1. Introduction
      • 2. La pensée adaptive
      • 3. Le contexte de l’adaptivité
      • 4. Concevoir un système adaptif
      • 5. L’analyse du comportement de l’utilisateur
      • 6. Utiliser l’historique de l’utilisateur
      • 7. Les données des capteurs
    • E. Construire le design
      • 1. Le prototype papier
      • 2. Le wireframe
      • 3. Les maquettes graphiques
    • F. L’importance des tests utilisateurs
      • 1. Que faut-il tester et quand le tester ?
      • 2. Recruter des utilisateurs
      • 3. Établir un guide de test
      • 4. Conduire les tests
      • 5. Analyser les résultats
  • Le développement mobile
    • A. Le web mobile et les applications
      • 1. Le site mobile
      • 2. Le site responsive
      • 3. Le site adaptive
      • 4. Les applications
        • a. Les applications natives
        • b. Application hybride
        • c. Les plateformes de développement multi-OS
        • d. L’éternel débat : application native ou application hybride ?
    • B. Le développement en méthode agile
      • 1. Principe de l’approche agile
      • 2. Focus sur la méthode Scrum
    • C. La mesure de l’expérience utilisateur
      • 1. Les indicateurs de la satisfaction client
      • 2. Les indicateurs de l’expérience utilisateur

Auteur

Audrey CHATELEn savoir plus

Forte d'une expérience de plus de 10 ans dans le digital, Audrey CHATEL rejoint  le Groupe Europ Assistance en 2009 pour s'occuper de la stratégie et la conception mobile pour des projets internationaux. En 2014, elle poursuit un MBA spécialisé Marketing et Commerce sur Internet à l'Institut Léonard de Vinci de Paris et se spécialise sur l'expérience utilisateur mobile. Elle occupe désormais le poste de Head of Direct Sales et Multichannel Customer Experience et partage son expérience à travers son blog www.ux-mobile.fr.

Caractéristiques

  • Niveau Débutant à Initié
  • Parution mars 2016
    • HTML
    • ISBN : 978-2-409-00191-8
    • EAN : 9782409001918
    • Ref. ENI : LNMBUXM

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