DAO
1. Introduction
DAO (Data Access Objects) est une bibliothèque VBA qui regroupe un ensemble d’objets permettant d’accéder à une base de données. On utilise ces objets pour accéder à la fois aux structures des données (tables, requêtes) mais aussi aux enregistrements. Le modèle prend en charge deux espaces de travail possibles, ou environnements de bases de données :
-
L’espace de travail Microsoft Jet, qui permet d’accéder aux bases de données Access, aux serveurs de bases de ODBC données ODBC (Open DataBase Connectivity) et à des bases de données externes comme par exemple Microsoft Excel, Paradox ou dBase, accessibles grâce à un pilote ISAM (Indexed Sequential Access Method).
-
L’espace de travail ODBCDirect, qui permet de travailler en direct avec les serveurs de données ODBC, sans passer par le moteur de base de données Microsoft Office. On recommande cet espace de travail pour exécuter des requêtes, des procédures stockées ou des fonctions spécifiques à ODBC sur un serveur distant type SQL Server.
Pour utiliser la bibliothèque d’objets DAO, la référence Microsoft Office 16.0 Access database engine Object Library doit être cochée. À noter qu’une référence Microsoft DAO 3.6 Object Library dans la liste des références existe, mais si vous tentez de la cocher avec Access 2021...