Sommaire

Changez vos habitudes

Nous agissons tout au long de notre vie par habitude. Quand une nouveauté apparaît dans notre quotidien, nous nous adaptons et l’intégrons à nos habitudes. Ainsi, l’e-mail qui n’est accessible à tous que depuis une vingtaine d’années est devenu aujourd’hui d’une utilisation banale et, grâce au smartphone qui nous suit partout, du réveil au coucher nous consultons notre messagerie à chaque notification, faisons suivre des informations, répondons à des sollicitations.

Une étude d’Apple affirme que nous déverrouillons notre smartphone en moyenne entre 80 et 130 fois par jour, soit une fois toutes les 10 minutes. Certes, il s’agit d’une moyenne et nous ne déverrouillons pas toujours notre smartphone pour lire ou écrire un e-mail, mais combien de fois par jour votre smartphone affiche-t-il une notification d’arrivée d’un message électronique ?

Tout est question d’habitude et, pour gagner en efficacité, envisagez d’en modifier certaines qui concernent les e-mails.

Soyez sobre avec les e-mails

Consultez votre messagerie deux fois par jour

Immédiateté et oubli

Le conseil de ne consulter sa messagerie que deux à trois fois par jour peut sembler nuire à l’efficacité, alors que c’est tout l’inverse. Un exemple : vous consultez votre smartphone suite à une notification d’e-mail entrant, ...