Sommaire

Prototyper l’utilisateur : les personas

1. Qu’est-ce qu’un persona ?

Dans le cadre d’une démarche UX cohérente, le premier élément à définir - donc à prototyper - est évidemment la cible que nous visons. Une fois qualifiée, la cible doit être représentée, voire incarnée.

Les conseils d’administration de certaines entreprises du Web et de la « Tech » prévoient une chaise vide autour de la table de réunion. Celle-ci est destinée à représenter la place de l’utilisateur, et lors des débats il est fréquent de se tourner vers cette chaise vide pour poser cette question : « Mais quelle serait son opinion sur le sujet ? »

Nous allons utiliser les personas pour représenter notre utilisateur. Le terme « persona » est issu de l’anglais et signifie littéralement « profil » ou « caractère ». C’est une représentation d’un type de personne qui, nous allons le voir un peu plus loin, regroupe les données qui qualifient la personne, mais également donne des pistes sur son contexte d’utilisation, son comportement, ses attentes et ses objections potentielles.

Les données statistiques ne suffisent effectivement pas, car elles indiquent :

  • Qui

  • Combien ?

  • Où ?

Mais ne nous renseignent pas sur les raisons ni ...