Les outils de recherche d’informations

1. La recherche d’informations

Une part très importante du trafic Internet passe par Google.

Les outils de recherche s’avèrent donc très utiles à tous les internautes pour trouver les pages web contenant les informations désirées.

Pour bien comprendre l’intérêt du référencement, apprenons à bien connaître ces outils en général, et Google en particulier. Essayons également de comprendre le comportement de l’internaute quant à l’utilisation de ces mêmes outils.

Vous pourrez alors appréhender en connaissance de cause le travail de référencement et de positionnement. C’est l’objectif de cette première partie.

Deux types d’outils, à l’origine très différents, sont spécialisés dans la recherche d’informations sur Internet.

2. Moteurs et annuaires

a. Les moteurs

Un moteur de recherche fonctionne sur le principe des mots-clés. Un moteur regroupe un ensemble de pages web classées dans sa "collection (base de données)" de pages en fonction, entre autres, de critères utilisant ces mêmes mots-clés.

Un mot-clé est un terme utilisé :

  • par l’internaute pour chercher une information,

  • par le moteur pour indexer les pages web.

Pour résumer, lorsque l’internaute lance la recherche (requête) sur une expression...

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