La programmation AL

1. Brève description du langage AL

Le nom AL signifie simplement Application Language, soit Langage d’Application. Il s’agit d’un langage de programmation, comme vous avez par exemple pu entendre parler des langages C, Java ou encore Visual Basic.

Ce langage est utilisé pour l’écriture de code pour Business Central. Il permet la manipulation de données, avec des instructions qui lisent, écrivent ou modifient des données dans la base de données de Business Central.

Même si le chemin jusqu’à la réalisation complète d’une extension peut être long, il reste une voie intéressante à envisager lorsque les autres solutions disponibles ne vous conviennent pas complètement.

2. Exemple de code AL

Afin de vous donner une idée de l’apparence des lignes de code d’un programme en AL, voici la capture du programme exemple généré par défaut HelloWorld.al.

images/14012.png

Pour les développeurs qui ont déjà une certaine expérience en programmation informatique, la syntaxe du langage AL est basée sur C#.

Le code permet la déclaration de variables, l’appel de fonctions de lecture d’informations ainsi que l’affichage à l’utilisateur (via la procédure Message, voir capture précédente).

Les possibilités du langage sont assez conséquentes, avec la possibilité d’effectuer...

Pour consulter la suite, découvrez le livre suivant :
couv_RI365DYN.png
60-signet.svg
En version papier
20-ecran_lettre.svg
En version numérique
41-logo_abonnement.svg
En illimité avec l'abonnement ENI
130-boutique.svg
Sur la boutique officielle ENI
Précédent
Étapes pour débuter avec la programmation AL