Projets de normes ISOISO

De manière évolutive, de nouvelles normes sont en cours d’élaboration. Déjà 22 nouvelles normes sur l’intelligence artificielle sont en cours de préparation, sous la houlette du sous-comité SC 42. Elles traiteront des aspects techniques, sociétaux ou encore éthiques de l’intelligence artificielle.

À suivre le sous-comité, la normalisation dans le domaine de l’intelligence artificielle doit tenir compte d’une multiplicité d’aspects. C’est pourquoi des groupes d’étude ont été créés pour traiter des sous-domaines clés : les normes fondamentales, les méthodes et techniques computationnelles, la fiabilité, les cas d‘utilisation et applications, les préoccupations sociétales et enfin le Big data.

L’objectif de cette normalisation est de faire converger un nombre restreint d’alternatives afin de pouvoir libérer les potentialités de l’intelligence artificielle4.

Ainsi, l’axe de réflexion portant sur l’identification de domaines d’application de l’IA, tels que les transports autonomes ou l’industrie de fabrication, permettra d’aboutir à de bonnes pratiques par domaine d’application. L’axe de travail portant sur les préoccupations sociétales à l’utilisation de l’IA analysera les impacts de l’intelligence artificielle...

Pour consulter la suite, découvrez le livre suivant :
couv_DPEEJIA.png
60-signet.svg
En version papier
20-ecran_lettre.svg
En version numérique
41-logo_abonnement.svg
En illimité avec l'abonnement ENI
130-boutique.svg
Sur la boutique officielle ENI
Précédent
Normes ISO en vigueur
Suivant
Certification des systèmes d’intelligence artificielle