Le Codir ou Comex COMITÉ DE DIRECTION:Rôle COMITÉ DE DIRECTION:Planning COMITÉ DE DIRECTION:Utilisateur
Le Codir (Comité de direction) (ou Comex, comité exécutif) demandera des accès au CRM et il faudra prévoir une licence pour au moins chaque directeur et sans doute pour son assistant. Toutefois, ces profils utilisent, dans la pratique, assez peu le CRM. Le Codir est informé des résultats, tendances et progressions par les managers, via des tableaux de bord.
Cependant, comme la confiance n’exclut pas le contrôle et comme les tableaux de bord du quotidien ne répondent pas à toutes les questions spécifiques, la direction peut émettre le besoin de les manipuler.
En termes de droits, l’usage est d’attribuer au Comité de Direction des droits de lecture sur la totalité du CRM et de lui donner la capacité à créer, modifier et partager ses propres tableaux de bord. Ces licences relèvent d’un choix politique et sont peu, voire pas, utilisées. En effet, les plannings et rôles des membres du Comité de direction, loin des questions opérationnelles, ne leur permettent généralement pas de participer activement au projet. À ce titre, ils ne sont pas disponibles pour être formés à l’outil. Ils seront naturellement des utilisateurs très occasionnels.