Sommaire

Solution évoluée : SAMBA 4

1. Introduction

Aujourd’hui, il existe une alternative plus évoluée encore que ce que l’on vient de voir, en termes d’annuaire intégré. Il s’agit de la solution SAMBA 4. À ce jour, Samba AD (autre nom de SAMBA 4) est livrée avec un certain nombre d’éléments favorisant l’intégration et la centralisation des annuaires au sein même d’un annuaire unique Active Directory d’entreprise :

  • un annuaire LDAP Active Directory

  • un serveur d’authentification Kerberos

  • un serveur de noms DNS, dynamique et sécurisé

  • le support de SAMBA 3

  • un serveur de procédures distantes RPC

La suite SAMBA 4, dont la version actuelle est la 4.6, n’est pas à proprement parler un successeur plus avancé de SAMBA 3. Son développement a suivi une autre branche du projet. On peut d’ailleurs parler d’un nouveau projet au sens strict.

Ce nouveau packaging permet la prise en charge des politiques de GPO ainsi que le support de configuration grâce au service RSAT, depuis n’importe quel client Windows. Comme nous l’avons souligné grâce à la compatibilité de SAMBA 3, nous pouvons facilement administrer le domaine ainsi déclaré, en ligne de commandes, via l’utilitaire samba-tool. Cette version SAMBA 4 s’apparente donc à un contrôleur de domaine.

2. Installation de la solution

La plupart des manipulations seront ...