Les applications Windows VCL

Une application Windows VCL est une application qui possède un rendu graphique contenu dans un élément graphique que l’on appelle Form (fiche).

Une Form (fiche) est une instance de TForm qui est un élément de la VCL et qui encapsule le comportement des fenêtres du système d’exploitation Windows. 

Même s’il existe une multitude d’architectures différentes pour définir ces applications, on en distingue deux grands types : le type SDI pour Single Document Interface et le type MDI pour Multiple Document Interface.

Single Document Interface signifie interface mono-document. L’application ne possède qu’un seul élément graphique Form qui peut être actif à l’écran à un moment donné.

Exemple

images/06P01.PNG

Multiple Document Interface signifie interface multidocument. Plusieurs fenêtres peuvent être actives en même temps et il existe une hiérarchie Parent/Enfant où des éléments graphiques Forms enfants se retrouvent disposés à l’intérieur de la fenêtre parent. Il n’y a dans ce cas qu’une seule fenêtre parent et si l’utilisateur ferme la fenêtre parent, l’application s’arrête.

Exemple

images/06P02.PNG

1. Une application Windows VCL simple

Pour créer une application Windows VCL, utilisons l’IDE, File - New - Windows VCL application.

L’IDE génère...

Pour consulter la suite, découvrez le livre suivant :
couv_RIDELPH.png
60-signet.svg
En version papier
20-ecran_lettre.svg
En version numérique
41-logo_abonnement.svg
En illimité avec l'abonnement ENI
130-boutique.svg
Sur la boutique officielle ENI
Précédent
La classe TApplication
Suivant
Création d'une IHM avec Delphi