Création et configuration de systèmes de fichiers optionnels

Des systèmes de fichiers sur support amovible ou gérés par des serveurs distants peuvent être configurés et gérés par les systèmes Linux.

1. Service d’automontage Automontage

Comme nous l’avons vu, le montage d’un système de fichiers peut être configuré pour s’effectuer au démarrage du système. Cependant, certaines catégories de systèmes de fichiers peuvent difficilement être montées systématiquement, en particulier :

  • Systèmes de fichiers sur support amovible

    C’est le cas des CD-ROM, clés USB et autres supports physiques qui ne sont pas forcément présents au démarrage du système, ou qui peuvent être changés pendant l’activité.

  • Systèmes de fichiers réseau

    Ces systèmes de fichiers, gérés par des systèmes distants, ne sont pas forcément accessibles au démarrage du système, et leur inaccessibilité pourrait empêcher un démarrage correct en cas de configuration en montage initial.

Pour ces catégories de systèmes de fichiers, il faut utiliser une autre méthode pour les rendre accessibles aux applications. On peut recourir à la commande mount, mais elle est souvent réservée aux administrateurs, et sa syntaxe n’est pas forcément évidente pour...

Pour consulter la suite, découvrez le livre suivant :
couv_CE4C2LIN.png
60-signet.svg
En version papier
20-ecran_lettre.svg
En version numérique
41-logo_abonnement.svg
En illimité avec l'abonnement ENI
130-boutique.svg
Sur la boutique officielle ENI
Précédent
Maintenance des systèmes de fichiers Linux
Suivant
Validation des acquis : questions/réponses