Sommaire

Introduction

L’inventeur de C++, Bjarne Stroustrup, a travaillé sur des projets de développement très importants. Les premières applications de C++ ont été réalisées dans le domaine des télécommunications, domaine qui réclame des outils de haut niveau. Certes les classes favorisent l’abstraction, mais un programme n’est pas composé uniquement d’interfaces et d’implémentations.

À la conception du logiciel, le développeur doit déterminer la limite de réutilisation des réalisations précédentes. Derrière le terme réutilisation, on entend souvent le fait de copier/coller certaines parties de code source. Quels sont les éléments qui se prêtent le mieux à cette opération ? Les classes, naturellement, le modèle orienté objet étant construit autour du concept de réutilisation. Mais on trouve également des structures de données, des fonctions spécialisées, des pièces algorithmiques de natures diverses, n’étant pas encore parvenues à la maturité nécessaire à la formation de classes.

Les modules décrivent un découpage assez physique des programmes. Ainsi, un fichier de code source .h ou .cpp peut être considéré comme module. Toutefois, l’assemblage de modules n’est pas une chose aisée, surtout lorsqu’ils proviennent ...