Sommaire

L’ Intégration continueintégration continue

1. Introduction

Depuis le début de ce chapitre, une des recommandations importantes conseillées est de ne pas déployer d’artefacts dans les référentiels à partir de postes de développement. Et pour cause, le déploiement d’artefacts est une des fonctionnalités dédiées à l’intégration continue.

L’intégration continue est un concept utilisée dans le développement logiciel pour définir une plate-forme centrale du projet qui réalise des Traitements automatiséstraitements automatisés à intervalles réguliers afin de s’assurer, entre autres, du bon fonctionnement du code des applications, de sa qualité, et afin de le rendre disponible à l’équipe.

Pour réaliser ces opérations, une plate-forme d’intégration continue se base sur un logiciel dédié à ce métier. Dans le monde Java, et plus particulièrement pour Apache Maven, il existe plusieurs solutions logicielles pour les serveurs d’intégration continue, dont :

JenkinsJenkins/Hudson

Depuis janvier 2011, il existe deux serveurs d’intégration continue distincts basés sur le même code initial, alors qu’auparavant seul Hudson existait. C’est à la suite d’un conflit sur l’infrastructure ...