Configuration du Pare-feupare-feu pour un serveur

1. Introduction

Il n’est plus nécessaire de souligner l’importance de la sécurité. Tout au long de ce livre, nous insistons sur le fait que la sécurisation de votre serveur doit être réflexe. Bien sûr, le pare-feu est la première défense à mettre en place sur votre machine.

Le pare-feu est un filtre de paquets, c’est-à-dire qu’il filtre les paquets entrants et sortants d’une machine ou d’un réseau. Il existe deux grands types de pare-feu :

  • Pare-feu machine (ou pare-feu système) : c’est un filtre de paquets équipant la machine. Il filtre les paquets entrants et sortants de la machine.

  • Pare-feu réseau : c’est une machine positionnée à l’entrée du réseau, qui filtre les flux entrants et sortants du réseau.

Même si les technologies sont assez similaires sur les deux types de pare-feu, les configurations sont relativement différentes. Conscients qu’il existe des outils spécialisés dans le filtrage de réseau, et que Red Hat Enterprise Linux n’en fait pas partie, nous vous présenterons ici la configuration du pare-feu pour un serveur.

La présence du pare-feu sur le serveur n’empêche pas de mettre en place une sécurité robuste sur le réseau, avec les équipements suivants :

  • Pare-feu réseau

  • IDS (Intrusion Detection System) : système détectant...

Pour consulter la suite, découvrez le livre suivant :
couv_RI3RED.png
60-signet.svg
En version papier
20-ecran_lettre.svg
En version numérique
41-logo_abonnement.svg
En illimité avec l'abonnement ENI
130-boutique.svg
Sur la boutique officielle ENI
Précédent
Outils de consultation et de diagnostic réseau
Suivant
Accès sécurisé au serveur