Introduction

La reconnaissance et le traitement d’images forment la base de ce que l’on appelle la vision par ordinateur. Dans notre quête de l’intelligence artificielle, la vision est une importante brique. Nos yeux traitent des millions d’informations par seconde, sans nous en apercevoir. Nous sommes capables de reconnaître un visage entre des milliers en une fraction de seconde. Nous pouvons interpréter un panneau de signalisation et y répondre de façon quasi inconsciente. Nous sommes même influencés par une vingt-cinquième image insérée au milieu des vingt-quatre nécessaires aux images animées.

Et pourtant, faire reconnaître une simple image à un ordinateur est un travail de titan ! Un travail qui nécessite, pour être précis, l’utilisation de réseaux de neurones, de fonctions mathématiques et de calculs matriciels. Comme nous allons le voir, une image n’est en effet ni plus ni moins qu’une matrice à plusieurs dimensions. Encore faut-il savoir l’analyser correctement et savoir ce qu’on y recherche. Ce chapitre est donc consacré aux images et à leur traitement, avec l’étude, en grande partie, du service Rekognition.

Nous reverrons la vision par ordinateur en apprentissage profond dans le prochain chapitre, afin de pouvoir appliquer l’ensemble de ces méthodes à des processus plus complexes...

Pour consulter la suite, découvrez le livre suivant :
couv_EIIAAWS.png
60-signet.svg
En version papier
20-ecran_lettre.svg
En version numérique
41-logo_abonnement.svg
En illimité avec l'abonnement ENI
130-boutique.svg
Sur la boutique officielle ENI
Précédent
Conclusion
Suivant
Une image, c’est quoi ?