Sommaire

Formatage des objets pour l’affichage

Important : Les commandes de formatage ont été conçues pour afficher des objets dans la console PowerShell (ISE ou console classique). Il ne faut en aucun cas les utiliser dans un script ! Si vous commettez cette erreur, vous aurez des difficultés à comprendre pourquoi votre script ne fonctionne pas correctement. En effet, les commandes de formatage dénaturent les objets originels afin d’en faire des objets affichables dans la console. Il ne faut donc pas confondre les commandes de formatage avec la commande Select-Object.

Faire une partie sur le thème du formatage de l’affichage du résultat des commandes peut certainement vous surprendre, mais sachez qu’étant donné le caractère objet de PowerShell, cela est indispensable et vous allez comprendre pourquoi.

Si vous vous demandez également pourquoi la fenêtre de la console PowerShell est plus généreuse en termes de dimensions que celle de CMD, alors cette partie devrait répondre à votre interrogation…

Étant donné que PowerShell possède la faculté intrinsèque de manipuler des objets, tout ce qui s’affiche à l’écran lors de l’exécution d’une commande n’est en réalité qu’une sélection de quelques propriétés. En effet, un objet pouvant posséder jusqu’à plusieurs dizaines de propriétés, ...