Sommaire

Applications du langage shell shell

Cette section a pour objectif de présenter les utilisations courantes du langage shell, ses possibilités, ses particularités et l’usage qui peut en être fait dans le cadre de la maintenance quotidienne d’un système Unix.

1. Les différentes versions du langage

Le langage shell est le langage de commande standard de tous les environnements Unix. Le premier shell - le Bourne Shell (sh) - a été créé par S.R. Bourne et n’a cessé d’évoluer et de se diversifier en fonction des environnements.

La première évolution vient de Berkeley qui crée le C Shell (csh) dont la syntaxe est influencée par le langage C. Les évolutions du C Shell restent la norme sur les systèmes dérivés de Berkeley (BSD et FreeBSD).

Vient ensuite le Korn Shell (ksh) qui est compatible avec le Bourne Shell et qui reprend une grande partie des innovations du C Shell. Le Korn Shell devient le langage standard de commande à partir des Unix System V.

Enfin, le Bourne Again Shell (le bash) est une version GNU du Bourne Shell comportant de nombreuses fonctionnalités dérivant du C Shell et du Korn Shell. C’est le shell par défaut des systèmes GNU/Linux.

La syntaxe et les exemples présentés ici sont basés sur le Korn Shell mais pourront sans mal être adaptés dans les autres versions.

2. Intérêts du shell

Le langage shell possède toutes ...