Sommaire

Travailler les Données de référence:travaillerdonnées de référence avec Excel Données de référence:avec Excel MDS:travailler avec Excel MDS:complément Excel

1. Découvrir le client Excel

Un des grands atouts de MDS est de permettre l’administration des données de référence directement dans ExcelExcel. L’interaction avec MDS à partir d’Excel se fait à l’aide d’un complément disponible gratuitement sur Internet et en téléchargement direct à partir de l’interface web de MDS.

Pour installer ce complément à partir du site web de MDS, cliquez Excel:complément Master Data Services sur Installer le complément Master Data Services pour Microsoft Excel depuis la page d’accueil de votre site MDS.

IMAGES/N06SO00270.png

Vous êtes redirigé sur une page du site Microsoft où vous pourrez télécharger le programme d’installation du module complémentaire Données de référence

Une fois le complément installé, ouvrez Excel. Les fonctionnalités de MDS sont disponibles dans le ruban au niveau du nouvel onglet Données de référence

IMAGES/N06SO00280.png

Menu du complément Excel

La première étape consiste à se connecter au serveur MDS. Dans le menu Se connecter, sélectionnez Gérer les connexions, puis cliquez sur Créer une connexion.

Affectez dans la zone de texte Description un nom à la nouvelle connexion, ainsi que l’adresse du serveur MDS. L’adresse du serveur MDS à spécifier pour la connexion est identique à l’adresse que vous avez utilisée pour vous connecter au site MDS depuis votre navigateur web.

IMAGES/N06SO00290.png

Connexion à un serveur MDS

Cliquez ensuite sur Tester pour vérifier la connexion puis sur Fermer pour revenir au classeur Excel.

Dans le menu Se connecter de l’onglet Données de référence, sélectionnez MasterData. Excel se connecte au serveur. Le panneau Explorateur de données de référence s’affiche à la droite de l’écran :

IMAGES/N06SO00300.png

Feuille du classeur Excel connectée au serveur MDS

Depuis cet explorateur, vous pourrez choisir le modèle et la version sur lesquels vous voulez travailler.

MDS permet de versionner le contenu d’un modèle. Ceci permet de figer le contenu d’un référentiel et de pouvoir travailler sur la MDS:versionversion suivante, sans impacter les consommateurs du référentiel. La gestion des versions se fait depuis le menu Gestion des versions de la page d’accueil du serveur web MDS. Vous pouvez alors verrouiller une version (les données ne sont alors plus modifiables) et la copier pour créer une nouvelle version. MDS peut réaliser des versions du contenu des entités mais pas de leur structure. Ainsi, si vous ajoutez un attribut à une entité, cet attribut sera disponible dans toutes les versions du modèle. Dans cet ouvrage, nous ne gérerons qu’une version par modèle, la version VERSION_1.

Ce module complémentaire permet également de créer des entités et des attributs à partir du menu Modèle de build. Nous n’en parlerons pas dans cet ouvrage, car nous nous intéressons davantage à l’aspect gestion des données qu’à l’aspect administration qui a été abordé avec le client web.

2. MDS:utiliser le client ExcelUtiliser le client Excel

a. Utiliser l’explorateur de données de référence

Nous allons utiliser le client Excel pour initialiser les données de l’entité Produit.

Depuis la page Informations générales, téléchargez le fichier Excel DonnéesPourModuleExcel.xlsx. Ce fichier contient les données issues de l’ERP du siège que vous pourrez charger dans le référentiel.

Dans l’Explorateur de données de référence, sélectionnez le modèle Produit, puis double cliquez sur l’entité Produit.

IMAGES/N06SO00310.png

Explorateur de données de référence

Vous pouvez noter au passage que le client Excel permet de naviguer dans la structure que nous avons définie. Il permet de sélectionner le modèle Produit et une fois celui-ci sélectionné, le client Excel affiche les trois entités que nous avons précédemment créées.

Le premier onglet de la feuille de calcul est renommé en Produit, nom de l’entité à laquelle il est connecté, et chacune des colonnes représente un attribut de l’entité courante :

IMAGES/N06SO00320.png

Affichage d’une entité dans la feuille Excel

Une fois la feuille de calcul connectée à une entité, l’explorateur disparaît car il n’est plus possible de changer la connexion. ...