Sommaire

JetBrainsDotTrace Performance

1. Présentation

JetBrainsDotTrace Performance 4.0 est comparable à ANTS Performance Profiler, avec une interface peut-être un peu plus difficile pour un débutant. Il peut être lancé depuis Visual Studio également, en passant par le menu dotTrace et en utilisant l’entrée Profile startup application, mais le premier résultat visible en fin de déroulement de l’application de test est un peu plus aride que celui d’ANTS Performance Profiler.

04EI12.png

Il faut dérouler le contenu des threads pour voir un peu mieux les résultats.

04EI13.png

DotTrace propose également une recherche automatique des fonctions les plus longues. Malheureusement, le fait qu’il se base par défaut sur toutes les classes, y compris les classes systèmes, rend le résultat difficile à lire.

2. Points forts

DotTrace offre une fonctionnalité assez sophistiquée de comparaison de deux analyses différentes d’une application. Ceci peut être intéressant pour vérifier l’apport d’optimisations de code dans la performance effective d’une application. En pratique, les résultats restent complexes à analyser.

DotTrace permet également d’utiliser une API de profilage directement dans une application, ce qui est un atout si nous souhaitons prendre des clichés instantanés des niveaux d’utilisation des ressources (on parle de "snapshots") à des moments ...