Le catalogue des patterns de conception

Dans ce livre nous présentons les vingt-trois patterns de conception introduits dans l’ouvrage de référence "GoF". Ces patterns sont autant de réponses différentes à des problèmes connus de la programmation par objets. La liste qui suit n’est pas exhaustive, elle provient, comme nous l’avons déjà expliqué, de l’expérience.

  • Abstract Factory : a pour objectif la création d’objets regroupés en familles sans devoir connaître les classes concrètes destinées à la création de ces objets.

  • Builder : permet de séparer la construction d’objets complexes de leur implantation de sorte qu’un client puisse créer ces objets complexes avec des implantations différentes.

  • Factory Method : a pour but d’introduire une méthode abstraite de création d’un objet en reportant aux sous-classes concrètes la création effective.

  • Prototype : permet la création de nouveaux objets par duplication d’objets existants appelés prototypes qui disposent de la capacité de clonage.

  • Singleton : permet de s’assurer qu’une classe ne possède qu’une seule instance et de fournir une méthode unique retournant cette instance.

  • Adapter : a pour but de convertir l’interface d’une classe existante en l’interface attendue par des clients également...

Pour consulter la suite, découvrez le livre suivant :
couv_EI4DES.png
60-signet.svg
En version papier
20-ecran_lettre.svg
En version numérique
41-logo_abonnement.svg
En illimité avec l'abonnement ENI
130-boutique.svg
Sur la boutique officielle ENI
Précédent
La description des patterns de conception
Suivant
Comment choisir et utiliser un pattern de conception  pour résoudre un problème