Une culture de la communication plutôt que du contrat

1. Les règles du contrat Contrat

Dans une organisation classique, il y a deux types de contrats :

  • Ceux qui régissent les interactions d’un service avec les autres services, ou avec les autres entités juridiques du groupe. Dans ce cas, les contrats internes sont en général codifiés et standardisés au travers de référentiels méthodologiques tels qu’ITIL.

    Ces contrats de service internes constituent les murs des silos. Ils construisent des barrières entre les équipes et cimentent le mur de la confusion. Afin de répondre à ses engagements de contrat, chaque service se retranche derrière les règles écrites, ce qui l’amène à optimiser son efficacité au niveau local sans mesurer les conséquences au niveau global. Cela conduira à des frictions et des oppositions comme évoqué dans le chapitre Le mur de la confusion à la section traitant de l’isolement des silos. Les organisations DevOps doivent par nature favoriser la fluidité des interactions et avoir des approches intégrées et transversales pour les équipes produit. Pour cela, elles doivent repenser leur organisation. Ce point sera abordé dans un prochain chapitre.

  • Ceux qui régissent, de l’échelle d’un service à l’échelle d’une organisation entière, les interactions avec...

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