Sommaire

Travaux pratiques : maintenance d’un serveur

Ces ateliers vont consister à mettre en place dans un premier temps un serveur WSUS utilisant SSL. Par la suite, le moniteur de performance est utilisé. Enfin, le dernier atelier consiste à récupérer des événements sur un serveur en workgroup. Il est nécessaire que les machines virtuelles accèdent à Internet. 

1. Mise en place de WSUS avec SSL

But : installer et configurer le rôle WSUS avec SSL. Après la configuration, la possibilité de déployer des builds Windows 10 sera activée

Machine : 2016-SRV02, CL10-01 et 2016-AD1

La mise en place du protocole SSL nécessite d’avoir une autorité de certification d’entreprise sur le réseau local. Un certificat autosigné peut également fonctionner. Il est néanmoins préférable d’utiliser une autorité de certification.

Une fois le certificat obtenu, il est nécessaire de procéder à la configuration du serveur à l’aide de la commande wsusutil.

L’installation de l’autorité de certification va dans un premier temps être effectuée. Le serveur qui aura ce rôle est 2016-AD1. Attention, en production, il est préférable d’installer le rôle sur un serveur qui n’est pas contrôleur de domaine.

a. Installation et configuration de WSUS en HTTP

Sur 2016-SRV02, lancez la console Gestionnaire ...