Sommaire

L’Arduino Leonardo

images/09-50.png

L’Arduino Leonardo

Il s’agit d’une évolution de l’Arduino Uno. En effet, son microcontrôleur (l’ATmega32U4) est capable de dialoguer directement avec l’ordinateur (en USB), alors que la plupart des autres cartes (comme celles basées sur l’ATmega328P) ont besoin d’une deuxième puce ou d’un module externe (convertisseur USB) pour assurer cette fonction.

Cette particularité lui permet aussi d’être reconnu par l’ordinateur comme un périphérique, sans que cela gêne le téléversement. La fondation Arduino a donc créé un ensemble de bibliothèques spécifiques (Mouse.h et Keyboard.h) pour émuler une souris ou un clavier.

Reproduisez ce branchement afin d’ajouter quelques boutons à l’Arduino Leonardo.

images/09-51.png

Branchement de six boutons à l’Arduino Leonardo

Puis sélectionnez dans l’IDE la carte Arduino Leonardo. Pour cela, allez dans le menu Outils - Type de carte, choisissez la carte Arduino Leonardo et modifiez éventuellement le numéro de port.

1. Émuler la souris

Vous pouvez très facilement fabriquer un dispositif de pointage capable de remplacer la souris. Cela pourrait, par exemple, permettre à une personne handicapée d’utiliser plus facilement un ordinateur en utilisant une interface sur mesure.

a. Les fonctions de la bibliothèque Mouse.h

Mouse.begin : démarre l’émulation ...