Sommaire

Conclusion

Dans le chapitre précédent, nous avions vu comment architecturer une application React autour de Redux, et gérer les effets de bord avec Redux-Thunk. Dans ce chapitre nous avons découvert une méthode plus puissante bien que plus complexe pour gérer ces effets : Redux-Saga. Ce dernier permet des patterns beaucoup plus avancés, et nous n’en avons vu qu’une petite partie ici. Il est possible de faire des « courses » (race) entre plusieurs sagas, d’en annuler certaines, ou encore de surveiller autre chose que le store de Redux.

N’ayez crainte, ce que nous avons vu ensemble devrait déjà correspondre à la plupart des besoins que vous rencontrerez dans votre utilisation de Redux. Et déjà avec ces notions vous êtes capables de mettre en place des traitements évolués.

Si vous vous retrouvez à utiliser Redux-Saga dans le cadre d’une application professionnelle qu’il est nécessaire de tester unitairement, vous pourrez découvrir dans le chapitre Tester une application React de ce livre la bibliothèque Redux Saga Test Plan (http://redux-saga-test-plan.jeremyfairbank.com/), permettant d’écrire des tests très lisibles et pertinents sous forme de « plan de test ». Cela découle directement du modèle adopté par Redux-Saga et de ses effets.

Voilà maintenant venu le moment de détourner notre attention du Web pour faire un tour du côté ...