Sommaire

Introduction

Assistant virtuel, assistant vocal, agent conversationnel ou encore chatbot, derrière toutes ces appellations et pendant longtemps, se cachaient des concepts réservés aux seuls geeks de l’informatique et aux passionnés de l’intelligence artificielle. Aujourd’hui, de plus en plus, ces robots virtuels apparaissent comme une solution incontournable pour la gestion de la relation clientèle ou pour l’optimisation des services supports, etc. Selon les experts du marché de l’intelligence artificielle, ces chatbots sont sur le point de changer complètement la façon avec laquelle les entreprises interagissent avec leurs clients et de révolutionner notre rapport à la technologie. En effet, de nombreuses entreprises intègrent les chatbots au cœur même de leur stratégie de transformation digitale interne et externe. Interne pour l’optimisation des processus métier et externe pour la modernisation de l’expérience utilisateur client.

Les technologies du traitement automatique du langage naturel, de la reconnaissance vocale, de la reconnaissance d’objets dans les images, de l’analyse des sentiments exprimés via un simple texte ou exprimés sur un visage dans une image, sont toutes des technologies dont le but est d’humaniser l’interface homme machine, voire même de doter la machine d’un caractère plus au moins semblable à un caractère humain. Pour utiliser ...