Présentation Station météo

La mise en œuvre de composants électroniques comme vu précédemment permet de découvrir les possibilités du Raspberry Pi, de son GPIO et de la programmation en Python.

La réalisation d’un projet réel confronte l’utilisateur à l’utilisation de composants ou de sous-ensembles conçus pour une fonction particulière. Un bon moyen de débuter avec des capteurs réels est de créer une station météo.

La station proposée ici repose sur des modules bon marché pour faciliter l’acquisition par des particuliers ou des établissements scolaires. Le prix réduit ne remet pas en cause la qualité des mesures, il nécessite une adaptation des logiciels de traitement.

Le projet de station météo est évolutif, il est possible de commencer par les capteurs de température, pression et humidité puis d’étendre les capacités de mesure à la vitesse du vent, sa direction, la pluviométrie. Les mesures d’ensoleillement et de qualité de l’air seraient également des extensions possibles. Elles ne sont pas abordées dans ce livre.

Les GPIO utilisés sont identiques à ceux qu’utilise le projet de station météo publié par la Fondation (https://projects.raspberrypi.org/en/projects/build-your-own-weather-station). Ceci permet de passer facilement...

couv_LF24RASP.png

Découvrez 

le livre :

Aussi inclus dans nos :

Précédent
Conclusion
Suivant
Cahier des charges