Sommaire

La mise en place des systèmes de résolution de noms

1. La résolution DNS

DNS est devenu la pierre de base du fonctionnement d’un réseau Windows basé sur Active Directory, mais pas seulement.

La plupart des activités actuelles (messagerie, Internet) sont basées sur le bon fonctionnement du réseau et en particulier du service DNS.

Il n’est donc maintenant plus possible de se passer de ce système qui héberge de plus en plus d’informations vitales au bon fonctionnement de l’ensemble du réseau.

a. Définition

DNS (Domain Name Server) désigne un protocole permettant à des clients (du réseau) d’interroger une base de données contenant des informations sur les machines et les services hébergés par ces machines.

DNS est un système permettant d’établir une correspondance entre une adresse IP et un nom de domaine et, plus généralement, de trouver une information à partir d’un nom de domaine.

b. L’installation

L’installation du service DNS sur un réseau Windows se fait souvent dans le cadre de l’installation du premier contrôleur de domaine Active Directory. Sa configuration initiale est alors automatiquement prise en charge par l’assistant DCPROMO. Par défaut, la zone DNS utilisée par Active Directory est alors intégrée et gérée par Active Directory.

Pour installer le rôle DNS via PowerShell :

Install-WindowsFeature ...