NFS (Network File System) est un protocole client-serveur de partage de fichiers et répertoires, créé par Sun Microsystems en 1984, et devenu un standard de fait en environnement Unix. Défini par une série de RFC, il a été porté sur Linux ainsi que sur Windows.
La version majeure la plus récente du protocole est la version 4 (RFC 7530), mais la version 3 (RFC 1813) demeure très utilisée.
NFS est un protocole de niveau applicatif. Il s’appuie sur un protocole de niveau session, les RPC (Remote Procedure Call, appel de procédure distante), également créé initialement par Sun Microsystems.
La version 4 du protocole NFS est le résultat d’une refonte complète. Contrairement aux versions précédentes qui fonctionnent en mode sans état (stateless) et utilisent UDP ou TCP, cette version implémente un serveur avec état, n’utilisant que TCP.
Le protocole ne s’appuie plus sur les RPC, ce qui lui permet de s’affranchir des contraintes liées au daemon rpcbind/portmapper (utilisation possible sur Internet et à travers les firewalls).
Il est beaucoup plus sécurisé (identification via Kerberos, communications chiffrées, etc.).
Ce service a pour fonction de gérer les demandes RPC, issues des clients, vers les différents serveurs s’appuyant ...
Abonnement
tous les livres et vidéos ENI en illimité sans engagement
du livre imprimé ou du livre numérique