Données ciblées : les incontournables du marketing ciblé

1. Définition des données ciblées

Le marketing ciblé repose sur des données relatives aux centres d’intérêt des personnes. À ce titre, il peut s’agir de :

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Ces données ciblées permettent d’identifier directement ou indirectement l’internaute, ses préférences et centres d’intérêt. Il s’agit de données à caractère personnel qui nécessitent une analyse particulière. Elles sont prépondérantes pour l’e-commerçant car elles lui permettent de déterminer le comportement d’achat de l’internaute et son intérêt pour l’entreprise. C’est pour cela que l’e-commerçant investit dans la qualification de sa base afin qu’il puisse bénéficier d’un réel profilage de ses clients et prospects.

a. Modalités de collecte et typologie des données collectées

La collecte peut se faire directement auprès de l’internaute ou indirectement en récupérant des données collectées par des tiers.

Les moyens de collecter ces données sont divers. À titre d’exemple, des cookies sont utilisés pour qualifier et marquer de manière dynamique l’internaute lors de phases d’observation (consultation d’articles, réactivité à...

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