Sommaire

Introduction dans la programmation C

1. Qu’est-ce que programmer ?

Un programme est une suite finie d’opérations réunies et organisées dans un ordre précis en vue de la réalisation d’une ou de plusieurs tâches que l’ordinateur accomplit lorsque le programme est lancé. Ces opérations s’appellent des instructions. Elles sont écrites et définies avec un langage de programmation et il existe des milliers de langages de programmation. Dans chaque langage les instructions reposent sur des données qui sont des informations stockées en mémoire sous forme de ce que l’on appelle les types et structures de données.

Une suite finie d’opérations réunies et organisées dans un ordre précis en vue de l’accomplissement d’une ou de plusieurs tâches est aussi la définition d’un algorithme. Un programme est donc un algorithme ou un ensemble d’algorithmes réunis entre eux par... un algorithme. Toute combinaison d’instructions en vue de l’accomplissement d’une tâche est un algorithme.

Programmer consiste donc à définir et ordonner dans un langage de programmation les instructions que la machine devra exécuter, c’est-à-dire trouver le bon algorithme et les bonnes structures de données pour atteindre un objectif donné.

2. Le positionnement par rapport à l’ordinateur

L’ordinateur est construit ...