Quels projets prioriser ?

1. Les projets désastreux de BC Ferries Exemple:BC Ferries Projet:prioriser Gouvernance:bicéphale

Comme vous le voyez, une gouvernance est nécessaire, mais son choix n’est pas simple. Plus ardue encore est la priorisation des projets que va devoir opérer cette gouvernance. En effet, une sélection mal établie peut mettre l’entreprise en difficulté.

L’exemple nous est donné par une entreprise publique canadienne, BC Ferries. Avec 36 navires et une capacité de transport de 27 000 passagers, il s’agit de la plus grande compagnie de ferries au monde. Elle opère plusieurs dizaines de lignes de ferries au départ de Vancouver, en Colombie-Britannique.

Mais à l’aube des années 2000, BC Ferries a un problème. La plupart de ses navires ont plus de 40 ans. Après une longue étude, elle conclut que ses options sont de :

  • racheter des ferries d’occasion, au moins à titre temporaire pour remplacer ses bateaux les plus anciens opérant sur les lignes du Nord,

  • faire construire de nouveaux ferries dans des chantiers navals situés aux États-Unis ou en Corée.

Mais BC Ferries, en tant que société de service public, est détenue par le gouvernement provincial. Celui-ci s’intéresse à ces projets de renouvellement et impose sa propre option : faire construire localement trois vedettes rapides transportant seulement 250 voitures...

couv_DP2GP.png

Découvrez 

le livre :

Aussi inclus dans nos :

Précédent
La gouvernance d'entreprise
Suivant
Mener mon projet seul ?