Sommaire

La gestion de contexte avec les mots-clés with et as Gestion de contexte:with

Depuis la version 2.6, Python implémente la gestion de contexte à l’aide de deux mots-clés : with et as. À noter que cette gestion de contexte s’accompagne aussi d’un protocole.

Cependant, à quoi sert la gestion de contexte ? La meilleure définition serait : la gestion d’une ressource, que ce soit un fichier, un flux d’entrée/sortie, un socket réseau, sans avoir à explicitement fermer la ressource lorsqu’elle n’est plus utilisée. La gestion de contexte simplifie grandement le code, le rendant ainsi plus court et moins complexe à écrire.

Un exemple vaut toujours mieux qu’une longue explication. En Python, l’ouverture et la fermeture d’un fichier sont des opérations assez courantes. Dans ce cas, la fonction open() est utilisée afin de soit lire, soit d’écrire dans un fichier. Elle prend en paramètre deux valeurs : Fonction:open()

  • La première est le chemin du fichier.

  • La seconde est le mode d’ouverture du fichier, qui peut être multiple : ’r’ pour la lecture, ’w’ pour l’écriture (qui a aussi pour effet d’écraser le contenu existant du fichier) et ’a’ pour ajouter du contenu à un fichier.

Le fichier est normalement refermé une fois l’opération terminée via un appel à la fonction ...